Le gouvernement de la Colombie-Britannique appelle à la prudence et encourage la population à se préparer à la possibilité d’inondations localisées en raison de l’augmentation du niveau de l’eau dans l’intérieur de la province, provoquée par des précipitations accrues, des manteaux neigeux supérieurs à la moyenne et une importante fonte de neige.
Le district régional d’Okanagan-Similkameen (DROS) a donné l’ordre d’évacuation pour 148 résidences à Tulameen, tandis que le reste de la ville est sur un pied d’alerte quant à une possible évacuation. Un centre de réception désigné des services sociaux d’urgence a été mis sur pied dans le Riverside Community Centre, situé au 148, chemin Old Hedley à Princeton. On demande à tous les résidents touchés qui trouvent temporairement refuge chez des amis ou des membres de la famille de s’enregistrer dans les plus brefs délais en se rendant au centre de réception ou en appelant le centre des opérations d’urgence du DROS au 250 490‑4225. Des renseignements mis à jour sont disponibles sur le site Web du DROS : www.rdos.bc.ca (en anglais).
Un ordre d’évacuation a été donné par le district régional de Cariboo et vise 47 résidences en raison d’un danger d’inondation immédiat. Un centre de réception désigné des services sociaux d’urgence a été mis sur pied dans le Quesnel Recreation Centre, situé au 500, rue North Star. Des renseignements mis à jour sont disponibles sur le site Web du district régional de Cariboo : www.cariboord.ca (en anglais).
D’autres régions du centre et du sud de l’intérieur de la Colombie-Britannique sont également aux prises avec des inondations et une instabilité des talus. Des ordres d’évacuation ont été lancés pour la communauté de Killiney Beach, dans le secteur du centre de l’Okanagan, et pour la communauté de Sportsman Bowl, située au nord d’Oliver. Des centres des opérations d’urgence sont entrés en action dans le district régional d’Okanagan-Similkameen, dans le district régional de l’Okanagan centre et dans le district régional de Cariboo.
Le River Forecast Centre a émis des avertissements d’inondations pour les rivières Nazko et West Road, et d’autres cours d’eau sont sous surveillance dans le centre de l’intérieur, y compris la rivière Bonaparte et les rivières tributaires dans les secteurs de Cache Creek, de Merritt, de Williams Lake, de Quesnel et les environs. Des avis de débit d’eau élevé ont été émis pour les régions du sud de l’intérieur, de Boundary, de Kootenay et de Peace.
On conseille aux autorités locales et aux collectivités des Premières nations touchées par les inondations d’appeler Emergency Management BC au 1 800 663-3456 pour de l’assistance.
Voici cinq conseils qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à vous préparer à une inondation possible :
1. Tenez-vous loin des berges des rivières et des lacs :
Tenez-vous à l’écart des rivages et des berges des rivières. Pendant les périodes de crue des eaux, les berges des rivières peuvent devenir instables; ce qui augmente les risques d’effondrement soudain. Éloignez-vous, et gardez vos enfants et vos animaux de compagnie loin des berges des cours d’eau à débit rapide et des zones inondées ou des ponts.
2. Sachez reconnaitre les signes de danger :
Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, et que vous remarquez un changement de la couleur de l’eau ou une variation du niveau d’eau (en particulier un abaissement), il pourrait y avoir un problème en amont. Appelez immédiatement les services des incendies, de la police ou des travaux publics de votre communauté si vous soupçonnez quelque chose d’anormal.
3. Ne conduisez pas dans les eaux de crue :
N’essayez jamais de conduire ou de marcher dans une zone inondée. Six pouces d’eau dont le débit est rapide peuvent renverser un adulte. Deux pieds d’eau de crue peuvent emporter la plupart des véhicules, y compris les VUS et les camionnettes.
En cas de menace d’inondation, stationnez votre véhicule loin des cours d’eau, déplacez vos appareils électriques aux étages supérieurs et assurez-vous de bien fixer vos réservoirs de carburant. Si les autorités locales vous donnent l’ordre d’évacuer, obéissez.
4. Protégez votre maison :
Lorsque possible, on recommande aux membres du public de se préparer à un risque d’inondation dans les basses terres en déplaçant leur équipement et autres biens vers des territoires plus élevés, à l’abri des inondations. Dégagez les conduits d’évacuation de périmètre, les avant-toits et les gouttières. Les sacs de sable peuvent également s’avérer utiles. Il est possible de s’en procurer auprès de votre gouvernement local.
5. Risque de glissement de terrain :
Une importante fonte de neige peut provoquer des glissements de terrain et des débris dangereux dans les ruisseaux et les autres cours d’eau. Veillez à votre sécurité, et ne vous approchez pas pour observer le ruissellement des eaux. Si des arbres commencent à pencher ou à plier, ou si des fentes apparaissent à flanc de colline, veuillez consulter un ingénieur ou communiquer avec les autorités locales.
Pour en savoir plus :
Pour plus de renseignements au sujet des alertes et des ordres d’évacuation relativement à une inondation, consultez : www.emergencyinfobc.gov.bc.ca (en anglais) ou suivez sur Twitter : www.twitter.com/EmergencyInfoBC (en anglais).
PreparedBC agit à titre de guichet unique de renseignements pour les résidents de la Colombie-Britannique en ce qui a trait à la préparation aux sinistres. Pour obtenir des conseils sur la façon de préparer un plan d’urgence et sur ce que doit comprendre une trousse d’urgence, veuillez consulter PreparedBC : www.gov.bc.ca/PreparedBC (en anglais).
Vous trouverez des conseils sur la prévention des inondations à : http://ow.ly/E2JV30bttgr (en anglais).
Le guide intitulé « PreparedBC Flood Information for Homeowners and Home
Buyers » : http://ow.ly/t4lg30bttjr (en anglais).
Lien vers le River Forecast Centre : http://bcrfc.env.gov.bc.ca/ (en anglais).
Les eaux de crue peuvent rapidement emporter les routes et les ponts. Soyez prêt, et prévoyez un itinéraire de contournement. Pour des renseignements sur l’état actuel des routes, veuillez consulter : www.drivebc.ca (en anglais).