WorkBC offre des services d’emploi aux gens de la Colombie-Britannique en personne dans les centres WorkBC partout dans la province, ou en ligne à WorkBC.ca.
WorkBC vient en aide aux personnes qui font face à des obstacles à l’emploi, et les accompagne afin qu’elles trouvent un premier emploi et un emploi par la suite.
- Les services offerts vont de la création de répertoires d’emplois régionaux et provinciaux aux ateliers et à l’évaluation des compétences, jusqu’aux programmes ciblés pour les personnes qui ont besoin d’une aide supplémentaire, de formation, d’aide pour le placement, et aux programmes d’expérience de travail et aux subventions salariales.
- Grâce à une connaissance approfondie d’économie de leur région, les personnes qui assurent le fonctionnement de WorkBC peuvent livrer des conseils, orienter et guider les chercheurs d’emploi.
Nouveaux contrats
- WorkBC a été lancé en 2012. En 2015, le ministère a amorcé le renouvellement de ses contrats, guidé par la procédure du gouvernement concernant les marchés publics – un mécanisme équitable, ouvert et transparent utilisé dans l’ensemble du gouvernement pour s’assurer que les deniers publics sont dépensés comme il se doit. Ce mécanisme est conforme aux directives du gouvernement de la Colombie-Britannique concernant l’impact social des approvisionnements : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/gouvernements/services-for-gouvernement/bc-bid-resources/reference-resources/social-impact-procurement-guidelines (en anglais seulement)
- Un appel de propositions pour les services d’emploi WorkBC a été lancé en 2018; les nouveaux contrats entrent en vigueur le 1er avril 2019.
- Plus de 287 millions de dollars seront investis par le biais des programmes WorkBC en 2019-2020. Ces investissements englobent les centres WorkBC, la technologie d’assistance, les services aux apprentis et le programme des partenariats avec les communautés et les employeurs. Le financement est offert par le biais de l’Entente sur le développement du marché du travail du gouvernement fédéral, auquel s’ajoutent 29 millions de dollars provenant du gouvernement de la province.
Le nouveau modèle de WorkBC
Quels changements vont être apportés à WorkBC avec les nouveaux contrats?
Depuis le 1er avril 2019, WorkBC offre des services améliorés aux personnes qui ont besoin d’aide pour retourner dans la population active, accéder à des possibilités de formation et trouver des emplois de qualité.
Les services sur lesquels compte la population continueront d’être offerts avec les améliorations de service suivantes :
- Augmentation du nombre de centres WorkBC de 84 à 103.
- Passage à un mode de financement fondé sur les résultats, qui fait en sorte que le succès de la clientèle sur le marché de l’emploi est une priorité absolue pour les fournisseurs de services.
- Élargissement de l’admissibilité aux services spécialisés de WorkBC aux personnes qui ont versé des contributions à l’assurance emploi durant cinq des dix dernières années afin d’éliminer les obstacles à l’admissibilité de l’assurance emploi.
- Aide à la recherche d’un meilleur emploi pour les personnes occupant un emploi à horaire instable ou qui ne correspond pas à leurs compétences.
- Octroi de 9 millions de dollars supplémentaires en soutien direct, comme de la formation professionnelle et de l’aide à l’accès à des outils qui permettront à la clientèle qui le souhaite d’œuvrer dans un corps de métier.
- Amélioration des services dans les collectivités rurales en regroupant les zones administratives desservies afin qu’elles correspondent aux régions économiques utilisées par les gouvernements fédéral et provincial.
De plus, deux programmes WorkBC seront maintenant offerts à l’échelle provinciale afin d’offrir des services homogènes et fiables à tous les citoyens, sans égard au lieu où ils vivent.
- Le programme des services de technologie d’assistance, qui offre des technologies d’assistance visant à aider les personnes vivant avec un handicap à profiter de possibilités d’emploi, sera offert par la Neil Squire Society.
- Les services aux apprentis, y compris le traitement des demandes d’aide financière et d’aide aux apprentis pour recevoir des prestations d’assurance emploi pendant leurs études, seront offerts par le Douglas College.
De quelle façon le gouvernement a-t-il consulté les citoyens avant d’apporter ces changements à WorkBC?
Les travaux pour renouveler le programme WorkBC sont en cours depuis 2015, au moment où le ministère a amorcé la consultation auprès des parties intéressées. Plus de 5 000 clients de WorkBC ont été interviewés et 263 sondages ont été remplis par des représentants du ministère, des fournisseurs de services, du personnel, des employeurs et des experts choisis.
Le rapport issu de ces consultations peut être consulté à : www2.gov.bc.ca/assets/gov/british-columbians-our-gouvernements/organizational-structure/ministries-organismes/social-development-poverty-reduction/epbc-evaluation-201603.pdf (en anglais seulement).
Le ministère a utilisé ce rapport pour obtenir d’autres commentaires et opinions et pour peaufiner les améliorations appelées à former les nouveaux contrats WorkBC. Ces changements comprennent notamment une gestion simplifiée du programme, plus de financement dirigé vers les clients et de meilleurs services pour les personnes à la recherche d’un emploi.
Quels types d’organismes offrent les services d’emploi WorkBC?
Les centres WorkBC sont exploités par des organismes qui possèdent une vaste expérience de la prestation de services d’emploi. Dans le cadre d’un appel de propositions, ces organismes devaient démontrer leur connaissance approfondie du marché régional de l’emploi, leur capacité à conclure des partenariats avec les communautés et à créer un modèle de prestation de services apte à répondre aux besoins de la collectivité.
Bien que des centres WorkBC seront pris en charge par de nouveaux fournisseurs de services, seul un nouvel organisme s’ajoutera au programme; les autres offrent des services WorkBC depuis 2012.
Y aura-t-il plus de sociétés sans but lucratif qui assureront le fonctionnement de centres WorkBC?
Dans le cadre des nouveaux contrats, la proportion de financement et de contrats de WorkBC détenus par des organismes sans but lucratif régionaux est passée de 49 % à 57 % le 1er avril 2019. La proportion détenue par des organismes à but lucratif diminuera pour passer de 49 % à 39 %. Des organismes publics accaparent les contrats et le financement restants.
Plusieurs centres WorkBC concluent également des contrats avec des organismes locaux pour la prestation d’une aide spécialisée. En tout, 130 sous-traitants ont été embauchés par les fournisseurs de services WorkBC pour offrir des services et soutenir les partenariats dans la collectivité. La majorité d’entre eux (71 %) sont des organismes sans but lucratif, soit 11 % de plus qu’avec les anciens contrats.
Le financement des centres WorkBC régionaux a changé. Quels sont les changements apportés et comment vont-ils mieux aider les personnes en recherche d’emploi?
Aider les personnes à trouver un emploi durable est au cœur du nouveau programme. Pour y parvenir, le nouveau modèle de financement est directement lié au succès de la recherche d’emploi pour la clientèle.
Dans les anciens contrats, les fournisseurs de services recevaient un financement de fonctionnement. Ils étaient également rémunérés pour chaque service offert. Ainsi, si une personne participait à un atelier ou rencontrait un gestionnaire de cas, le fournisseur recevait un montant de base en fonction du service offert, même si le client ne trouvait pas d’emploi par la suite.
Avec les nouveaux contrats, les fournisseurs de services continueront de recevoir un paiement mensuel régulier et fiable pour les frais d’exploitation, les installations et le personnel des centres WorkBC. Toutefois, au lieu d’être rémunérés pour chaque interaction avec un client, ils recevront des honoraires en fonction du rendement, lorsqu’ils auront aidé avec succès une personne à trouver et à garder un emploi.
Ces paiements varieront en fonction de chaque client et des obstacles à l’emploi qui les caractérisent. Ainsi, lorsqu’une personne est prête à travailler – et qu’elle n’a qu’un léger obstacle à l’emploi ou pas d’obstacle du tout – et entre avec succès sur le marché du travail, un sous-traitant pourrait recevoir jusqu’à 2 000 dollars. Dans le cas d’une personne confrontée à des obstacles à l’emploi, le paiement pourrait aller jusqu’à 12 000 dollars. Les fournisseurs de services recevront des honoraires en fonction du rendement lorsqu’un client conserve un emploi la 4e semaine, puis les 24e et 52e semaines.
Certaines collectivités vont-elles perdre leur centre WorkBC local?
Dans l’ensemble, le nombre de centres WorkBC dans la province va augmenter et passer de 84 à 103.
Toutefois, les citoyens vont peut-être constater certains changements dans leur collectivité :
- L’emplacement du centre WorkBC pourrait changer s’il y a un nouveau sous-traitant.
- Les fournisseurs de services WorkBC à Nanaimo, Chilliwack et Coquitlam regrouperont leurs services pour former un seul centre au lieu de deux.
- Victoria passera de trois centres à deux.
- Le centre WorkBC de Whistler a fermé ses portes le 31 mars 2019 et la clientèle de cette municipalité pourra désormais obtenir des services à Squamish.
Pourquoi certains centres WorkBC ne seront ouverts qu’à temps partiel à partir de maintenant?
Des 103 centres WorkBC, 28 seront ouverts de 24 à 39 heures par semaine. De ce nombre, 10 étaient ouverts à plein temps auparavant, 15 étaient des centres satellites avec heures d’ouverture et services limités et 3 sont de nouveaux centres WorkBC.
Le ministère a travaillé avec les parties intéressées et les fournisseurs de services actuels afin de mieux comprendre les besoins de leurs collectivités. À partir de ces besoins, des tendances liées à l’utilisation et de l’analyse des changements démographiques et du marché du travail survenus au cours des dernières années, les fournisseurs de services dans certaines zones desservies pouvaient choisir d’ouvrir à temps partiel.
Le ministère travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de services pour assurer le suivi des activités de ces centres et s’assurer que leurs heures d’ouverture continuent de répondre aux besoins de la population.
Effectif
WorkBC appuie-t-il le versement d’un salaire suffisant pour le personnel embauché par le fournisseur de services?
En vertu du contrat conclu, le personnel embauché par les centres WorkBC doit recevoir, au minimum, le salaire médian en vigueur établi par le site Web fédéral Guichet-Emplois. Ainsi, le salaire en vigueur pour un conseiller en emploi varie de 23,63 $ l’heure à 33 $ l’heure, ce qui est supérieur au salaire minimum vital dans toutes les régions de la Colombie-Britannique.
Qu’adviendra-t-il du personnel des centres WorkBC existants qui seront confiés à un nouveau fournisseur de services?
Le personnel des centres WorkBC offre des compétences et une expérience particulières. On s’attend à ce que chez la plupart des employés, l’arrivée d’un nouveau fournisseur de services soit perçue comme une occasion sur le plan professionnel. Le personnel du ministère a travaillé rapidement à finaliser les contrats afin que les fournisseurs de services puissent mettre leurs équipes en place et mettre fin aux incertitudes chez le personnel.
Marché public
Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en œuvre cette procédure d’appel d’offres? Pourquoi ne pas avoir continué avec les organismes qui offraient déjà les services?
Le gouvernement est responsable de s’assurer que l’argent des contribuables est dépensé de manière efficace et transparente. Les contrats importants ne peuvent être accordés directement et doivent faire l’objet d’un appel d’offres afin que chaque organisme ait une chance égale de soumettre une offre de services.
Les organismes sans but lucratif étaient-ils avantagés?
Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres du gouvernement de la Colombie-Britannique, tous les organismes sont sur le même pied. Les propositions des organismes sans but lucratif sont évaluées avec les mêmes critères que ceux des autres soumissionnaires.
En respectant la procédure d’appel d’offres imposée par le gouvernement, le ministère s’assure que sa démarche est équitable et transparente pour tous les soumissionnaires. À partir des résultats de la procédure d’appel d’offres qui a été lancée, un nombre considérable d’organismes sans but lucratif se comparaient avantageusement aux organismes à but lucratif. Dans les nouveaux contrats, la proportion de financement et de contrats de WorkBC attribuée à des organismes sans but lucratif augmentera pour passer de 49 % à environ 57 %.
Les fournisseurs de services ont-ils été choisis parce qu’ils étaient le plus bas soumissionnaire?
Pour tous les contrats, le gouvernement utilise un ensemble de critères financiers pour veiller à ce que les fonds publics soient investis de manière rentable. Aux fins de l’appel d’offres pour WorkBC, les critères financiers constituaient 20 % de l’évaluation et 80 % reposaient sur l’approche préconisée par l’organisme soumissionnaire et sur sa capacité à offrir des services d’emploi.
Les fournisseurs de services sont payés pour offrir des services à l’aide d’une combinaison de frais fixes (pour l’infrastructure et les frais d’exploitation) et d’honoraires en fonction du rendement (sommes qu’ils recevront lorsqu’une personne parviendra à trouver un emploi). Ils pouvaient soumissionner de manière concurrentielle pour les frais fixes, mais cela ne changeait rien à la valeur totale du contrat. Si un organisme soumissionnait plus bas pour les frais fixes, le montant pour les honoraires fondés sur le rendement était plus important. De cette façon, tous les fournisseurs de services peuvent avoir accès à la pleine valeur du contrat en offrant un excellent service à la clientèle et en offrant de meilleurs résultats pour les personnes en recherche d’emploi.
Le nouveau découpage comporte moins de zones; cela veut-il dire qu’il y a moins de centres WorkBC?
Bien que le nombre de zones desservies passera de 73 à 45, le nombre de centres WorkBC augmentera pour passer de 84 à 103.
Le nouveau découpage des régions s’inspire de celui des autorités sanitaires régionales et est harmonisé aux régions économiques délimitées par les gouvernements fédéral et provincial. La consolidation des zones desservies permet au gouvernement d’investir 9 millions de dollars de plus pour l’aide à la clientèle, notamment dans le cadre de programmes de subvention des salaires et de formation professionnelle, et aidera aussi à améliorer les services dans les régions rurales. Dans le nord de la Colombie-Britannique, par exemple, le nombre de centres WorkBC passera de 12 à 18.
Quels sont les investissements réalisés par le gouvernement dans WorkBC?
Le budget pour les services de WorkBC en 2019-2020 dépassera les dépenses globales consenties à ce jour.
Budget – nouveaux contrats :
- 2019-2020 : 249 015 000 $
Dépenses réelles :
- 2017-2018 : 232 310 639 $
- 2016-2017 : 241 983 078 $
- 2015-2016 : 229 437 877 $
- 2014-2015 : 220 143 553 $
- 2013-2014 : 213 422 523 $
- 2012-2013 : 182 972 700 $
Pourquoi les sous-traitants sont-ils tenus d’utiliser l’identité WorkBC pour la promotion des services d’emploi?
L’objectif est d’offrir une expérience uniforme aux personnes qui s’adressent à WorkBC, sans égard au lieu où elles vivent. WorkBC joue un rôle de premier plan dans la stratégie d’emploi et de formation de la Colombie-Britannique. Il fait partie de l’univers familier des citoyens et est reconnu dans toute la province.