Le budget de 2019 crée des possibilités pour tous les Britanno-Colombiens en instaurant une nouvelle prestation pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans de la C.‑B., en supprimant l’intérêt sur les prêts étudiants de la C.‑B., en réduisant les impôts des entreprises et en investissant dans les énergies propres et les solutions climatiques.
Le budget de 2019 prévoit des investissements historiques dans les ressources humaines et équilibre le budget pendant les trois années du plan financier avec des excédents de 274 millions de dollars en 2019-2020, de 287 millions en 2020-2021 et de 585 millions en 2021-2022.
« Les gens de la Colombie-Britannique ont des difficultés depuis trop longtemps parce que l’ancien gouvernement a fait des choix qui ont aidé les quelques plus nantis, tandis que tous les autres ont pris de plus en plus de retard, a déclaré Carole James, ministre des Finances. Le budget de 2019 ouvre des portes, à vous et à votre famille, en remettant des milliers de dollars dans votre poche. Nous aidons les Britanno-Colombiens qui travaillent fort à progresser à toutes les étapes de leur vie, peu importe leur point de départ. »
Afin de rendre la vie des familles plus abordable et d’aider chaque enfant à réaliser son plein potentiel, le budget de 2019 instaure la B.C. Child Opportunity Benefit, une prestation pour enfants qui versera directement près de 400 millions de dollars aux familles britanno-colombiennes qui élèvent des enfants, à compter d’octobre 2020. Pour le premier enfant d’une famille, la prestation peut atteindre 1 600 $ par an, passant à 2 600 $ pour deux enfants et à 3 400 $ pour trois enfants. Les familles recevront cette prestation dès la naissance de leur enfant jusqu’à l’âge de 18 ans.
Cette prestation, combinée à l’élimination complète des primes du régime de soins médicaux, permettra aux familles de la classe moyenne de bénéficier de la plus importante réduction d’impôts depuis une génération :
- Une famille de quatre personnes gagnant 60 000 $ verra son impôt provincial réduit de 60 % par rapport à 2016, ce qui lui permettra de mettre 2 500 $ de plus dans sa poche.
- Une famille de quatre personnes gagnant 80 000 $ verra son impôt provincial réduit de 43 % par rapport à 2016, ce qui lui permettra de mettre presque 2 400 $ de plus dans sa poche.
- Une famille de quatre personnes gagnant 100 000 $ verra son impôt provincial réduit de 22 % par rapport à 2016, ce qui lui permettra de mettre presque 1 600 $ de plus dans sa poche.
Pour faire en sorte que les jeunes puissent commencer leur carrière sans s’endetter, le budget de 2019 élimine l’intérêt sur tous les prêts étudiants nouveaux et existants de la Colombie-Britannique. À compter d’aujourd’hui, tous les prêts étudiants de la Colombie-Britannique cesseront d’accumuler des intérêts. Cela signifie qu’un diplômé moyen économisera 2 300 $ en intérêts, en fonction d’un prêt combiné fédéral-provincial de 28 000 $ sur une période de remboursement de 10 ans.
Le budget de 2019 renforce l’engagement de la province à se réconcilier avec les peuples autochtones d’une façon sincère et durable, en engageant environ 3 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années dans la plus importante entent de répartition avec les Premières Nations de l’histoire de la Colombie-Britannique.
Le budget de cette année va de l’avant avec son programme CleanBC en investissant 902 millions de dollars pour que la Colombie-Britannique puisse respecter ses engagements en matière de climat et pour protéger la pureté de l’air, des sols et de l’eau de la province. Cette initiative a été élaborée en consultation avec le caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique, conformément à l’engagement pris dans l’Entente de confiance et d’appui budgétaire.
« L’économie de la Colombie-Britannique est prospère. Elle affiche la plus forte croissance du PIB et des salaires au Canada. Il est clair que le fait de partager les avantages de la croissance avec tous les Britanno-Colombiens et Britanno-Colombiennes se traduit par une économie plus forte, a déclaré Mme James. Ensemble, nous luttons contre les changements climatiques et bâtissons une Colombie-Britannique où chacun peut jouir d’une bonne vie et d’un avenir sûr dans la collectivité où l’on se sent chez soi. »
Pour assurer la longévité de la croissance économique de la Colombie-Britannique, le gouvernement investit 20 milliards de dollars sur trois ans dans la construction d’infrastructures dont la Colombie-Britannique a besoin pour prospérer. Ce faisant, il crée et soutient des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés.
De plus, la province va de l’avant en réduisant de plus de 800 millions de dollars l’impôt des sociétés au cours de la période visée par le plan financier afin de favoriser les investissements dans de nouvelles usines, de nouvelles machines et de nouveaux équipements, se joignant ainsi au gouvernement du Canada pour stimuler la compétitivité de la Colombie-Britannique.
Le budget de 2019 continue d’investir dans de meilleurs services à la population, notamment des soins de santé améliorés, une éducation de qualité et des services de garde abordables et accessibles. Le gouvernement s’est fixé comme priorités d’accroître le nombre d’hôpitaux et de réduire les temps d’attente, de financer les écoles, de recruter des milliers de nouveaux enseignants et de poursuivre sur la voie d’un programme de garderies universel conçu en Colombie-Britannique.
Rendre la vie plus abordable
- Mettre en œuvre la nouvelle prestation pour enfants de la Colombie-Britannique à compter d’octobre 2020, qui offrira aux familles avec un enfant jusqu’à 1 600 $ par an, avec deux enfants jusqu’à 2 600 $ et avec trois enfants jusqu’à 3 400 $. Au cours de l’éducation d’un enfant, les familles avec un enfant recevront jusqu’à 28 800 $. Pour les familles avec deux enfants, ce chiffre peut dépasser 40 000 $.
- Éliminer l’intérêt sur les prêts étudiants de la Colombie-Britannique. À compter du 19 février 2019, tous les prêts étudiants de la Colombie-Britannique cesseront d’accumuler de l’intérêt, ce qui permettra d’économiser 28 000 $ en prêts étudiants provinciaux et fédéraux combinés, soit 2 300 $ sur une période de remboursement de 10 ans.
- Éliminer complètement les primes du régime de soins médicaux à partir du 1er janvier 2020, ce qui permettra aux familles d’économiser jusqu’à 1 800 $ par an.
- Augmenter les taux d’aide au revenu et d’aide à l’invalidité de 50 $ de plus par mois, soit une augmentation totale de 150 $ par mois, ou 1 800 $ par année, depuis la mise à jour budgétaire de 2017.
- Investir 26 millions de dollars en vue d’améliorer l’aide au revenu et aux personnes handicapées du programme d’aide à l’emploi de la Colombie-Britannique et de mettre fin aux obstacles à l’accès au soutien, comme éliminer les exigences qui empêchent les personnes âgées, les jeunes et les personnes ayant des problèmes de santé mentale d’avoir accès au programme, aider les gens à obtenir une pièce d’identité afin qu’ils puissent avoir accès à l’aide au revenu et augmenter l’allocation-logement que reçoivent les personnes qui paient des frais d’hébergement et de repas à un membre de la famille.
- Investir 6 millions de dollars par an pour offrir des services de relève aux parents qui s’occupent d’enfants handicapés. Cela réduira considérablement la liste d’attente pour les services de relève et augmentera l’indemnité de relève de 10 %.
- Investir 85 millions de dollars pour soutenir les enfants pris en charge en augmentant les paiements alimentaires aux familles d’accueil, aux parents adoptifs et aux membres de la famille élargie qui s’occupent d’enfants, et en faisant en sorte que les enfants pris en charge bénéficient des avantages fiscaux provinciaux. Cela comprend une augmentation de 75 % des paiements alimentaires versés dans le cadre du programme de la famille élargie et répond aux recommandations des communautés autochtones et au rapport du grand chef Ed John.
- Fournir du financement aux organismes communautaires afin qu’ils puissent exploiter des banques de loyers en accordant des prêts à court terme avec peu ou pas d’intérêt aux locataires à faible revenu qui ne peuvent pas payer leur loyer en raison d’une crise financière.
- Présenter un plan d’action pour les sans-abri accompagné d’un investissement de 76 millions de dollars qui appuiera l’acquisition de terrains et de services afin de porter à 2 200 le nombre de maisons modulaires pour les personnes qui en ont besoin.
Offrir de meilleurs services aux familles
- Investir 4,4 milliards de dollars sur trois ans pour agrandir et moderniser les hôpitaux, l’équipement médical, le matériel de diagnostic et les systèmes de gestion de l’information sur la santé afin que les patients reçoivent les soins de qualité qu’ils méritent.
- Fournir 105 millions de dollars sur trois ans en soutien aux services de soins médicaux contre le cancer qui sauvent des vies et qui sont dispensés par la BC Cancer Agency, y compris l’augmentation du nombre d’opérations chirurgicales liées au cancer, de services de visualisation diagnostique, d’examens de tomographie par émission de positons et de tomodensitométrie.
- Améliorer les soins de santé mentale des Britanno-Colombiens grâce à un investissement de 74 millions de dollars dans de nouvelles initiatives axées sur la prévention et l’intervention précoce auprès des enfants, des jeunes et des jeunes adultes.
- Augmenter l’aide de 30 millions de dollars supplémentaires, pour un total de 608 millions de dollars depuis la mise à jour budgétaire de 2017, afin de s’attaquer à la crise de surdose de drogues en Colombie-Britannique. Cela permettra d’élargir l’accès aux trousses de survie de naloxone et de financer des programmes pilotes visant à répondre à la demande accrue de travailleurs paramédicaux dans les régions rurales et éloignées de la C.-B.
- Élargir le programme Fair PharmaCare de la C.-B. en y injectant 42 millions de dollars pour offrir une plus grande gamme de médicaments qui amélioreront la santé des Britanno-Colombiens. Cela inclut les personnes atteintes de diabète, d’asthme et d’hypertension.
- Fournir plus de 550 millions de dollars en soutien supplémentaire au système d’éducation publique de la Colombie-Britannique, y compris 58 millions de dollars sur trois ans dans le Classroom Enhancement Fund afin d’offrir de meilleures salles de classe aux enfants. Cela s’ajoute aux 4 000 nouveaux enseignants, dont 1 000 aides-enseignantes et aides-enseignants de l’enfance en difficulté, embauchés pour aider les élèves dans les salles de classe de la province.
- Aller de l’avant avec un investissement annuel dans des cliniques d’aide juridique pilotes pour aider les gens à accéder aux services juridiques dont ils ont besoin.
- Ajouter 111 millions de dollars sur trois ans pour continuer à renforcer les efforts déployés par la province dans la lutte et la prévention des feux de forêt.
Investir dans une économie forte et durable, au service des gens
- Plus de 20 milliards de dollars en dépenses en immobilisations, principalement dans les secteurs de la santé, du transport et de l’éducation, le plus important investissement en infrastructure de l’histoire de la Colombie-Britannique. Cela créera des dizaines de milliers d’emplois dans les collectivités de la province.
- Injecter plus de 902 millions de dollars dans le programme CleanBC dans le but de mettre la Colombie-Britannique sur la voie d’un avenir plus propre, meilleur et à faible émission de carbone. Cela réduira la pollution de l’air et permettra aux familles d’économiser de l’argent grâce au Clean Energy Vehicle Program, à des mesures incitatives pour des rénovations domiciliaires écoénergétiques, à un code du bâtiment à consommation énergétique nette zéro et à des programmes d’aide aux collectivités pour passer aux sources d’énergie plus propres.
- Diversifier les modes de tenures forestières et de fabrication, accroître la transformation du bois en Colombie-Britannique et favoriser la collaboration avec les intervenants, y compris les gouvernements autochtones, grâce à un investissement de 10 millions de dollars.
- Investir 18 millions de dollars pour continuer d’offrir une formation de base des adultes et un apprentissage de l’anglais gratuits et accessibles aux personnes qui cherchent à améliorer leurs compétences et à avancer.
- Ajouter 21 millions de dollars pour élargir les services de BC Transit et de handyDART afin d’aider les gens à se déplacer en toute sécurité dans plus de 30 collectivités urbaines et rurales de la province.
- Fournir plus de 39 millions de dollars en nouveaux fonds sur trois ans pour faire en sorte que les ponts et les routes de la Colombie-Britannique permettent aux gens et aux marchandises de circuler, et 4 millions de dollars supplémentaires pour améliorer la sécurité des véhicules commerciaux en augmentant les heures d’ouverture des postes d’inspection et en ciblant l’application des règlements.
- Investir 9 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre l’engagement du gouvernement de moderniser l’industrie du taxi et de permettre les véhicules de transport avec chauffeur en Colombie-Britannique. Cela comprend le financement pour améliorer la conformité des véhicules et les activités d’application de la loi, et appuyer le nouvel organisme de réglementation provincial, Passenger Transportation Board.
- Accorder 15 millions de dollars de plus au BC Arts Council pour ouvrir des portes aux artistes, aux écrivains et aux créateurs de la Colombie-Britannique.
- Un investissement historique de 20 millions de dollars pour financer un organisme de surveillance équitable et indépendant dans le secteur minier.
- Près de 14 millions de dollars sur trois ans pour transformer les normes d’emploi de la Colombie-Britannique en matière de protection et d’application de la loi, afin d’assurer la sécurité des gens au travail.
- Pour relier les collectivités et les entreprises, le gouvernement s’engage à investir 50 millions de dollars dans l’expansion du service Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées de la C.-B.
Trois documents d’information (en anglais) suivent.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget de 2019, consultez : www.bcbudget.ca
B.C. Government Communications and Public Engagement reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada par le biais de l'Entente Canada-Colombie-Britannique relative aux services en français.