Les femmes et les enfants de la vallée de Comox qui fuient la violence disposent maintenant d’un nouveau foyer d’hébergement où se regrouper, récupérer et commencer à reconstruire leurs vies, grâce au lancement d’un nouveau projet de logement pour femmes à Courtenay.
« Les femmes et les enfants doivent savoir qu’il existe des endroits sûrs, où règne la compassion et où ils peuvent se réfugier lorsqu’ils veulent échapper à la violence, déclare Ronna-Rae Leonard, députée de la circonscription de Courtenay-Comox. Nous collaborons dans toute la province avec nos partenaires du secteur sans but lucratif pour garantir que les femmes et les enfants aient accès à des foyers où ils peuvent se remettre, loin de la violence. »
Ce projet, financé par le fonds Building BC: Women’s Transition Fund, fournira 8 unités pouvant accueillir jusqu’à 16 femmes et enfants fuyant la violence. Le fonds, qui représente un investissement de 734 millions de dollars sur 10 ans, permettra de construire 1 500 maisons de transition de deuxième étape et de longue durée pour les femmes et les enfants victimes de violence, et d’augmenter le nombre de logements pour femmes de 63 % en C.-B. La création de plus de 340 de ces nouveaux foyers a déjà été annoncée dans 14 communautés à travers la province.
La Comox Valley Transition Society assurera la gestion quotidienne de ces unités. Depuis 1987, cette société offre aux femmes et aux enfants un endroit où vivre en sécurité, à Lilli House, un refuge pour les femmes fuyant la violence. Cet organisme sans but lucratif propose des services de counselling, de soutien et toute une variété d’autres prestations, notamment des programmes d’éducation préventive.
« Les maisons de transition comme Lilli House constituent seulement la première étape d’un parcours long et difficile pour les femmes et les enfants qui fuient la violence, explique Heather Ney, directrice générale de la Comox Valley Transition Society. Pour les aider à reconstruire leurs vies, il est essentiel de pouvoir disposer d’unités d’hébergement abordables, pendant une période prolongée, une fois qu’ils sont prêts à quitter la maison de transition. Avec la création de ces unités à Courtenay, nous apportons aux femmes, aux enfants et aux familles dans le besoin un soutien supplémentaire dans la vallée de Comox. »
Les femmes bénéficieront d’aide afin d’avoir accès et d’être orientées vers d’autres services disponibles par le biais de la Comox Valley Transition Society et au sein de la communauté. Cela peut inclure, notamment, des services de counselling pour leurs enfants et elles-mêmes, de l’aide pour trouver un emploi ou envisager des possibilités de formation et un soutien parental.
« Pour les femmes qui fuient la violence, avoir accès à un logement les aidera à faire un pas important vers la sécurité pour leurs enfants et elles-mêmes, à se concentrer sur leur guérison et leur récupération, souligne Melanie McCollum, maire suppléante de la Ville de Courtenay. Ces installations leur procureront la dignité, l’appui et le respect qu’elles méritent pleinement. Nous sommes très reconnaissants à la province et à la Comox Valley Transition Society d’avoir fourni aux femmes et aux enfants de notre communauté ce service dont ils ont grandement besoin. »
Les résidents ont emménagé dans leurs nouveaux logements en juillet 2019 et versent un loyer mensuel variant entre 570 $ et 965 $.
La création de logements abordables est une priorité commune du gouvernement et du BC Green Party et s’inscrit dans le cadre du Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement).
Faits en bref :
- La province a apporté 2,4 millions de dollars de fonds en capital au projet et assurera le financement du fonctionnement annuel à hauteur de 53 000 $.
- Le fonds Building BC: Women’s Transition Housing Fund a été lancé lors du budget 2018 dans le cadre du plan provincial pour le logement sur 10 ans. Ce plan marque le plus gros investissement dans les logements abordables jamais réalisé dans l’histoire de la C.-B. : plus de 7 milliards de dollars sur 10 ans.
- Grâce à cet investissement, plus de 21 000 nouveaux logements ont déjà été construits, ou sont en cours de construction ou d’approbation. Cela inclut 81 logements à Courtenay :
- Rapid Response to Homelessness (programme de réponse rapide à l’itinérance) : 46 logements offrant un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux personnes itinérantes.
- Deepening Affordability Fund (fonds d’abordabilité du logement) : 35 logements abordables, offrant un soutien aux personnes risquant de devenir itinérantes, et notamment aux populations autochtones.
En savoir plus :
Une carte indiquant l’emplacement de tous les projets annoncés est maintenant disponible en ligne : https://www.bchousing.org/homes-for-BC
Pour savoir ce que fait la province pour améliorer l’abordabilité des logements, consultez : news.gov.bc.ca/factsheets/bc-government-addressing-housing-affordability-challenges