C’est sous le thème « les services en français, ça compte! » qu’Adrian Dix, ministre de la Santé, responsable du Programme des affaires francophones de la province, a annoncé que le 20 mars sera la Journée de la francophonie en Colombie-Britannique.
« Cette proclamation célèbre la langue française et rend fièrement hommage à la contribution de nos citoyens d’expression française à la vie sociale et économique de la province », a affirmé Dix. « Notre gouvernement prend des mesures en vue d’accorder une reconnaissance accrue aux Britanno-Colombiens d’expression française, et investit dans des services visant à améliorer leur condition de vie. Aujourd’hui, je suis fier de souligner l’engagement de notre gouvernement envers l’amélioration des services en français qui prévoit l’affectation de fonds sans précédent au Programme des affaires francophones. »
Le budget pour 2018 prévoit un montant supplémentaire de 250 000 $ en vue d’appuyer et de promouvoir l’épanouissement linguistique de la francophonie. Il s’agit de la première fois depuis 2001, soit depuis que la Colombie-Britannique a signé une première entente avec le gouvernement fédéral au sujet des services en français, que des fonds provinciaux sont alloués au Programme des affaires francophones.
Dix a rendu hommage à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) lors de l’événement d’aujourd’hui, en reconnaissance de ses efforts visant à améliorer l’accès aux services en français dans la province.
« C’est un grand honneur pour la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et moi-même que de recevoir ce prix. Ensemble, nous avons travaillé fort pour construire une relation de travail solide et franche avec les paliers de gouvernements afin de se poser comme un partenaire communautaire essentiel », a pour sa part dit Padminee Chundunsing, présidente de la FFCB.
Parmi les projets ayant bénéficié de l’appui du gouvernement de la Colombie-Britannique, on dénote l’augmentation du nombre d’ouvrages en français dans les bibliothèques publiques, le soutien à la prestation de programmes municipaux en français destinés à la petite enfance, et la traduction de documents dans des domaines aussi variés que la justice, la santé, les soins aux personnes âgées et le tourisme.
La Journée de la francophonie en Colombie-Britannique débutera par la levée du drapeau franco-colombien à l’extérieur des Édifices du Parlement de la Colombie-Britannique.
Faits en bref :
- Il y a en Colombie-Britannique plus de 70 000 francophones, et 290 000 personnes qui parlent français.
- La Colombie-Britannique compte la quatrième plus importante population de francophones en dehors du Québec.
Pour en savoir plus :
Proclamation de la Journée de la francophonie en Colombie-Britannique : http://www.bclaws.ca/civix/document/id/proclamations/proclamations/Journdelafranc2018
Fédération des francophones de la Colombie-Britannique : https://www.ffcb.ca/
Entente Canada – Colombie‑Britannique en matière de langues officielles pour les services en français : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/british-columbians-our-governments/organizational-structure/office-of-the-premier/intergovernmental-relations-secretariat/francophone-affairs-program/agreement_2013-2018_fr.pdf