Les 10 lauréats de la deuxième édition annuelle des prix d’excellence en éducation du premier ministre partagent un même engagement : aider les élèves de la Colombie-Britannique à réussir.
Ces personnes se dévouent auprès des élèves en classe ou lors d’activités parascolaires, offrent à leurs collègues d’enrichissantes occasions de perfectionnement et conçoivent des programmes d’apprentissage novateurs destinés aux élèves vulnérables.
« Ces enseignants, administrateurs et employés de soutien manifestent un dévouement extraordinaire qui profite à tous les Britanno-Colombiens, affirme le premier ministre John Horgan. Ils ont à cœur le succès des élèves, ils font des écoles des lieux sûrs et accueillants pour tous, ils adoptent des approches d’apprentissage novatrices et ils manifestent un leadership sans faille; les enseignants que nous récompensons aujourd’hui sont la preuve que les professionnels de l’éducation peuvent exercer une influence durable sur la vie des gens. »
Les prix d’excellence en éducation du premier ministre ont été créés en 2018 afin de récompenser les réalisations exceptionnelles des enseignants, des directions, des directions adjointes, des administrateurs et des employés de soutien des écoles publiques, indépendantes et des Premières nations de la maternelle à la 12e année.
Les noms des 10 lauréats de cette année ont été annoncés lors d’une cérémonie tenue en la résidence de la lieutenante-gouverneure, à Victoria, en présence du premier ministre John Horgan, du ministre de l’Éducation Rob Fleming et de la lieutenante-gouverneure Janet Austin. Les lauréats ont été choisis parmi 30 finalistes qui avaient été retenus parmi 140 nominations reçues entre janvier et avril 2019. La cérémonie coïncide avec la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants le 5 octobre.
« Les professionnels de l’éducation de la Colombie-Britannique mettent tout en œuvre pour que leurs élèves acquièrent les savoirs qui leur sont nécessaires non seulement aujourd’hui, mais également après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, soutient Rob Fleming. Ces enseignants, administrateurs et employés de soutien méritent qu’on reconnaisse non seulement leur travail, mais également le legs durable qu’ils laissent au système d’éducation de la maternelle à la 12e année par leurs efforts déployés en vue d’améliorer la qualité de vie de tous les membres leur communauté scolaire. »
Simi Sara, animatrice du Simi Sara Show, diffusé sur les ondes de CKNW, a animé cet événement au cours duquel l’orchestre jazz de l’école secondaire Esquimalta offert une performance musicale.
« Cet événement est une belle occasion pour reconnaître le travail que font ces extraordinaires enseignants, administrateurs et employés de soutien pour le bien des élèves et du système d’éducation, dit Janet Austin. La créativité, l’enthousiasme et la bienveillance dont ils font preuve contribuent à bâtir un avenir prometteur pour la Colombie-Britannique. »
Cette année, les lauréats des prix d’excellence en éducation du premier ministre ont reçu une œuvre d’art commémorative réalisée par Claire Jorgensen, une élève de 17 ans de l’école secondaire Reynolds (CS 61, Greater Victoria) ainsi qu’une bourse de 3 000 $ pour leur perfectionnement professionnel. Un don de 2 000 $ sera également versé à leur école pour soutenir le perfectionnement professionnel.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples renseignements sur les prix d’excellence en éducation du premier ministre et pour voir les vidéos des 30 finalistes, rendez-vous au : www.gov.bc.ca/excellenceineducation (en anglais seulement)
Les fiches d’information biographiques de chacun des lauréats des prix d’excellence en éducation du premier ministre peuvent être consultées ici : https://news.gov.bc.ca/files/2019_awardsFR104.pdf