Qu’il s’agisse d’une employée du service de soutien aux Autochtones de Courtenay qui se passionne pour son patrimoine culturel, d’un directeur d’école de Surrey qui change des vies ou d’une enseignante de Lillooet qui milite pour l’inclusion, les neuf premiers lauréats des Prix d’excellence en éducation du premier ministre ont fait preuve d’un engagement manifeste envers la réussite des élèves de la Colombie-Britannique.
« Les enseignants, directeurs et équipes de soutien reconnus aujourd’hui sont indéniablement des exemples à suivre », mentionne le premier ministre, John Horgan. « Je leur suis particulièrement reconnaissant de s’être investi pour enrichir la vie des élèves de la Colombie-Britannique, tant en classe que dans le milieu scolaire. C’est grâce à du personnel enseignant d’exception que nos élèves bénéficient des outils et des occasions dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans le monde du travail. »
Les neuf lauréats des premiers Prix d’excellence en éducation du premier ministre ont été annoncés aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue à la résidence de la gouverneure de Victoria. Ces lauréats ont été sélectionnés parmi les 188 candidatures reçues entre le 23 avril et le 30 juin. L’annonce des 27 finalistes a eu lieu le 30 août dernier, après un examen méticuleux du jury formé de professionnels de l’éducation (anciens et actuels) de la Colombie-Britannique. Les finalistes ont tous été conviés à se joindre au premier ministre, John Horgan, au ministre de l’Éducation, Rob Fleming, et à la gouverneure, Janet Austin, pour participer à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu aujourd’hui, dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants.
« Nous tenons à ce que les professionnels de l’éducation, non seulement, reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent, mais qu’ils soient également honorés pour les efforts qu’ils déploient pour enrichir la vie des élèves, » souligne le ministre Fleming. « La cérémonie d’aujourd’hui met à l’honneur certains intervenants exceptionnels de la Colombie-Britannique en matière d’éducation, et nous sommes impatients de découvrir encore plus d’histoires provenant des quatre coins de la province dans les prochaines éditions du programme de récompenses. »
M. Jon McComb, animateur de l’émission The Jon McComb Show à CKNW, a animé la cérémonie, qui a été agrémentée en musique par l’ensemble jazz de l’école secondaire Esquimalt.
« En côtoyant ces remarquables professionnels de l’éducation, les élèves reçoivent non seulement une éducation concrète, ils apprennent aussi d’une multitude de façons à devenir des Britanno-Colombiens empathiques, novateurs et engagés », explique Janet Austin, la gouverneure de la Colombie-Britannique. « C’est avec une grande fierté que je félicite tous les lauréats des Prix d’excellence en éducation du premier ministre de cette année, et je suis heureuse de pouvoir les remercier en personne à la résidence de la gouverneure. »
Les lauréats ont reçu une œuvre d’art commémorative, une bourse personnelle de 3 000 $ ainsi qu’un don de 2 000 $ visant à soutenir le perfectionnement professionnel à leur école.
Les Prix d’excellence en éducation du premier ministre permettent de souligner les réalisations des professionnels de l’éducation des écoles publiques, indépendantes, des Premières Nations et à l’étranger.
La période de mise en candidature de 2019 ouvrira au printemps 2019.
Pour de plus amples renseignements :
Pour en savoir plus sur les Prix d’excellence en éducation du premier ministre et pour visionner les vidéos des 27 finalistes, consultez le www.gov.bc.ca/excellenceineducation.