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Celebrate French immersion: Célébrons l’immersion en français

Célébrons l’immersion en français – Celebrate French immersion

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Celebrate French immersion: Célébrons l’immersion en français

Célébrons l’immersion en français – Celebrate French immersion

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Backgrounders

Facts about French immersion in B.C.
  • The six-year completion rate in 2017-18 for French immersion students was 96.5%.
  • B.C. students who graduate from the French immersion program receive two diplomas: the Dogwood diploma and le Diplôme de fin d’études secondaires (the French Dogwood).
  • To meet the growing demand for French language teachers, the Ministry of Education is leading several initiatives to attract more French educators to British Columbia, including:
    • adding 74 teacher education seats at post-secondary institutions, with 37 student teachers doing their practicum in classrooms this year;
    • scholarship awards of up to $3,000 each for prospective teachers from France and Belgium who want to work in B.C.;
    • bursaries of up to $1,600 to students enrolled in French teacher education programs in B.C., with funding from the Government of Canada.
  • British Columbia is home to over 70,000 francophones and more than 300,000 residents who speak French in addition to another language.
  • French immersion classes in B.C. started in the 1968-69 school year at Alderson Elementary in Coquitlam with a group of 32 kindergarten students. Now, 54,416 students attend French immersion classes, which is about 9.4% of the B.C. public school population. British Columbia has experienced an increase of 21% more French immersion students over the past 10 years.
Les faits concernant l'immersion en français
  • Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ans pour les élèves du programme d’immersion en français en 2017-2018 était de 96,5 %.
  • Lorsqu’ils terminent le programme d’immersion en français, les élèves britanno-colombiens reçoivent deux diplômes : le Diplôme de fin d’études secondaires en Colombie-Britannique et le British Columbia Certificate of Graduation (diplôme Dogwood).
  • Pour répondre à l’augmentation de la demande, le ministère de l’Éducation mène plusieurs initiatives destinées à attirer des enseignants pour enseigner en français en Colombie-Britannique :
    • Ajout de 74 places aux programmes pour enseignants dans les établissements postsecondaires, avec 37 étudiants qui effectuent un stage en classe cette année.
    • Bourses d’études de 3 000 dollars chacune pour les candidats à l’enseignement originaires de France et de Belgique souhaitant travailler en Colombie-Britannique.
    • Bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 600 dollars pour les étudiants inscrits à un programme de formation pour enseigner en français, grâce à un financement assuré par le gouvernement fédéral.
  • En Colombie-Britannique, 70 000 résidents sont des francophones et plus de 300 000 ont le français comme langue seconde.
  • Les premiers cours d’immersion en français en Colombie-Britannique ont été donnés à un groupe de 32 élèves de la maternelle à l’École Alderson de Coquitlam pendant l’année scolaire 1968-1969. Aujourd’hui, 54 416 élèves, soit environ 9,4 % des élèves du réseau scolaire public de la Colombie-Britannique, sont inscrits à des cours d’immersion en français. Le nombre d’élèves du programme d’immersion en français de la Colombie-Britannique a augmenté de 21 % au cours des 10 dernières années.
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