Le plus important organisme d’aide aux immigrants en Colombie-Britannique ouvrira une clinique juridique afin d’offrir des services améliorés aux nouveaux arrivants dans la province dans le cadre de l’engagement du gouvernement d’améliorer l’accès à la justice.
« Ces fonds permettent à l’organisme Immigrant Services Society of B.C. (ISSofBC) d’étendre la portée de ses activités en vue de faciliter le cheminement des nouveaux arrivants en Colombie-Britannique au sein du système d’immigration », a déclaré David Eby, procureur général. « Les défis liés à l’adaptation à une nouvelle langue et à une nouvelle culture viennent s’ajouter aux obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants dans notre province. Cette clinique juridique offrira également un soutien aux défenseurs des droits des nouveaux arrivants à l’échelle de la province. »
Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement de faciliter la création de cliniques juridiques à travers la province, l’ISSofBC s’est vu remettre une bourse de 250 000 $ devant servir à l’embauche d’avocats et de personnel juridique pouvant offrir des avis juridiques et agir à titre d’avocats lors de procédures judiciaires, et ce, gratuitement pour les clients. La Law Foundation of B.C. fournira un encadrement, des outils et des mesures de soutien pour améliorer les services offerts par la société.
L’ISSofBC offre des services de soutien aux immigrants et aux réfugiés depuis 1972. L’organisme œuvre auprès de plus de 20 000 personnes chaque année afin de les aider à s’installer, à se trouver une carrière et à apprendre ce qu’ils doivent savoir pour se préparer à leur nouvelle vie au Canada.
« Nous avons constaté à quel point la réduction de l’aide financière allouée aux services d’aide juridique peut avoir des effets dévastateurs sur les Britanno-Colombiens les plus vulnérables », a expliqué le ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté, Shane Simpson. « C’est pourquoi nous avons pris des mesures pour renverser cette situation, et pour veiller à ce que les immigrants et les réfugiés puissent avoir accès à l’aide juridique dont ils ont besoin. »
Citations :
Tim Bailey, directeur de programme de la Law Foundation of B.C. –
« Cette nouvelle clinique juridique répondra aux besoins juridiques très ciblés et complexes des réfugiés et des immigrants, en particulier pour les personnes hautement vulnérables dont les cas sont compliqués, et qui, autrement, pourraient être laissées pour compte dans le système actuel. La Law Foundation of B.C. est fière de pouvoir offrir cette bourse qui permettra l’ouverture de ce nouveau service essentiel au centre d’accueil pour réfugiés et immigrants, la Welcome House. »
Patricia Woroch, chef de la direction de l’ISSofBC –
« Nos clients ont grandement besoin d’avoir accès au système de justice. Le financement de ce programme qui vise à aider nos clients les plus vulnérables à obtenir l’aide juridique dont ils ont besoin, en temps opportun et de manière cohérente, facilitera grandement leur intégration à la société canadienne. »
En savoir plus :
Law Foundation of B.C. : https://www.lawfoundationbc.org/ (en anglais seulement)
Immigrant Services Society of B.C. : https://issbc.org/