Le premier ministre John Horgan a fait la déclaration suivante à l’occasion du deuxième anniversaire de l’attentat terroriste perpétré au Centre Culturel Islamique de Québec le 29 janvier 2017 :
« Il y a deux ans, les gens de tout le pays ont été bouleversés par la nouvelle d’un attentat terroriste commis dans une mosquée de la ville de Québec au cours de laquelle six hommes ont perdu la vie et de nombreuses autres personnes ont été blessées.
Aujourd’hui, nous souhaitons honorer la mémoire d’Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti, qui ont été cruellement enlevés à leurs amis, à leurs familles et à la communauté.
L’assassinat de personnes en raison de leurs croyances religieuses, dans un lieu de culte, a été ressenti comme une violation profonde par des personnes de collectivités de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde.
Dans le deuil qui nous unit à la communauté musulmane, nous nous élevons ensemble contre le racisme, le sectarisme et contre l’islamophobie sous toutes ses formes.
Les valeurs d’égalité, de diversité et de respect mutuel font partie de ce que nous sommes. Notre gouvernement continuera de défendre ces valeurs et de travailler à bâtir une province encore meilleure, plus inclusive pour les personnes de toutes les communautés. »