Pour la deuxième année, le programme provincial de subventions issues des recettes des jeux de hasard pour les projets d’immobilisations, le Community Gaming Grants Capital Project program, offre aux organismes la possibilité de déposer une demande de financement pour la réalisation de projets qui apporteront des avantages concrets à la collectivité.
Les dates de dépôt des demandes ont été révisées pour 2018. Cette année, les organismes admissibles peuvent déposer des demandes du 1er juin au 31 juillet.
Ce financement permettra d’appuyer les projets d’immobilisations dont les coûts sont de plus de 20 000 dollars grâce à des subventions dont le montant peut aller jusqu’à 250 000 dollars et couvrir une proportion variant de 20 % à 50 % du coût total du projet visé. Un financement équivalent au montant de la subvention doit être versé par l’organisme demandeur et peut prendre la forme d’une contribution en nature sous forme de biens matériels ou de lettre de garantie provenant d’autres bailleurs de fonds.
Trois catégories de projets d’immobilisations continuent d’être admissibles à un financement :
- Installations : construction, rénovation ou entretien d’installations;
- Infrastructure communautaire : infrastructures publiques telles que des quais ou des parcs;
- Acquisitions : achat d’actifs en bien de capital fixe destinés à l’utilisation à long terme, notamment des véhicules ou de l’équipement.
Les subventions pour le secteur de projets d’immobilisations seront examinées concurrentiellement. On tiendra aussi compte de leur répartition par région, de la représentativité des six grands secteurs où sont attribuées des subventions issues des recettes des jeux de hasard, de l’envergure des projets et de la représentation autochtone. Le gouvernement de la Colombie-Britannique dévoilera les organismes auxquels une subvention sera accordée d’ici le 31 octobre 2018.
Le 23 mai 2018, la Community Gaming Grants Branch (direction des subventions issues des recettes des jeux de hasard) tiendra un webinaire qui expliquera en détail les critères d’admissibilité pour le secteur des projets d’immobilisations. Les détails pour l’inscription à ce webinaire seront publiés en ligne au cours des prochaines semaines.
Quelques faits
- Chaque année, les jeux de hasard engendrent des recettes de plusieurs centaines de millions de dollars que le gouvernement de la Colombie-Britannique investit dans des services essentiels, notamment dans les soins de santé et l’éducation à l’intention des citoyens et des collectivités de toute la province.
- Une portion de ces revenus est distribuée par l’intermédiaire du Community Gaming Grants et est utilisée pour la réalisation de projets d’immobilisations à l’échelle des collectivités. Ce financement aide les organismes sans but lucratif à investir dans des installations et dans des infrastructures, ou à procéder à d’importantes acquisitions qui profiteront directement à leur collectivité.
- Le Community Gaming Grants program accorde également des subventions à un large éventail d’organismes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Britanno-Colombiens dans les domaines des arts et de la culture, du sport, de l’environnement, de la sécurité publique, des services sociaux et des services à la personne, ainsi qu’aux conseils consultatifs de parents.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’engage dans la réussite du Community Gaming Grants program et le soutien à plus de 5 000 organismes chaque année partout dans la province.
Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur le B.C. Community Gaming Grants, notamment sur les demandes de subventions pour des projets d’immobilisations, veuillez consulter : www.gov.bc.ca/gaminggrants
Renseignements
Lindsay Byers
Relations avec les médias
ministère des Affaires municipales et du Logement
778 678-5539