Des centaines d’artistes et d’organismes à vocation artistique et culturelle profitent du dernier cycle de subventions du BC Arts Council.
Ces subventions contribueront à faire progresser le développement artistique et à renforcer une main-d’’uvre créative et dynamique à l’échelle de la province.
« Je suis enthousiaste de constater la diversité et l’étendue des récipiendaires qui profitent de ces subventions partout en Colombie-Britannique », a déclaré la ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Lisa Beare. « Le soutien des arts et de la culture joue un rôle prépondérant dans la vitalité de l’économie créative de la Colombie-Britannique. Nous aidons le milieu artistique et culturel de la province à développer son plein potentiel en améliorant les perspectives de réussite des Britanno-Colombiens qui entreprennent une carrière artistique. »
Ce financement de près de 4 millions de dollars représente une hausse de plus de 1 million de dollars par rapport au montant octroyé l’an dernier, grâce au soutien financier accru du gouvernement au BC Arts Council. Cette hausse offre la possibilité d’offrir 66 subventions uniques supplémentaires, d’un montant total de 876 000 dollars, à des organismes à but non lucratif partout dans la province.
Le BC Arts Council octroie ses subventions au terme d’un processus d’évaluation par les pairs qui s’appuie sur l’expertise du milieu artistique et culturel de la Colombie-Britannique. Ce dernier cycle de financement vise quatre domaines d’intervention, et prévoit l’octroi des montants suivants :
- 1,3 million de dollars pour l’aide aux projets et le perfectionnement de début de carrière;
- 876 000 dollars pour l’aide au fonctionnement des organismes à but non lucratif;
- 550 000 dollars pour les arts médiatiques;
- 450 000 dollars pour l’aide et les possibilités stratégiques;
- 807 000 dollars sous forme de bourses d’études.
« Nous sommes heureux d’annoncer ces nouvelles subventions », a pour sa part affirmé la présidente du BC Arts Council, Susan Jackson, avant de poursuivre : « Ces subventions jouent un rôle important pour soutenir l’épanouissement des collectivités créatives de la Colombie-Britannique, pour que notre secteur dynamique des arts et de la culture demeure vigoureux. »
Le BC Arts Council est l’organisme du gouvernement responsable du financement et du développement des arts. Dans son budget de 2018, le gouvernement de la province a augmenté de 15 millions de dollars son soutien au BC Arts Council pour les trois prochaines années. Grâce à cette hausse, le BC Arts Council entend accorder 29 millions de dollars en subventions en 2018-19 afin de soutenir la réussite d’artistes et d’organismes à vocation artistique et culturelle provenant de 200 communautés à l’échelle de la province.
Quelques faits :
Les Nations Unies ont établi que l’économie créative était l’un des secteurs dont la croissance était la plus rapide sur le plan de la croissance des revenus, de la création d’emplois et des revenus d’exportation.
- Dans son budget de 2018, le gouvernement de la province a augmenté de 15 millions de dollars son soutien au BC Arts Council pour les trois prochaines années. Grâce à cette hausse, le BC Arts Council entend accorder 29 millions de dollars en subventions en 2018-19.
- La Colombie-Britannique se classe de façon constante au troisième rang au pays pour son PIB culturel et sur le plan de la création d’emplois; elle n’est devancée à ce chapitre que par l’Ontario et le Québec.
- Depuis 2010, la Colombie-Britannique affiche le plus important taux de création d’emplois dans le secteur culturel, lorsque comparée aux autres provinces, et cette croissance s’accélère plus rapidement qu’ailleurs au Canada.
Pour en savoir plus :
Pour la liste des récipiendaires d’une subvention du BC Arts Council, veuillez consulter : http://www.bcartscouncil.ca/mediaroom/BCAC%20Recipient%20List%20-%20August%201%20-%20Sept.%2030,%202018.pdf
Pour plus de renseignements sur le BC Arts Council ou pour faire une demande de subvention, veuillez consulter : http://www.bcartscouncil.ca