Les éducateurs pourront communiquer à distance avec leurs élèves grâce à une plateforme de vidéoconférence et de collaboration conviviale pendant que l’apprentissage en salle de classe est suspendu pour enrayer la propagation de la COVID-19.
Le ministère de l’Éducation a obtenu et financé des licences d’utilisation de l’application Zoom pour toutes les écoles primaires et secondaires publiques et indépendantes en Colombie-Britannique. Cela offrira ainsi un accès uniforme à cette plateforme aux éducateurs qui souhaitent communiquer de plusieurs autres manières avec les élèves et les parents.
L’apprentissage continu variera d’une école à l’autre selon les besoins des élèves. Certaines options comprennent des outils d’apprentissage en ligne ou des trousses de ressources ou des devoirs que les enseignants enverront aux parents par courrier électronique ou par la poste. Pour les éducateurs qui choisissent d’offrir l’apprentissage en ligne, Zoom leur donne une plateforme commune et cohérente pour communiquer avec leurs élèves et leur présenter des leçons.
Pour assurer la sécurité et protéger la vie privée des élèves, le contrat de licence est conforme à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) de la Colombie-Britannique. Les administrateurs des technologies scolaires peuvent contrôler les autorisations et les privilèges, tout en désactivant les fonctions inutiles ou inappropriées. Les élèves recevront une adresse de site Web unique pour accéder à leur salle de classe virtuelle, sans avoir besoin d’un compte individuel. De plus, le serveur Zoom sera situé au Canada, avec un chiffrage supplémentaire, ce qui en fera une plateforme d’apprentissage sécuritaire.
Les éducateurs recevront l’accès à Zoom par le truchement de leur conseil scolaire ce mois-ci, ainsi que des instructions simples pour utiliser ce logiciel.
Bien que la responsabilité de l’apprentissage continu incombe principalement aux enseignants et aux écoles, le gouvernement a lancé également Keep Learning BC (www.openschool.bc.ca/keeplearning), le 27 mars 2020. C’est un site central où les familles pourront trouver des idées d’activités éducatives pour tous les jours, des liens vers des ressources d’apprentissage gratuites, ainsi que des conseils pour aider les enfants à apprendre et pour assurer leur bien-être pendant qu’ils restent à la maison. Du matériel pédagogique sera ajouté à ce site Web qui sera mis à jour régulièrement. Au 31 mars 2020, plus de 136,000 visiteurs ont accédé au site Web Keep Learning, ce qui représente une moyenne de 33,786 visiteurs par jour.
Comme de nombreux élèves rencontreront des difficultés pour travailler en ligne, les écoles ont également reçu des consignes pour rechercher d’autres méthodes d’apprentissage continu qui répondront aux besoins individuels et qui seront adaptées aux circonstances de leurs collectivités. Certains conseils scolaires pourront également prêter des ordinateurs ou des appareils informatiques pour soutenir les élèves pendant qu’ils étudient à domicile.
Faits en bref
- Un nouvel arrêté ministériel pris conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) permet de généraliser l’utilisation des outils de communication pendant la pandémie.
En savoir plus
Information exacte et communiquée en temps opportun au sujet des écoles, des programmes et des services éducatifs, dont une foire aux questions mise à jour régulièrement en plusieurs langues, à : www.gov.bc.ca/SafeSchools