Dans le cadre de discussions approfondies sur de nombreux aspects de la santé des Canadiens et des services de santé, les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé se sont engagés à continuer de collaborer à l’échelle pancanadienne lors d’une rencontre tenue aujourd’hui à Vancouver.
« Mes collègues et moi avons discuté des possibilités et des défis auxquels font face les provinces et les territoires lorsqu’il s’agit de la prestation des soins de santé, peu importe l’endroit au pays, » a déclaré le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Terry Lake, qui présidait la réunion. « Nous savons que nous devons collaborer étroitement afin d’améliorer nos systèmes de santé. Nous avons hâte de discuter demain avec la ministre fédérale de la Santé, la Dre Jane Philpott, en vue d’établir une nouvelle relation entre les gouvernements au bénéfice des Canadiens et des systèmes de santé du pays. »
Les provinces et les territoires ont discuté d’une nouvelle perspective pour les soins de santé au Canada. Les ministres conviennent que les Canadiens s’attendent à ce que leurs gouvernements travaillent ensemble pour ce qui est des soins de santé, dans le respect de leur secteur de compétence. Ce sujet fera l’objet de discussions lors de la réunion de demain. En effet, les ministres discuteront d’un accord de financement à long terme avec le gouvernement fédéral, lequel devrait couvrir au moins 25 % de toutes les dépenses liées aux soins de santé des provinces et des territoires, afin d’appuyer des investissements en matière d’innovation et de transformation des systèmes de santé pour améliorer la santé des patients.
Bon nombre des discussions menées aujourd’hui ont porté sur les travaux entrepris à la suite de la rencontre précédente des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et du bien-être tenue en septembre 2014.
Médicaments
Les médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares, ou maladies orphelines, sont utilisés pour traiter des maladies chroniques, gravement débilitantes et parfois mortelles. Le coût de ces médicaments continue d’exercer une pression considérable sur les dépenses en matière de santé. Les ministres affirment que des solutions éprouvées et à long terme sont requises pour relever les défis existants.
Un groupe de travail dirigé par la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario a étudié l’enjeu des médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares, notamment les questions d’accès, de la valeur thérapeutique, des communications avec les médecins et les patients et de la fixation des prix. Les ministres ont convenu de travailler en vue d’obtenir une approche plus cohérente concernant les évaluations des décisions sur la couverture des médicaments par les régimes d’assurance et une stratégie équitable de fixation des prix. Ils reprendront les discussions portant sur les médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares à l’occasion de la prochaine conférence des ministres de la Santé qui se tiendra à l’automne.
Le Québec demeure déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires pour relever les défis associés à la hausse du coût des médicaments, mais sa participation à cette initiative se limite au partage d’information et de pratiques exemplaires, puisque les décisions de couverture des médicaments relèvent de sa responsabilité.
Les ministres ont également convenu de former un groupe de travail sur l’offre d’un accès équitable à tous les médicaments. Le gouvernement fédéral sera invité à y participer.
Dépistage néonatal
Les ministres de la Santé ont discuté des travaux effectués par un groupe de travail intergouvernemental visant à améliorer les pratiques de dépistage néonatal (tests sanguins réalisés peu après la naissance) au Canada. Un dépistage en bas âge peut prévenir de graves problèmes de santé et même sauver des vies.
Les ministres ont également reçu une liste canadienne de dépistage néonatal qui vise à guider les programmes de dépistage néonatal. Ils ont donné comme directive aux représentants de continuer à travailler ensemble pour améliorer ce type de dépistage, en mettant l’accent sur l’accès, l’équité et la mise en commun de renseignements.
Le Québec ne participe pas à cette initiative et procédera à compter de mars 2016 à un rehaussement de son programme. Il communiquera ensuite les résultats de sa démarche aux autres provinces et aux territoires.
Aide médicale à mourir
Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont discuté du travail du Groupe consultatif d’experts provinciaux et territoriaux sur l’aide médicale à mourir, ainsi que de la législation et de l’approche du Québec concernant l’aide médicale à mourir. Les ministres ont remercié les membres du groupe consultatif pour leurs conseils opportuns et détaillés, et reconnu que la collaboration entre les provinces et les territoires, mais également avec le gouvernement fédéral, est fondamentale pour aborder cet enjeu au cours des quatre prochains mois.
Santé mentale et toxicomanie
Les ministres de la Santé ont discuté de l’importance d’améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances offerts aux jeunes en transition vers l’âge adulte.
Un groupe de travail, établi lors de la rencontre des ministres de 2014, a élaboré un recueil de pratiques exemplaires visant à améliorer l’intégration des services pour les jeunes et les jeunes adultes. Il comprend une revue des recherches publiées et des programmes provinciaux et territoriaux qui existent, et ce, pour identifier les approches et les services les plus efficaces, tout particulièrement pour les collectivités rurales et éloignées. À l’occasion de leur prochaine rencontre, les ministres examineront en détail les projets ayant obtenu du succès au pays et qui pourraient servir de modèles pour améliorer les programmes de chacun des gouvernements.
Accès aux soins de santé primaires
L’amélioration de l’accès aux soins de première ligne dans la collectivité, fournis par des médecins de famille, des infirmiers praticiens ou d’autres professionnels de la santé, constitue un défi commun auquel fait face l’ensemble des provinces et des territoires.
Les ministres de la Santé ont discuté de ce défi et des innovations qui sont mises en œuvre dans diverses provinces et divers territoires. Ils ont convenu de communiquer des renseignements sur les innovations couronnées de succès dans ce domaine, et de former un groupe de travail qui collaborera lorsque possible pour appuyer mutuellement leurs efforts respectifs.
Santé et bien-être des Autochtones
Les ministres reconnaissent que les enjeux relatifs à l’état de santé des Canadiens autochtones représentent un problème important dans l’ensemble du Canada. Ils ont discuté de la meilleure façon d’aborder leurs préoccupations en matière de santé et du rôle des gouvernements, lesquels doivent collaborer entre eux ainsi qu’avec leurs partenaires autochtones.
L’assurance-maladie au Canada : les 50 prochaines années
Alors que l’année 2016 marquera le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur les soins médicaux, le ministre de la Santé de l’Ontario, le Dr Eric Hoskins, a proposé d’organiser un symposium intitulé « L’assurance-maladie au Canada : les 50 prochaines années ». Il a invité d’autres administrations, dont le gouvernement fédéral, à cet événement.
Assurance-maladie interprovinciale
Les provinces et les territoires sont déterminés à continuer de travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à des services de santé appropriés quand ils voyagent au pays.
Les ministres ont discuté de l’approche actuelle en matière de couverture de l’assurance-maladie interprovinciale et ont convenu d’examiner les ententes en vigueur sur les services couverts.
Les ministres se réjouissent à l’idée d’avoir des discussions productives avec la Dre Philpott demain sur des sujets tels que l’aide médicale à mourir, la santé et le bien-être des Autochtones, l’accès aux médicaments et leurs prix abordables, et d’une nouvelle perspective en matière de soins de santé, y compris l’engagement du gouvernement fédéral de négocier un nouvel Accord sur la santé et un accord à long terme sur le financement.
Après cette réunion, l’Ontario assumera le rôle de président pour les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, et de coprésident pour les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.