Un projet important visant à accroître la sécurité sur la route Transcanadienne est maintenant terminé de Monte Creek à Pritchard, à environ 30 km à l’est de Kamloops.
« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux pour que le réseau de transport routier du Canada soit sécuritaire, moderne et efficace », a expliqué l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « L’élargissement de ce tronçon de la route Transcanadienne permettra de mieux relier les collectivités locales et favorisera le développement économique, tout en rendant plus sécuritaire ce parcours que des milliers de personnes empruntent chaque jour. »
« Ces améliorations grandement attendues entre Monte Creek et Pritchard accroîtront la mobilité, atténueront la congestion et renforceront la sécurité pour les usagers, les conducteurs de véhicules commerciaux et les voyageurs qui utilisent cette route », a indiqué M. Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « Une fois que le projet de Pritchard à Hoffman’s Bluff sera terminé à la fin de l’année, la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada auront consacré 130,6 millions de dollars à ce tronçon à quatre voies de 16 km entre Monte Creek and Hoffman’s Bluff, qui rend les déplacements plus sécuritaires pour tous les automobilistes. »
Ce nouveau tronçon de quatre voies est ouvert à la circulation depuis l’automne dernier. Au printemps, des travaux de finition y ont été effectués. Ces travaux s'ajoutent à ceux réalisés en 2012 dans le cadre de la première phase du projet concernant le tronçon de Monte Creek à Pritchard; une section de trois kilomètres était alors passée de deux à quatre voies.
Cette partie de la Transcanadienne, qu’on appelle le « berceau de la civilisation Secwepemc », est un des sites les plus importants au monde du point de vue de l’archéologie et de la culture. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a collaboré avec la communauté Secwepemc pendant les travaux d’élargissement de la route afin de minimiser les répercussions sur les territoires ancestraux, les lieux de sépulture et de peuplement, y compris des objets qui datent d’il y a 9 500 ans, ainsi que pour protéger et préserver ces endroits.
« La communauté Secwepemc a un lien étroit avec les terres et a une responsabilité intrinsèque par rapport à celles-ci, de même qu’à l’eau, aux saumons, aux plantes, aux produits médicinaux et aux générations futures », a expliqué la chef Judy Wilson de la bande indienne de Neskonlith. Les projets liés à la Transcanadienne passent au cœur de la Nation Secwepemc. Une grande attention a été portée par les Premières Nations Sexqeltkemc te Secwepemc de Adams Lake, de Neskonlith et de Splatsin, et la société autochtone de nos trois bandes, SEI, lors des travaux archéologiques, environnementaux et de construction. Les Premières Nations Sexqeltkemc te Secwepemc ont veillé à ce qu’elles puissent participer à l’ensemble des projets et se prononcer sur ceux-ci. Le dialogue entre la Couronne, les provinces et la communauté a été essentiel lors des projets afin de respecter la communauté Secwepemc et ses terres territoriales. »
Les faits en bref
- Le coût total de ce projet s’élève à 69 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y consacre jusqu’à 16,7 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures.
- Ces travaux font partie de l’engagement qu’a pris le gouvernement de la Colombie-Britannique d’investir 650 millions de dollars sur dix ans, c’est-à-dire jusqu’en 2022, afin de poursuivre les travaux d’amélioration de la route Transcanadienne en élargissant à quatre voies un tronçon entre Kamloops et la frontière de l’Alberta.
- Le programme d’élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l’Alberta créera 3 300 emplois directs au cours des dix prochaines années.