Connaissez-vous un lieu historique francophone important pour vous ou votre communauté?
Vous avez jusqu’au 15 mai, 2018, pour proposer la candidature de tels lieux historiques afin qu’ils soient officiellement reconnus par la province.
Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des Affaires francophones, et Doug Donaldson, ministre des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles, ainsi que du Développement rural, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
« Les citoyennes et les citoyens de la Colombie-Britannique sont fiers de leur patrimoine francophone. Voilà pourquoi il importe que nous entendions la communauté francophone se prononcer et partager sa perspective sur les lieux importants sur le plan historique », ajoute M. Dix. « Cette période de mise en candidatures salue la culture et la diversité de notre province en plus d’appuyer le travail accompli pour s’assurer que la communauté francophone de la Colombie-Britannique soit reconnue pour ses contributions. »
Ce projet à caractère francophone s’inscrit dans le Provincial Heritage Recognition Program (programme de reconnaissance du patrimoine provincial), qui a pour objet de reconnaître et de saluer les lieux historiques, tels les structures, les bâtiments, les paysages et les lieux de mémoire importants pour les générations passées, présentes et futures. Ce qui compte, c’est l’importance de ces lieux dans le contexte de l’histoire francophone en Colombie-Britannique.
« Le Provincial Heritage Recognition Program (programme de reconnaissance du patrimoine provincial) renforce l’identité de la Colombie-Britannique à titre de province multiculturelle. Il favorise la reconnaissance et la connaissance des diverses cultures de la province », déclare M. Donaldson. « Il fait en sorte que les lieux historiques continuent de contribuer à l’identité communautaire, à la santé économique et à l’intendance de l’environnement. »
Depuis le lancement du programme, en 2015, les Britanno-Colombiennes et les Britanno-Colombiens ont proposé la candidature de 437 lieux historiques en vue d’une reconnaissance; 92 d’entre eux ont été officiellement reconnus en raison de leur importance culturelle et historique. Les trois premiers projets du programme ont souligné le patrimoine sino-canadien, nippo-canadien et canadien d’origine sud-asiatique en Colombie-Britannique. Le projet à caractère francophone vient s’ajouter à cette liste croissante.
« Nous sommes heureux que la province ait choisi de souligner les contributions francophones au développement de la Colombie-Britannique », affirme Maurice Guibord, président de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique. « Nous sommes fiers de notre histoire, et nous nous réjouissons à la perspective de raconter nos récits. »
Heritage BC, un organisme sans but lucratif, administrera le processus public de mises en candidature. On peut proposer les candidatures sur le site Web de Heritage BC, jusqu’au 15 mai 2018, inclusivement au: https://heritagebc.ca/francophone-historic-places-nominations/
Les lieux officiellement reconnus seront inscrits au B.C. Register of Historic Places (répertoire des lieux patrimoniaux de la Colombie-Britannique).
Le Projet de reconnaissance des lieux historiques francophones s’inscrit dans une initiative de collaboration entre la Heritage Branch (direction du patrimoine) du Ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles, ainsi que du Développement rural et le gouvernement canadien, par l’entremise de l’Entente Canada – Colombie-Britannique en matière de langues officielles pour les services en français.
Quelque fait:
- Plus de 4 500 inscriptions de lieux historiques reconnus par les paliers provincial et local du gouvernement figurent au B.C. Register of Historic Places (répertoire des lieux patrimoniaux de la Colombie-Britannique), et d’autres s’y ajoutent chaque année. On peut découvrir bon nombre de ces inscriptions en cherchant dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux au: http://www.historicplaces.ca/fr/pages/register-repertoire.aspx.