Le projet initial de remplacement du tunnel George Massey a privilégié l’option d’un pont à dix voies sans tenir pleinement compte des solutions de rechange réalisables ou des opinions locales sur la meilleure voie à suivre.
Telles sont les principales conclusions d’un examen technique du projet de remplacement rendu public aujourd’hui par la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claire Trevena.
« Le projet du pont Massey à 10 voies a été mis de l’avant sans la participation des collectivités, a déclaré Mme Trevena. L’examen technique du projet a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un bon projet pour la région. Nous avons besoin d’une meilleure solution pour cette liaison afin d’éloigner les gens de la circulation et de les ramener à la maison auprès de leur famille ».
Les prochaines étapes qu’entend suivre le gouvernement provincial refléteront l’examen technique indépendant et approfondi qu’a réalisé Stan Cowdell et qui a été rendu public aujourd’hui. Les conclusions de l’examen sont les suivantes :
- Le projet de pont à 10 voies n’a pas pleinement pris en compte un certain nombre de facteurs clés comme la cohérence avec les besoins de la collectivité, la qualité de vie des utilisateurs et les coûts du projet, ce qui a probablement suscité des préoccupations chez les intervenants.
- Un pont de plus petite taille de six à huit voies accueillerait la majorité de la circulation prévue d’ici 2045.
- Une nouvelle liaison composée d’un tunnel monotube immergé d’au plus huit voies est vraisemblablement possible et pourrait être moins coûteuse et engendrer moins de répercussions négatives.
- Il est possible de réaménager le tunnel existant pour l’utiliser en tandem avec une nouvelle liaison.
- Les voies réservées aux autobus sur l’accotement fonctionnent bien et pourraient être élargies au besoin.
- L’amélioration des routes est tout aussi importante pour alléger la congestion.
- Un réalignement réduirait davantage l’ampleur, la complexité et les coûts du projet.
En janvier, le gouvernement provincial collaborera avec les municipalités régionales et les Premières nations afin de définir de nouveaux critères et objectifs pour l’établissement d’une liaison sur le bas Fraser qui correspondra mieux aux plans régionaux, en particulier aux priorités du district régional du Grand Vancouver et à celles du Conseil des maires. Cela permettra d’éclairer davantage les ingénieurs afin d’évaluer les options appropriées en ce qui concerne les ponts et les tunnels qui correspondront davantage aux préférences de la collectivité. Une nouvelle analyse de rentabilisation devrait être élaborée d’ici l’automne 2020.
« Il est compréhensible que les gens soient frustrés par l’embouteillage le long du corridor de la route 99, a déclaré Mme Trevena. Si les options avaient été examinées avec soin et objectivité avant le projet de pont à 10 voies, nous serions beaucoup plus avancés pour résoudre la congestion de façon convenable pour tous ceux qui vivent, travaillent et voyagent dans la région ».
Le gouvernement provincial commencera immédiatement à établir l’envergure des travaux d’amélioration de l’échangeur Steveston afin d’alléger la congestion le long du corridor et d’améliorer le réseau routier du côté du delta.
Un éventail complet d’améliorations à la sécurité seront également apportées à la liaison existante afin de répondre aux préoccupations de longue date des collectivités locales et des premiers intervenants. Les travaux comprendront l’amélioration de l’éclairage et du drainage, le resurfaçage des abords du tunnel et l’amélioration des systèmes de sécurité.
Pour en apprendre davantage :
Pour obtenir un exemplaire du rapport et de la présentation technique, visitez le site : www.masseytunnel.ca
Un document d’information suit.