Le gouvernement de la Colombie–Britannique investit dans quatre projets communautaires pour améliorer les services en français pour les francophones de la Colombie-Britannique.
Cet investissement de 250 000 $ annoncé par Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones cible directement des secteurs de première importance, et servira à rendre la province plus inclusive, à offrir un meilleur accès aux soins de santé, à soutenir l’apprentissage à la petite enfance et à aider les familles à faire face à des problèmes de santé mentale.
« En appuyant ces projets, nous mettons les gens au premier plan et nous prenons des mesures concrètes pour offrir des services qui amélioreront la vie des Britanno‑Colombiens francophones », a déclaré le ministre Dix.
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique recevra 100 000 dollars. Son projet, « Intégration économique des immigrants francophones par l’entreprenariat », ajoutera une dimension précieuse à l’économie britanno-colombienne.
RésoSanté projette de combler les lacunes en matière de services en français pour les Britanno-Colombiens d’expression française avec la mise sur pied du « Centre de santé communautaire bilingue de Vancouver ». Ce projet recevra un financement de 84 000 dollars.
Avec 50 000 dollars, la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique, en partenariat avec d’autres organismes francophones, organisera un « Sommet sur la transmission de la langue française », afin d’aider à forger une identité francophone chez les tout-petits, les enfants et les adolescents francophones.
La Boussole recevra un montant de 16 000 dollars. Il sera utilisé pour offrir aux parents francophones le soutien dont ils ont besoin pour leurs enfants ou leurs adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des ateliers et des webinaires seront offerts dans le cadre de leur projet, « Santé mentale − Trouver les bons mots et le bon espace. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a collaboré étroitement avec la Fédération des francophones de la Colombie‑Britannique (FFCB) en invitant des organismes et des citoyens francophones de la province à soumettre des propositions relativement au nouveau financement provincial de 250 000 $ annoncé dans le budget de 2018. Le gouvernement a également examiné les propositions soumises directement par la communauté francophone.
« Nous avons demandé à la communauté francophone de la Colombie-Britannique de nous aider à trouve une grande idée pour nous assurer de faire un choix qui entraînerait des résultats positifs pour les citoyens. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui qu’en fin de compte, nous avons trouvé non pas une, mais quatre grandes idées », a souligné le ministre Dix.
Le gouvernement remercie la FFCB et l’ensemble de la communauté francophone pour son travail visant à accroître les contributions des citoyennes et des citoyens francophones au tissu social et économique de la province.
Chaque année, pour cinq ans, 250 000 dollars seront versés pour des projets proposés par la communauté pour améliorer les services en français et favoriser la vitalité linguistique de la francophonie britanno-colombienne.
L’appel de nouveaux projets sera lancé chaque année, en janvier, et les demandes devront avoir été reçues la première semaine de mars 2019 pour être examinées en vue de la prochaine année financière (d’avril à mars).
Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines à : www2.gov.bc.ca/gov/content?_id=AF7CF013F8554FF6B30B9BB0AA14062B
On trouvera plus de détails des projets financés dans la fiche de renseignement ci-jointe.