Les francophones de la Colombie-Britannique auront un accès plus large à des services en français grâce à un nouvel appui financier accordé à des projets communautaires réalisés par plusieurs organismes sans but lucratif.
Cet appui financier totalisant $250,000, annoncé par Adrian Dix, ministre de la Santé et ministre responsable des affaires francophones, permettra de financer des projets dans des domaines tels que les archives historiques, les soins de santé, l’apprentissage à la petite enfance et l’environnement.
« Je suis fier d’appuyer le travail accompli par la communauté francophone pour l’amélioration de la vie sociale et économique dans notre province – et je suis également heureux de souligner la formidable diversité qui est la nôtre, a déclaré le ministre Dix. Nous avons été à l’écoute de la communauté et nous nous sommes concentrés sur les projets et les programmes les plus aptes à soutenir les priorités dont on nous a fait part. Je suis heureux d’annoncer que nous avons retenu quatre projets de grande valeur, qui recevront une aide financière. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a invité des organismes sans but lucratif de la province qui souhaitent offrir des services en français aux Britanno-Colombiens d’expression française à soumettre des propositions pour le financement provincial de $250,000 accordé cette année et prévu au budget de 2019.
Les projets retenus cette année sont :
- L’Association historique de Victoria et la Société francophone historique de la Colombie-Britannique recevront $54,450 pour la conservation d’archives francophones.
- RésoSanté continue de combler les lacunes en matière de services de santé à l’intention des Britanno-Colombiens d’expression française en passant à l’année deux de son projet de mise sur pied d’un centre de santé communautaire bilingue à Vancouver. Ce projet recevra $84,000.
- Le projet pilote Kids Boost Immunity utilise des vidéos et des jeux-questionnaires en ligne pour renseigner les enfants sur la vaccination, tout en recueillant des dons en vaccins pour l’UNICEF. Ce programme recevra un financement de $44,550.
- La version française du programme Planet Protector Academy : H2WHOA! Travaille à inciter les enfants et leurs familles à protéger nos ressources en eau grâce à des modules hebdomadaires à réaliser en classe et à la maison. Planet Protector Academy recevra $67,000.
En mars 2018, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé un financement provincial de $250,000 par année pour cinq ans afin d’améliorer les services en français et faire la promotion de la vitalité linguistique de la francophonie de la province.
La période de dépôt des demandes pour l’année trois des subventions commence en janvier 2020 et la date limite pour les faire parvenir est le 6 mars 2020.
Plus de détails seront publiés au cours des prochaines semaines à https://www2.gov.bc.ca/gov/content? id=AF7CF013F8554FF6B30B9BB0AA14062B.