Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones en Colombie-Britannique, a publié la déclaration suivante en l’honneur de la fête nationale du Québec.
« Les francophones et les francophiles du Québec et de partout au Canada vivent un moment joyeux. La Saint-Jean-Baptiste a été reconnue pour la première fois au Canada dans les années 1600. C’est en 1977 qu’elle a fait l’objet d’une reconnaissance officielle, et c’est alors qu’on a désigné le 24 juin comme jour de la fête nationale au Québec.
« En Colombie-Britannique, il y a plus de 300 000 francophiles, et plus de 70 000 personnes déclarent le français comme langue maternelle. Aujourd’hui, nous nous unissons à tous les francophones de la Colombie-Britannique qui célèbrent leur fierté culturelle et leur riche patrimoine. Des festivités soulignent la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec. Ces activités combinent les anciens rites associés au solstice d’été.
« J’espère que les gens prendront part aux célébrations se déroulant à travers la province, et ce, dans le but de découvrir la culture francophone et sa contribution à notre société canadienne, particulièrement en Colombie-Britannique. »