Un nouveau programme visant à inciter les jeunes de partout dans la province à aider à la préparation des familles et des collectivités de la Colombie-Britannique à une éventuelle situation d’urgence est maintenant offert dans les classes de la province.
Naomi Yamamoto, ministre d’État de la Préparation aux situations d’urgence, annonce le lancement du programme Maîtrise en catastrophes. Ressource d’apprentissage comportant trois modules, Maîtrise en catastrophes est offert en français et en anglais et est conçu pour aider les élèves de 6e année à en savoir plus sur la préparation en cas de catastrophe en adoptant une approche proactive et interactive touchant tous les types de risques.
Pour obtenir leur Maîtrise en catastrophes, les élèves doivent acquérir les connaissances nécessaires pour se préparer au pire si jamais une catastrophe survient, ainsi que les compétences qui leur permettront de contribuer à créer des familles et des communautés plus résilientes, qui comprennent l’importance de travailler ensemble avant, pendant et après une situation d’urgence.
Le programme Maîtrise en catastrophes a été lancé par PreparedBC. Il s’agissait au départ d’un projet-pilote qui a été proposé dans cinq écoles en avril 2016. Les commentaires des enseignants et des élèves qui y ont pris part ont été pris en compte pour améliorer le programme en vue de son lancement d’aujourd’hui dans toute la province.
Maîtrise en catastrophes a été conçu en collaboration avec des enseignants indépendants et des Premières Nations de partout en Colombie-Britannique, des responsables de la coordination des mesures d’urgence, des membres de conseils consultatifs de parents, des administrateurs solaires et le Bureau d’assurance du Canada.
Citations:
Naomi Yamamoto, ministre d’État de la Préparation aux situations d’urgence –
« Le programme Maîtrise en catastrophes est un moyen amusant et interactif de jeter des bases pour encadrer et aider à protéger les familles des élèves et les collectivités pour toute leur vie. En enseignant aux enfants comment se préparer aux situations d’urgence pendant qu’ils sont jeunes, on leur permet d’intégrer ces enseignements à notre culture et on les incite à mieux protéger les familles britanno-colombiennes pour des générations à venir. La résilience de notre province dépendra des mesures et des gestes que nous poserons tous, et de notre capacité à faire tout ce que nous pouvons pour nous préparer aux situations d’urgence. Je suis très fière du travail accompli par notre ministère et nos partenaires pour faire de cette vision une réalité. »
Mike Bernier, ministre de l’Éducation –
« Les écoles doivent être des lieux sécuritaires pour nos enfants. Voilà pourquoi nous continuons d’investir dans notre programme d’atténuation des catastrophes sismiques, qui est reconnu dans le monde entier, et dans le cadre duquel 155 écoles ont été rénovées ou reconstruites. Le programme Maîtrise en catastrophes aidera les élèves à être bien préparés et prêts à réagir à toute forme de catastrophe, qu’ils soient à l’école ou à la maison. »
Franci Stratton, vice-présidente, North Vancouver Board of Education –
« La sécurité est une priorité pour le North Vancouver Board of Education. Des établissements sécuritaires, viables et accueillants pour les élèves et le personnel ont entraîné un véritable souffle de renouveau dans notre district scolaire. Notre administration s’est engagée à ce que tous travaillent à faire en sorte que les familles soient rassurées en sachant que les enfants qui fréquentent nos écoles sont en sécurité quoi qu’il arrive. »
Kulvir Mann, gestionnaire, North Vancouver Parent Advisory Council –
« Après avoir participé au groupe de travail du programme Maîtrise en catastrophes, je suis très fier de constater que nos travaux ont permis de créer un programme qui connaît autant de succès et qui est devenu un excellent moyen d’aider les enfants et les familles à réduire les risques dans nos collectivités. »
Bill Adams, vice-président, région de l’Ouest et du Pacifique, Bureau d’assurance du Canada –
« Savoir comment réagir le plus efficacement possible en cas de catastrophe est essentiel à une pensée claire, réduit les risques de panique et favorise les prises de mesures décisives. Le programme Maîtrise en catastrophes offre aux jeunes une information complète, concrète et pratique qui contribuera grandement à créer une culture de la préparation aux catastrophes auprès de la prochaine génération. Le Bureau d’assurance du Canada salue cette initiative du gouvernement de la Colombie-Britannique et ses efforts de pionnier dans le développement et la mise en œuvre de ce nouveau programme fantastique. »
Quelques faits:
- À l’heure actuelle, le programme Maîtrise en catastrophes est destiné aux élèves de 6e année, à la suite d’une recommandation du ministère de l’Éducation; le programme est toutefois souple et peut être aisément adapté et utilisé pour les élèves de tous âges.
- Les élèves recevront un certificat de réussite de Maîtrise en catastrophes après voir suivi le programme.
- Chaque module du programme Maîtrise en catastrophes est conforme au nouveau programme scolaire provincial. Les modules sont appuyés par des feuilles de travail, des plans d’apprentissage, une bibliothèque multimédia et un jeu de rôles mettant en vedette une pléiade de personnages colorés appartenant à une même collectivité.
- Le programme Maîtrise en catastrophes s’inscrit dans le cadre du mandat de la ministre Yamamoto de faire de la préparation aux catastrophes une priorité en Colombie-Britannique par l’éducation du public, comme l’ont directement recommandé les rapports du Bureau du vérificateur général et de Henry Renteria.
- Les ressources didactiques du programme sont disponibles pour toutes les écoles de la Colombie-Britannique, qu’il s’agisse d’écoles publiques, autonomes, francophones ou des Premières Nations, ainsi que pour l’école à domicile.
- Pour faciliter l’adoption du programme, les ressources didactiques sont conformes aux principes des normes du nouveau programme scolaire déployé par le ministère de l’Éducation.
- Le 20 octobre à 10 h 20, des centaines de milliers de Britanno-Colombiens participeront au programme d’exercice en cas de tremblement de terre The Great British Columbia ShakeOut. Ils se joindront ainsi à des millions d’autres personnes de partout dans le monde afin de réaliser un exercice appelé Drop, Cover and Hold On (se baisser, s’abriter et s’agripper) afin de s’assurer d’être bien préparé avant que la terre commence à trembler.
Pour en savoir plus:
Ressources d’apprentissage Maîtrise en catastrophes (en anglais) : http://ow.ly/Eqnv304ThIF
Site d’information sur la préparation en cas de catastrophes PreparedBC (en anglais) : www.gov.bc.ca/PreparedBC
Centre d’alertes Emergency Info BC (en anglais) : www.emergencyinfobc.gov.bc.ca
The Great British Columbia Shakeout ‒ La Grande Secousse (grandesecousse.org)
Comment préparer une trousse d’urgence: http://www2.gov.bc.ca/assets/gov/public-safety-and-emergency-services/emergency-preparedness-response-recovery/embc/preparedbc/emergency_kit_french.pdf