Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, a fait la déclaration suivante sur la sensibilisation aux commotions cérébrales.
« Les commotions cérébrales constituent un problème avec lequel doivent composer de nombreux athlètes amateurs et professionnels. Le décès en 2013 de Rowan Stringer, joueur de rugby d’Ottawa, a déclenché un dialogue en Ontario et dans tout le pays sur la prévalence des commotions cérébrales et sur les dangers qui y sont associés. Afin d’optimiser le rétablissement, il faut se rappeler à quel point il est crucial que les commotions cérébrales soient promptement diagnostiquées et traitées de façon appropriée. Étant donné le risque que les commotions cérébrales graves aient des effets à long terme sur le développement et le fonctionnement du cerveau des jeunes, la prise de conscience collective constitue la première ligne de défense.
Les commotions cérébrales représentent le type le plus commun de lésion cérébrale subi par les Britanno‑Colombiens de tous âges. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes y sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils prennent part à des activités sportives et de loisirs. Cependant, les commotions cérébrales peuvent également se produire dans bon nombre d’autres circonstances, par exemple lors d’un accident automobile, au travail ou à la maison.
La Colombie‑Britannique prend des mesures pour sensibiliser la population aux commotions cérébrales en dehors du contexte des lésions cérébrales liées aux sports. La B.C. Injury Research and Prevention Unit (l’unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie‑Britannique) offre l’outil de formation en ligne Cattonline, une ressource reconnue à l’échelle internationale pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales. Financé par le ministère de la Santé, cet outil de sensibilisation et de formation comprend cinq modules destinés aux professionnels de la santé, aux entraîneurs, aux parents, aux professionnels du milieu scolaire et aux administrateurs scolaires. Des démarches sont également en cours pour que la formation cible d’autres disciplines. Peu importe votre domaine professionnel ou vos antécédents, je vous encourage tous à prendre le temps d’explorer cet outil des plus utiles.
Au cours de la Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs en 2019 à Red Deer, en Alberta, les ministres se sont engagés, entre autres, à instaurer une journée nationale de la sensibilisation aux commotions cérébrales au plus tard en 2020. Il s’agira là d’une étape importante menant à la protection des athlètes, et de tout le monde, des effets des commotions cérébrales.
Je me réjouis à la perspective de discuter de façon continue avec mes collègues à l’échelle du gouvernement et d’autres instances dans le but de travailler à la prévention des commotions cérébrales et de tirer parti d’initiatives qui favorisent la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales. La sécurité au sein de nos collectivités constitue une priorité pour tous, et nous avons tous intérêt à accroître la sensibilisation aux commotions cérébrales. »
Renseignements additionnels
Cattonline : https://cattonline.com/