Une nouvelle entente entre le Canada et la Colombie-Britannique se traduira, pour les Britanno-Colombiens d’expression française, par un meilleur accès à des programmes et à des services provinciaux en français.
Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones en Colombie-Britannique, a signé une entente de cinq ans sur les services en français avec le gouvernement du Canada.
En vertu de cette nouvelle entente, le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique verseront chacun 700 000 dollars, soit 1,4 million de dollars par an, pendant cinq ans. La Colombie-Britannique a mené une consultation dans toute la province sur les besoins et les priorités de la communauté francophone qui est très diverse et cette entente reflète ce que le gouvernement a entendu. La nouvelle entente vise à offrir de meilleurs services aux personnes d’expression française afin qu’elles puissent contribuer davantage à rendre la Colombie-Britannique plus forte et plus inclusive.
« Le fait que nous soyons la première province à signer l’entente avec le gouvernement fédéral est une excellente nouvelle pour les citoyens d’expression française qui vivent en Colombie-Britannique », a déclaré le ministre Dix.
« Renforcer l’accès aux services est l’une des priorités de notre gouvernement », a précisé Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. « C’est d’ailleurs l’un des piliers du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, l’investissement fédéral le plus important à ce jour en matière de langues officielles. La vitalité de nos deux langues officielles passe par des communautés en situation minoritaire fortes, et je souligne la précieuse collaboration de la Colombie-Britannique dans la réalisation de cet engagement important. »
Cette entente assurera le financement des services provinciaux en français jusqu’en 2023. Elle couvre un large éventail de services et de programmes offerts en français, notamment dans les domaines du développement économique et de la petite enfance, la justice, des arts et de la culture.
« La Colombie-Britannique appuie la dualité linguistique en tant que valeur fondamentale de notre pays. La signature de cette entente réaffirme l’engagement de la Colombie-Britannique pour l’unité nationale », a ajouté M. Dix.
Pour en savoir plus :
Pour une liste d'exemples de projets financés par cette entente, veuillez consulter : https://news.gov.bc.ca/files/Sample_Projects_FR.PDF