Du 4 au 10 février, de nombreuses activités organisées dans le cadre de la Semaine de célébration de l’immersion en français permettront aux élèves de Colombie-Britannique de fêter le 50e anniversaire d’un programme éducatif qui les aide à maîtriser une autre langue.
« Alors que nous célébrons 50 ans d’immersion en français dans la province, prenons le temps de souligner à quel point il est réjouissant de constater qu’il y ait autant de familles en Colombie-Britannique qui comprennent les avantages du bilinguisme et que l’immersion en français soit de plus en plus populaire », note Rob Fleming, ministre de l’Éducation. « Cette semaine est une excellente occasion de souligner le travail des équipes pédagogiques et du personnel scolaire qui élaborent des programmes novateurs en français afin de donner aux jeunes des quatre coins de la Colombie-Britannique des moyens supplémentaires pour réussir. »
L’apprentissage du français offre aux enfants la possibilité de découvrir la culture franco-canadienne et de vivre des expériences plus enrichissantes encore lorsqu’ils voyagent dans les pays francophones. Des études révèlent que le bilinguisme a un impact positif sur le développement intellectuel de l’enfant en améliorant sa capacité d’apprentissage pour intégrer de nouveaux concepts, de résolution des problèmes et de fonctionnement multitâche. Par ailleurs, le bilinguisme ouvre bien plus de portes sur le plan professionnel.
« Vu la popularité grandissante de l’immersion en français, la disponibilité en Colombie-Britannique de programmes et services pour les francophones prend encore plus d’importance », fait observer Adrian Dix, ministre responsable des Affaires francophones en Colombie-Britannique. « Je constate avec grand plaisir que la langue et la culture françaises dans la province sont bien vivantes et en plein essor, grâce, notamment, aux enseignants et aux élèves du programme d’immersion en français et à leurs familles. »
« Nous tenons à remercier tous les parents et les équipes pédagogiques qui ont consacré d’innombrables heures, année après année, à promouvoir et à soutenir le bilinguisme au sein des collectivités partout dans la province », déclare Glyn Lewis, directeur général de Canadian Parents for French – C.-B. et Yukon. « C’est en grande partie grâce à leurs efforts au fil des ans que des centaines de milliers de jeunes de la Colombie-Britannique se sont ouverts à de nouveaux horizons en apprenant nos deux langues officielles. Tant d’années de progrès à célébrer! »
Les élèves, les équipes pédagogiques et les familles de toute la province participeront à des rencontres d’inspiration française organisées par Canadian Parents for French (CPF). De nombreuses écoles organiseront des manifestations, dont certaines sont ouvertes au public, et notamment :
- Le 5 février, 50 ans d’immersion en français à l’École Pitt River de Coquitlam.
- Le 8 février, Carnaval d’hiver à Nelson, visite du Bonhomme Carnaval et feu en plein air.
- Le 24 janvier et le 25 février à Saanich, un événement spécial, « Maple Man » : pour faire découvrir les cabanes à sucre québécoises à 800 élèves du primaire.
- Le 8 février, soirée cinéma français au théâtre communautaire de Kitimat.
Faits saillants :
- Les premiers cours d’immersion en français en Colombie-Britannique sont donnés à un groupe de 32 élèves de la maternelle à l’École Alderson de Coquitlam pendant l’année scolaire 1968-1969. Aujourd’hui, 53 995 élèves suivent des cours d’immersion en français, soit environ 9,5 % des élèves du réseau d’écoles publiques de la Colombie-Britannique. Leur nombre a augmenté de 23 % au cours des dix dernières années.
- Pour répondre à l’augmentation de la demande, le ministère de l’Éducation mène plusieurs initiatives pour attirer les enseignants du français en Colombie-Britannique :
- Ajout de 74 places pour les étudiants en enseignement dans les établissements postsecondaires, avec 37 étudiants qui effectuent un stage en classe cette année.
- Partenariats internationaux, grâce auxquels 17 enseignants du français venant de France ont été brevetés pour travailler en Colombie-Britannique, alors que 31 autres venant de France ou de Belgique attendent l’évaluation de leur candidature.
- Bourses d’études de 3 000 dollars chacune pour les enseignants de France souhaitant éventuellement travailler en Colombie-Britannique.
- Bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 600 dollars pour les étudiants inscrits à un programme de formation des enseignants en français, grâce à un financement du gouvernement fédéral.
En savoir plus
Découvrez l’ensemble des activités organisées dans chaque collectivité :
https://bc-yk.cpf.ca/actvities/french-immersion-celebration-week/