Les mises en candidature pour la troisième édition des Prix d’excellence en éducation du premier ministre sont maintenant ouvertes. Ces prix constituent une occasion de récompenser les enseignants, les membres du personnel administratif et ceux du personnel de soutien de la Colombie-Britannique qui ont une incidence positive sur les élèves et sur leur milieu scolaire.
« Nous valorisons l’extraordinaire dévouement pour l’excellence dont font preuve les professionnels de l’éducation de la Colombie-Britannique qui se préoccupent du bien-être de leurs élèves », explique le premier ministre John Horgan. « Grâce à ce programme de prix qui a vu le jour il y a trois ans, nous pouvons reconnaître les efforts des professionnels qui améliorent la vie des élèves de la province et célébrer l’incroyable contribution qu’ils apportent au quotidien. »
Le gouvernement a créé le programme de prix annuels en 2018 dans le but d’honorer l’énorme contribution des professionnels de l’éducation qui font preuve d’un dévouement exceptionnel pour améliorer la vie des élèves de la Colombie-Britannique. Les prix sont ouverts aux enseignants, aux directeurs, aux directeurs adjoints, au personnel administratif et au personnel de soutien des écoles publiques et indépendantes, ainsi que des écoles des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année.
Cette année, six titulaires d’un brevet d’enseignement de la Colombie-Britannique, deux titulaires d’un brevet d’enseignement occupant un poste de direction dans une école ou au sein d’un conseil scolaire et deux membres du personnel de soutien se verront remettre un prix.
« Les enseignants, de même que les membres du personnel administratif et du personnel de soutien qui reçoivent un Prix d’excellence en éducation du premier ministre sont une réelle inspiration », mentionne Rob Flemming, ministre de l’Éducation. « Ce programme de prix nous permet de célébrer les résultats remarquables que l’on constate dans les salles de classe partout en Colombie-Britannique, ainsi que les nombreuses façons dont les élèves profitent des nouvelles idées et méthodes d’enseignement mises en œuvre de la maternelle à la 12e année. »
Les lauréats recevront une bourse personnelle de 3 000 dollars pour leur perfectionnement professionnel, une contribution de 2 000 dollars à l’intention de leur école destinée également au perfectionnement professionnel et une œuvre d’art commémorative d’un élève de la Colombie-Britannique. Les seconds recevront une bourse personnelle de 1 000 dollars pour leur perfectionnement professionnel et une contribution de 1 000 dollars à l’intention de leur école pour le perfectionnement professionnel.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 avril 2020. Les finalistes seront annoncés en mai, et les lauréats seront désignés en octobre dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix à Victoria qui concordera avec la Journée mondiale des enseignants.
Citations :
Teri Mooring, président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique —
« L’excellence du système d’éducation de la Colombie-Britannique est notamment attribuable à ses professionnels dévoués, attentionnés et hautement qualifiés, qui font de leur mieux pour appuyer chacun des élèves. Je suis très fier de représenter les 45 000 enseignants d’écoles publiques de la Colombie-Britannique, qui exercent leur métier avec beaucoup de cœur et d’intégrité. Les enseignants ont une incidence positive et durable sur la vie des élèves, et je suis ravi de voir que leur importante contribution est reconnue. »
Paulo Faoro, président du SCFP de la Colombie-Britannique —
« Même si les Prix d’excellence en éducation du premier ministre reconnaissent maintenant depuis trois ans le travail acharné et le dévouement du personnel de soutien de la maternelle à la 12e année, il est toujours encourageant de constater que le gouvernement comprend l’importance d’un soutien fiable dans l’ensemble du système d’éducation. Nous sommes heureux d’être reconnus comme des partenaires de l’éducation, et nous encourageons les syndicats locaux du secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année de la province à proposer la candidature de membres exceptionnels du SCFP. »
Pour en savoir plus :
Si vous souhaitez présenter la candidature d’un professionnel de l’éducation pour les Prix d’excellence en éducation du premier ministre de 2020, rendez-vous à l’adresse : www.gov.bc.ca/excellenceineducation
Un document d’information est joint à ce communiqué.