Aujourd’hui, dans le cadre d’une cérémonie d’adieu aux édifices du Parlement de Victoria, le premier ministre John Horgan a remercié la lieutenante-gouverneure sortante Judith Guichon pour ses services rendus à la Colombie-Britannique.
Mme Guichon quittera la fonction en laissant derrière elle un héritage de grande distinction. Au cours de son mandat, elle s’est en effet portée à la défense de plusieurs causes, notamment celle de la musique dans les collectivités avec le programme Sing Me a Song. Elle a aussi fait la promotion des vignobles de la Colombie-Britannique avec les Lieutenant Governor’s Awards for Excellence in British Columbia Wines – les prix d’excellence de la lieutenante-gouverneure pour les vins de la Colombie-Britannique –, et a souligné le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en se rendant dans 150 écoles partout dans la province. Mme Guichon était lieutenante-gouverneure depuis le 2 novembre 2012.
« Je remercie Son Honneur pour ses années de loyaux services à notre province, a déclaré le premier ministre Horgan. Elle a accompli son mandat de manière remarquable et mené à bien des responsabilités considérables avec la plus grande intégrité. Ce fut un privilège pour nous d’avoir vu profiter des services qu’elle a rendus à la Colombie-Britannique. »
À titre de cadeau de départ, le gouvernement de la Colombie-Britannique remettra un don de 10 000 dollars à Stewards of the Future, un programme mis sur pied par Mme Guichon pour permettre aux jeunes de découvrir les grands espaces. Ce financement permettra au programme de poursuivre ses activités de soutien aux enseignants du secondaire et aux éducateurs qui pourront organiser des excursions avec les jeunes, des visites de sites d’intérêts dans leur région et mettre sur pied des projets de sauvegarde de milieux naturels dans leurs communautés.
Exploitante de ranch depuis toujours, Mme Guichon a aussi reçu un tapis de selle portant l’emblème brodé de la fonction de lientenant-gouverneur et les armoiries de la province. Le premier ministre Horgan a aussi remercié le conjoint de Mme Guichon, Bruno Mailloux, en lui offrant la couverture de laine Dreamtime, tissée par l’artiste haïda James Hart.
La cérémonie d’adieu a été ponctuée d’une salve de 15 coups de canon pour le Salut vice-royal, tirés par une troupe du 5e Régiment d’artillerie de campagne (Colombie-Britannique) de l’Artillerie royale canadienne. L’orchestre Naden de la marine royale canadienne a ensuite entonné le Salut vice-royal en hommage au service de Mme Guichon.