Nous invitons de nouveau les candidatures aux Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Il s’agit d’une occasion de rendre hommage aux professionnels de l’éducation britanno-colombiens qui se dévouent pour aider tous les élèves à réaliser leur plein potentiel.
« La première fois que les prix pour l’excellence dans l’enseignement ont été décernés, l’an dernier, nous avons appris comment la vie des élèves se ressentait des qualités d’innovation et de cœur des professionnels de l’enseignement de toute la province », a rappelé le premier ministre John Horgan. « Cette année, nous nous réjouissons d’avance d’entendre encore plus d’anecdotes étonnantes sur le travail acharné accompli par les enseignants, les administrateurs et le personnel de soutien de la Colombie-Britannique pour mettre tous les élèves sur la voie du succès. »
La deuxième édition annuelle des Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement est une occasion de reconnaître l’énorme contribution des enseignants, directeurs, directeurs adjoints, administrateurs et membres du personnel de soutien des écoles publiques, indépendantes et des Premières Nations du système d’éducation de la maternelle à la 12e année qui font preuve d’un dévouement exceptionnel pour améliorer la vie des élèves britanno-colombiens. Cette année, la province attribuera 10 prix, dont six destinés à des enseignants, deux à des administrateurs d’école ou de conseil scolaire et deux à des membres du personnel de soutien.
« J’invite instamment tous les membres de la communauté à prendre le temps de nommer un ou une professionnelle de l’enseignement méritant de recevoir un de ces prix formidables », a déclaré le ministre de l’Éducation Rob Fleming. « Pendant trop longtemps, les enseignants et les membres du personnel de soutien ont été mésestimés dans notre province, et nous nous efforçons de remédier à cette situation! Nous tenons à faire en sorte qu’ils reçoivent le respect et l’hommage qui leur sont dus, car ils jouent un rôle central dans la formation des leaders de demain. »
La date limite pour proposer des candidatures aux Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement 2019 est le 31 mars. Les noms des 30 finalistes seront annoncés à la mi-avril. Les finalistes seront conviés à une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur à Victoria le 4 octobre 2019, date de la Journée mondiale des enseignants.
Les lauréats recevront une bourse personnelle de 3 000 $ pour leur perfectionnement professionnel et une contribution de 2 000 $ au fond de perfectionnement personnel de leur école. Ils recevront également une œuvre d’art commémorative. Les autres finalistes recevront chacun un certificat de reconnaissance signé par le premier ministre et le ministre de l’Éducation.
Citations :
Glen Hansman, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique –
« Cela me fait grand plaisir de voir M. Horgan, premier ministre, et M. Fleming, ministre de l’Éducation, reconnaître le travail exceptionnel accompli dans les écoles publiques britanno-colombiennes jour après jour. Le professionnalisme et l’humanisme sans précédent du corps enseignant, du personnel de soutien et des administrateurs œuvrant à former l’esprit des enfants, des adolescents et des adultes fréquentant l’école méritent vraiment d’être célébrés. »
Paul Faoro, président du SCFP de la Colombie-Britannique –
« Pour la deuxième année consécutive, je suis ravi de voir le gouvernement reconnaître les plus de 31 000 professionnels de l’éducation représentés par le SCFP. Les candidats extraordinaires nommés l’an dernier, les finalistes et le gagnant sont de parfaits modèles du type de travail mené par nos membres pour soutenir une éducation publique de grande qualité. J’ai hâte de voir ce que donneront les prix de cette année. »
Faits saillants :
- Les professionnels de l’éducation nommés aux Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement 2018 étaient au nombre de 188. Les candidatures provenaient des quatre coins de la province.
- Les prix, au nombre de neuf, ont été décernés le 5 octobre 2018 lors d’une cérémonie à la résidence du lieutenant-gouverneur à Victoria, en présence de John Horgan, premier ministre de la Province, de Rob Fleming, ministre de l’Éducation, et de Janet Austin, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique.
- On compte environ 72 000 titulaires de brevets d’enseignement (enseignants, administrateurs, directeurs et directeurs adjoints) et 37 000 employés de soutien en Colombie-Britannique.
- Dix prix seront décernés dans les catégories suivantes :
- six prix destinés aux enseignants : initiatives auprès de la collectivité, animation parascolaire, éducation autochtone, nouvel enseignant exemplaire, égalité et diversité sociales, et technologies et innovation ;
- un prix destiné aux responsables d’école : excellence en leadership en milieu scolaire ;
- un prix destiné aux responsables de conseil scolaire : excellence en leadership de conseil scolaire ;
- deux prix destinés aux membres du personnel de soutien : soutien exceptionnel – services scolaires (chauffeurs d’autobus, brigadiers scolaires, surveillants, animateurs culturels autochtones, gardiens, employés d’entretien et de travaux et employés de bureau), et soutien exceptionnel – adjoints d’enseignement (aides-enseignants et personnel de soutien des écoles des Premières Nations).
En savoir plus :
Pour proposer la candidature d’un professionnel de l’éducation aux Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement 2019 : www.gov.bc.ca/excellenceineducation