Le gouvernement de la Colombie-Britannique a entrepris d’abaisser la limite de vitesse sur 15 tronçons d’autoroute de la province afin de protéger la population et de réduire les risques de collisions attribuables à la vitesse.
"Nous savons que les gens veulent arriver là où ils vont rapidement, notre travail consiste à nous assurer qu'ils s'y rendent en toute sécurité », a déclaré la ministre des Transport et de l’Infrastructure, Claire Trevena. « Depuis que l’ancien gouvernement a haussé les limites de vitesse en 2014, le nombre d’accidents graves a augmenté, en réduisant légèrement les limites de vitesse, notre but est de réduire le nombre d’accidents, assurer que les routes soient ouvertes et protéger la vie des Britanno-Colombiens. »
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a procédé à l’examen rigoureux de données s’échelonnant sur trois ans, relatives à 33 tronçons et 1 300 kilomètres d’autoroute qui ont fait l’objet d’une hausse des limites de vitesse dans le cadre du 2014 Rural Safety and Speed Review (examen de 2014 sur la sécurité et les limites de vitesse sur les routes rurales).
Par conséquent, 15 tronçons d’autoroute d’une longueur totale de 570 kilomètres verront leurs limites de vitesse être abaissées de 10 km/h. Si l’on inclut les deux couloirs routiers dont les limites de vitesse ont été abaissées en 2016, cela représente 660 kilomètres d’autoroute de la Colombie-Britannique qui font l’objet d’un abaissement des limites de vitesse. Les autres routes n’ont pas affiché un taux d’accidents plus élevé; leurs limites de vitesse demeureront les mêmes, y compris la route Coquihalla, où des limites de vitesse variables sont déjà en vigueur.
Le personnel du Ministère a examiné tous les facteurs qui contribuent aux collisions graves sur les autoroutes, notamment la vitesse, la conduite distraite, les animaux, les changements météorologiques et les personnes qui conduisent trop vite compte tenu des conditions routières.
La GRC veillera à faire respecter les nouvelles limites de vitesse et à encourager la conduite prudente sur tous les couloirs routiers sur lesquels le nombre de collisions routières a augmenté.
« Les agents des Services de la circulation de la GRC de la Colombie-Britannique feront leur part pour faire respecter les limites de vitesse réduites. Le fait de ralentir peut considérablement réduire la gravité d’une collision, ainsi que la probabilité qu’un conducteur soit gravement blessé ou tué », a déclaré l’inspecteur de la GRC, Tim Walton, agent responsable des Services de la circulation du district de l’île, avant de poursuivre : « Alors que nous nous préparons à la conduite hivernale, les agents de police souhaitent rappeler aux gens l’importance de respecter les limites de vitesse, d’adopter des habitudes de conduite sécuritaires et préventives, de conduire à jeun et sans distraction. »
Au terme de l’examen, le Ministère prévoit recourir à des systèmes météo routiers, jumelés à des panneaux à messages variables sur l’autoroute 99, entre Horseshoe Bay et Whistler, pour fournir aux conducteurs des renseignements routiers en temps réel pour leur permettre d’adapter leur conduite aux conditions du moment.
Vous trouverez ci-dessous un document d’information.