Le premier ministre John Horgan a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :
« Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous rendons hommage aux personnes d’origine africaine qui ont façonné le passé et le présent de la Colombie-Britannique.
Les Noirs ont été des pionniers dans cette province, notamment des chefs de file économiques, culturels et spirituels, des athlètes de renom, et ils ont joué un rôle déterminant dans le gouvernement de la C.-B.
En 1858, James Douglas, né en Guyane d’une mère noire et d’un père écossais, devint le premier gouverneur britannique des provinces unies de l’île de Vancouver et de la Colombie-Britannique.
Il a entrepris d’abolir l’esclavage en accueillant sur l’île de Vancouver 800 Noirs de San Francisco, qui avaient été victimes de discrimination violente.
La Britanno-Colombienne Rosemary Brown a été la première femme noire à être élue à une assemblée provinciale législative au Canada en 1972, et Emery Barnes a été la première personne noire à être élue à la présidence d’une assemblée provinciale législative au Canada en 1994.
Le legs des pionniers noirs et la contribution de nombreux Noirs au fil de l’histoire de la Colombie-Britannique ont aidé à bâtir cette province.
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, j’invite toute la population britanno-colombienne à participer aux activités communautaires organisées pour cette occasion et à découvrir le rôle que les Noirs jouent, et continuent de jouer, dans notre province.
L’histoire de la Colombie-Britannique, c’est celle des Noirs. Lorsque nous apprenons à mieux connaître et respecter notre passé, nous nous affermissons et nous renforçons nos communautés et notre avenir commun. »