Les candidatures sont acceptées pour l’Ordre de la Colombie‑Britannique, la plus haute distinction de la province qui honore les personnes qui se sont distinguées ou qui ont excellé dans un domaine d'activité. On encourage les Britanno‑Colombiennes et les Britanno‑Colombiens à songer aux personnes inspirantes qui ont légué un héritage durable dans leurs domaines respectifs et à proposer leur candidature. L’Ordre de la Colombie‑Britannique permet de récompenser et de saluer les citoyennes et les citoyens dont les contributions et les réalisations extraordinaires ont favorisé une meilleure qualité de vie dans la province et ailleurs.
« À titre de plus haute distinction de la province, l’Ordre de la Colombie‑Britannique reconnaît les contributions et les réalisations remarquables de nos citoyennes et de nos citoyens », affirme Judith Guichon, lieutenante‑gouverneure de la Colombie‑Britannique et chancelière de l'Ordre de la Colombie‑Britannique. « Je vous encourage à proposer la candidature des gens de votre communauté dont le leadership, le dévouement et les réalisations extraordinaires renforcent l’intégrité de notre province et contribuent à un avenir meilleur pour tous. »
Depuis la création de l’Ordre de la Colombie‑Britannique, en 1989, la province a reconnu 418 Britanno‑Colombiennes et Britanno‑Colombiens issus de divers secteurs, notamment ceux des affaires, du travail bénévole, des arts et du sport. Voici certains anciens récipiendaires :
- Baljit Sethi, défenseuse des immigrants et pour l’égalité. (2011)
- Ellen White, activiste sociale et guérisseuse. (2011)
- Balwant Sanghera, défenseur multiculturel fort respecté et bâtisseur de ponts entre les communautés et les générations. (2004)
- Le Dr Felix Durity, neurochirurgien et agent humanitaire ayant voué sa vie à la recherche des meilleurs soins neurochirurgicaux possible pour la population de la Colombie‑Britannique. (2005)
- Milton Wong, un chef de file de longue date dans les secteurs des affaires, du travail bénévole, de la recherche en santé, de la culture et du sport, ainsi qu’un collecteur de fonds clé pour l’Armée du Salut, la Croix‑Rouge, le Science World et le YMCA. (2003)
- Paul Lacerte, défenseur de l’amélioration de la vie des Autochtones pendant plus de 25 ans. (2014)
- Marjorie White, une bâtisseuse communautaire pionnière qui a changé l’encadrement offert aux Autochtones quittant les réserves. (2016)
- Bryan Adams, compositeur, producteur et chanteur, ambassadeur musical de la Colombie‑Britannique partout dans le monde. (1990)
- Diana Krall, chanteuse et pianiste de jazz. (2000)
- Roy Quock Quon Mah, l’un de premiers Canadiens d’origine chinoise s’étant porté volontaire pour combattre pour le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. (2003)
Un conseil consultatif indépendant, présidé par le juge en chef de la Colombie‑Britannique, évaluera les candidatures. Pour être évaluées cette année, les candidatures doivent parvenir au bureau du Honours and Awards Secretariat, à Victoria, au plus tard le lundi 16 avril 2018. Les candidatures reçues après cette date seront évaluées dans le cadre du processus de sélection de 2019. Les récipiendaires recevront l’Ordre lors d’une cérémonie spéciale à Government House, à Victoria.
En plus de l’Ordre de la Colombie‑Britannique, les candidatures sont aussi acceptées pour la Medal of Good Citizenship (médaille du mérite civique), une autre distinction accordée par la province. La médaille récompense des gens ayant offert un service exceptionnel de longue date et fait des contributions à leur communauté sans attendre de rémunération ou de récompense. La médaille témoigne de leur générosité, de leur service, de leur altruisme et de leurs contributions à la vie communautaire. Les candidatures sont acceptées toute l’année.
Pour en savoir plus :
L’Ordre de la Colombie‑Britannique en ligne : http://www.orderofbc.gov.bc.ca
La Medal of Good Citizenship (médaille du mérite civique) en ligne : www.gov.bc.ca/medalofgoodcitizenship
Toute personne peut proposer une candidature. Pour obtenir plus de renseignements ainsi que les formulaires et les instructions de mise en candidatures : www.orderofbc.gov.bc.ca
On peut aussi obtenir plus de renseignements par téléphone, en composant le 250 387‑1616, ou par courriel : bchonoursandawards@gov.bc.ca
Relations avec les médias :
Kim Emerson
Communications gouvernementales et engagement public
Secrétariat aux Affaires intergouvernementales
250 812 8768