Voici la déclaration du premier ministre John Horgan, qui manifeste son appui au Rassemblement provincial de la campagne Moose Hide et à la Journée de jeûne du 13 février 2019.
« Aujourd’hui, nous saluons la campagne Moose Hide et le travail qu’elle permet d’accomplir pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants autochtones. Nous encourageons aussi les hommes à parler de cette question et à se tenir mutuellement responsables.
Plus d’un million de femmes dans notre province ont subi de la violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 16 ans, et les femmes autochtones courent 3,5 fois plus de risques de vivre une telle violence que leurs consœurs non autochtones.
Tout le monde a le droit de vivre sans peur ni violence. Chacun de nous a la responsabilité de se tenir debout avec les survivantes, de croire leurs récits et d’honorer leur courage. En tant qu’hommes et en tant qu’alliés, nous devons faire preuve de vigilance et nous assurer que nos mots et nos gestes ne contribuent pas à perpétuer une culture de la violence.
Aujourd’hui, les membres de tous les partis politiques de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique porteront le carré de peau d’orignal et participeront au jeûne afin de manifester leur appui à cette campagne.
Notre gouvernement est conscient du rôle qu’il doit jouer pour l’avancement de la réconciliation avec les peuples autochtones, et nous travaillons avec le conseil consultatif sur les femmes autochtones mis sur pied par le ministre afin de corriger les erreurs du passé et de créer une province où toutes les femmes et les filles autochtones pourront vivre sans violence.
Nous pouvons espérer un avenir meilleur et plus heureux si nous joignons nos forces afin de rendre nos communautés plus sécuritaires pour chaque personne en Colombie-Britannique. »