La semaine prochaine, les réalisations des élèves britanno-colombiens et du système d’éducation de classe mondiale de la Colombie-Britannique seront mises à l’honneur sur la scène internationale à l’occasion d’une rencontre réunissant les plus grands décideurs du secteur de l’éducation à Vancouver.
Il s’agit de la première réunion que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tient en Amérique du Nord dans le contexte du projet Le Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030.
« Le système d’éducation de la Colombie-Britannique, qui s’échelonne de la maternelle à la 12e année, et les élèves britanno-colombiens maintiennent leur réputation de chef de file au Canada et à l’étranger », souligne Rob Flemming, ministre de l’Éducation. « Les réalisations de nos élèves et de nos enseignants sont mises en valeur devant des sommités mondiales de l’éducation. Nous sommes impatients de travailler avec des partenaires internationaux dans le secteur de l’éducation, en vue d’échanger des idées, de discuter du processus d’innovation en matière d’éducation et de définir les compétences dont les élèves ont et auront besoin pour réussir. »
Du 22 au 24 mai, quelque 200 délégués internationaux provenant d’une quarantaine de pays se joindront à près de 200 élèves et chefs d’établissement scolaire de la Colombie-Britannique pour se familiariser avec la Politique relative à la réussite des élèves de la Colombie-Britannique et ses composantes clés, notamment l’engagement multipartenaire visant l’amélioration continue, les nouveaux programmes d’études et l’approche décisionnelle fondée sur des données probantes.
Le thème central de la conférence portera sur les moyens novateurs pouvant être mis en place pour garantir que les élèves du monde entier possèdent les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’âge adulte. Les nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique seront sous les projecteurs, puisque le gouvernement a adapté ses programmes d’études et ses méthodes d’évaluation en fonction de la nouvelle génération, tout en présentant des résultats scolaires qui se situent parmi les meilleurs au monde.
« Cette conférence est l’occasion rêvée de discuter des meilleures stratégies pour aider les élèves du monde entier à exceller », soutient Melanie Mark, ministre de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation. « Le fait de disposer d’un flux d’idées à double sens nous permettra à la fois de présenter nos différents parcours scolaires et d’apprendre de nos divers partenaires internationaux. Nous tenons tous à ce que les élèves reçoivent une éducation de qualité et puissent accéder sans encombre à l’enseignement supérieur pour éventuellement obtenir un emploi bien rémunéré. La prochaine génération compte sur nous pour créer une dynamique propice à la réussite des élèves. »
La Colombie-Britannique s’engage à maintenir sa position de chef de file mondial en éducation, en ayant des élèves qui continuent de se classer dans le peloton de tête à l’occasion des évaluations internationales. Les nouveaux programmes d’études de la maternelle à la 12e année et les nouvelles méthodes d’évaluation de la Colombie-Britannique ont été créés à la suite de vastes consultations menées auprès de ses partenaires, ainsi qu’avec la collaboration de plus de 200 enseignants britanno-colombiens et experts locaux et internationaux. Les nouveaux programmes d’études assurent un équilibre entre un contenu modernisé et des compétences clés, notamment la communication, l’identité personnelle, la responsabilité sociale, la collaboration et l’esprit critique, qui seront utiles tout au long de la vie et de la carrière des élèves.
En outre, les nouveaux programmes d’études soutiennent de façon importante l’engagement du gouvernement à parvenir à une réconciliation véritable et durable avec les peuples autochtones. Pour que les programmes d’études reflètent fidèlement et équitablement la riche histoire des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, les connaissances et les perspectives autochtones sont abordées à tous les niveaux et dans chacune des matières, des mathématiques aux sciences, en passant par la littérature. Cette prise en compte est un élément essentiel qui nous aidera à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. La Colombie-Britannique a déjà approuvé l’enseignement de dix‑sept langues autochtones dans ses écoles, et l’ajout d’autres langues est prévu. Grâce à un soutien accru et des programmes d’études modernes et bonifiés qui reflètent fidèlement l’histoire des peuples autochtones, le taux de diplomation secondaire des élèves autochtones britanno-colombiens est à son plus haut de l’histoire.
Pendant la conférence, l’OCDE invitera la communauté internationale à redéfinir les objectifs et les compétences que doivent avoir les élèves pour s’épanouir dans un monde en pleine mutation. Cette discussion marquera le début de la deuxième phase du projet Le Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030, qui vise à trouver un terrain d’entente concernant les principes et les conceptions pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre efficace des futurs programmes d’études.
« L’OCDE est heureuse de se joindre aux participants et aux partenaires du projet Éducation 2030 qui ont élaboré la boussole de l’apprentissage pour aider les élèves du monde entier à façonner leur avenir », affirme Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE.
Pour en savoir plus
La conférence de l’OCDE en C.-B. : https://education2030.gov.bc.ca/ (en anglais seulement)
Le projet Éducation 2030 de l’OCDE : http://www.oecd.org/education/2030/ (en anglais seulement)
Un document d’information suit en annexe.