Carole James, ministre des Finances, a publié les comptes publics en 2017‑2018, ce qui a permis de confirmer un surplus budgétaire. Elle a également entrepris de résoudre une ancienne réserve qui s’appliquait aux comptes de report réglementaires de BC Hydro.
« Notre gouvernement a travaillé dur au cours de notre première année au pouvoir pour résoudre les problèmes dont nous avons hérité, tout en respectant notre engagement d’améliorer la vie des gens », a affirmé la Ministre. « En dépit des pertes historiques de l’Insurance Corporation of British Columbia et d’un ajustement de 950 millions de dollars pour répondre aux inquiétudes de la vérificatrice générale face à l’approche de l’ancien gouvernement sur la réglementation des tarifs, nous avons réduit notre dette et présenté un budget réellement équilibré. »
Les états financiers vérifiés affichent un excédent d’exploitation de 301 millions de dollars, soit un montant de 55 millions supérieur à celui du surplus prévu dans la mise à jour budgétaire de 2017. Le montant des revenus affichait une hausse de 571 millions depuis l’année précédente. Cette augmentation est essentiellement attribuable au montant supérieur des transferts fédéraux qui a découlé de la révision des estimations des données démographiques et de recettes fiscales plus élevées liées à la solide croissance économique qui a prévalu toute l’année.
Les dépenses publiques consacrées aux programmes et aux services destinés à la population ont augmenté de presque 3 milliards de dollars depuis l’année précédente, en raison de nouveaux investissements en soins de santé, en éducation, dans le logement et dans les services sociaux, et de l’augmentation significative des dépenses du secteur des ressources naturelles de la Colombie-Britannique à la suite des feux de forêt de 2017. La province affiche également cette année une diminution nette de la dette globale de 918 millions de dollars, par rapport aux données du 31 mars 2017.
Le changement le plus notable, eu égard aux projections figurant dans la mise à jour du budget 2017, réside dans la réduction de 1,9 milliard de dollars des résultats d’exploitation combinés des sociétés d’État commerciales. Cette chute est surtout attribuable à la perte record de 1,3 milliard d’ICBC pendant son dernier exercice financier, ainsi qu’à l’ajustement de 950 millions à la suite de la recommandation des vérificateurs, liée à l’utilisation par BC Hydro des comptes de report réglementaires dans le cadre des comptes publics 2016‑2017.
Les perspectives financières de la province indiquent une croissance économique continue et stable. Les données préliminaires montrent une croissance du produit intérieur brut réel évaluée à 3,9 % en 2017 — soit le deuxième meilleur taux de croissance si l’on compare les provinces entre elles. Les prévisionnistes économiques du secteur privé s’attendent à ce que la Colombie-Britannique figure parmi les provinces qui récolteront les meilleurs résultats pour la durée du plan financier.
Avec un taux de 15,6 %, la Colombie-Britannique continue de présenter l’un des ratios dette publique/PIB les plus faibles au pays — le plus faible en quatre ans — ainsi qu’un ratio du service de la dette aux recettes de 82,5 %, soit un ratio viable.
En savoir plus :
Pour avoir accès aux comptes publics en ligne, consultez le site à l’adresse gov.bc.ca/publicaccounts.
On peut visionner la présentation PowerPoint de la Ministre à l’adresse https://news.gov.bc.ca/files/2017_2018_PUBLIC_ACCOUNTS_PRESENTATION.pdf.
On peut regarder la présentation du contrôleur général en format PowerPoint à Thttps://news.gov.bc.ca/files/CG_Technical_Public_Accounts_2017_2018.pdf.
On peut visionner la présentation PowerPoint du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières en format PowerPoint à l’adresse https://news.gov.bc.ca/files/Public_Accounts_BC_Hydro_Review.pdf.
On peut trouver la fiche d’information du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières à https://news.gov.bc.ca/17885.
Un document d’information suit.