Les jeunes de toute la Colombie-Britannique auront désormais la possibilité d’acquérir tout un éventail de compétences en travaillant dans l’environnement naturel spectaculaire de la province, grâce au nouveau programme de gardes forestiers étudiants lancé par BC Parks, l’agence gouvernementale du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique chargée de la gestion des parcs provinciaux.
Il s’agit du premier programme mis sur pied à l’aide du fruit de la vente des plaques d’immatriculation spéciales portant la mention de BC Parks.
« Nous donnons aux jeunes adultes une chance d’acquérir des compétences professionnelles importantes dans les plus beaux parcs et les plus beaux espaces protégés de la Colombie-Britannique, a déclaré George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie sur les changements climatiques. Les gardes forestiers étudiants aideront à la protection des écosystèmes sensibles tout en veillant à la sauvegarde des valeurs propres à la nature, à la culture et à l’histoire, qui sont si chères aux Britanno-Colombiens. »
Financé par les gouvernements fédéral et provincial, le programme de gardes forestiers étudiants offrira à 48 jeunes adultes des possibilités de formation et d’emploi dans les parcs et les espaces protégés de la province. De ce nombre, on vise une proportion de 30 % d’Autochtones. Le programme, pour lequel il est possible d’envoyer sa candidature maintenant, offre une expérience de travail concrète dans le cadre de divers projets liés à la conservation, aux activités récréatives, à l’action communautaire et aux relations avec les Autochtones.
« Pour la prospérité future du Canada, il faut que de jeunes Canadiens acquièrent l’expérience et les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Créer des possibilités d’emploi concrètes dans le secteur de l’environnement pour ces jeunes les aidera à élargir leur champ de compétences et à amasser de l’argent pour poursuivre leurs études », estime Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada.
Le gouvernement de la province contribue au programme par un financement de 610 000 dollars sur deux ans grâce au fruit de la vente des plaques d’immatriculation BC Parks. À cela s’ajoute un financement supplémentaire d’environ 260 000 dollars pour 2019-2020 qui sera versé dans le cadre d’un partenariat entre Project Learning Tree Canada (Projet Éducation forestière Canada) et le Conseil canadien des parcs, par l’intermédiaire du Programme Expérience emploi d’été du gouvernement du Canada.
Les gardes forestiers étudiants travailleront à un large éventail de projets, notamment :
- la restauration des écosystèmes et le contrôle des espèces invasives;
- la création et l’entretien de sentiers;
- la surveillance de projets de conservation;
- la sensibilisation du public.
Huit équipes de gardes forestiers étudiants travailleront dans diverses régions de la province, soit à Prince George, Smithers, Kamloops, Victoria (au parc provincial Goldstream), Black Creek, Manning Park, North Vancouver et Squamish. Les chefs d’équipe et les membres des équipes entreront en fonction à la fin de mai et au début de juin, et travailleront durant tout l’été.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique réinvestit tout le produit net de la vente et des renouvellements des plaques d’immatriculation BC Parks dans les parcs provinciaux afin que des mesures concrètes soient adoptées pour protéger l’environnement et atteindre les objectifs de la province en matière de conservation. Le programme de gardes forestiers étudiants est le premier d’une série de projets financés à l’aide du programme de plaques d’immatriculation BC Parks qui seront dévoilés en cours d’année.
« Le programme de plaques d’immatriculation BC Parks est le premier programme de plaques spécialisées du genre, ce qui nous rend d’autant plus fiers du soutien inconditionnel manifesté par les Britanno-Colombiens à l’égard de leurs parcs. Le Programme a offert et continue d’offrir des possibilités comme celles-ci pour améliorer, protéger et conserver nos parcs et nos grands espaces », a déclaré Nicolas Jimenez, président et directeur général par intérim d’ICBC.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur le Programme de gardes forestiers étudiants et pour obtenir le formulaire de candidature, consultez : http://gov.bc.ca/bcparks-student-rangers (en anglais).
Pour plus de renseignements sur le programme de plaques d’immatriculation BC Parks, consultez : www.icbc.com/vehicle-registration/licence-plates/Pages/bc-parks-plates.aspx (en anglais).