La première ministre Christy Clark, en compagnie de représentants du gouvernement du Canada et de la Ville de Kelowna, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de l’Okanagan Centre for Innovation. Fort de ses six étages et de sa superficie de 105 000 pieds carrés, ce centre à la fine pointe de la technologie contribuera à bâtir la communauté technologique la plus innovatrice, la plus créative et la plus entrepreneuriale du Canada au cœur même du quartier culturel de Kelowna.
« Le secteur de la technologie de l’Okanagan est florissant et a le potentiel requis pour croître encore davantage et créer de plus en plus d’emplois », a déclaré la première ministre Christy Clark. « Nous investissons dans l’Okanagan Centre for Innovation afin de donner aux entrepreneurs les compétences, les conseils et les installations dont ils ont besoin pour parfaire leurs idées et amener leurs entreprises au prochain stade de développement. »
Conçu par un groupe d’entrepreneurs et de dirigeants communautaires et municipaux, l’Okanagan Centre for Innovation accueillera tous les types d’organisations, des entreprises en démarrage de deux membres aux grandes sociétés de technologie et d’innovation, avec comme objectif de favoriser la collaboration entre ses locataires et de stimuler ainsi l’innovation.
Le deuxième étage du centre héberge un incubateur d’entreprises qui offre un espace de travail flexible et à faible coût aux entrepreneurs en technologie, aux entreprises en démarrage et aux étudiants, permettant à ces derniers de profiter de ces lieux partagés pour rencontrer des entrepreneurs, établir des liens et collaborer au développement d’idées et de projets. Ils auront de plus accès à du mentorat et à du soutien de la part de locataires voisins, dont le partenaire régional de l’accélérateur du BC Innovation Council, Accelerate Okanagan.
Le gouvernement du Canada a fourni une contribution de 3,4 millions de dollars pour l’amélioration des installations, de l’équipement et des activités de l’incubateur du deuxième étage et de l’aire d’exposition située au rez-de-chaussée. Le Programme d’innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial d’innovation qui stimule la croissance économique en créant de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et un meilleur niveau de vie pour l’ensemble de la population canadienne. L’investissement dans l’Okanagan Centre for Innovation est un exemple de cette vision en action.
« Les entrepreneurs canadiens travaillent d’arrache-pied pour amener leurs produits et services innovateurs jusqu’au marché. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer l’Okanagan Centre for Innovation, qui fournit aux entreprises en démarrage du secteur de la technologie un accès à des locaux, à des fonds et à du mentorat », a déclaré Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. « Félicitation à l’Okanagan Centre for Innovation, qui contribuera à stimuler la croissance économique, à créer des emplois de haute qualité et à façonner le paysage de l’innovation du Canada. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi six millions de dollars pour devenir propriétaire du deuxième étage, par l’intermédiaire de son organisme d’État, le BC Innovation Council. Le partenaire régional de l’accélérateur du BC Innovation Council, Accelerate Okanagan, utilisera cette contribution pour offrir un espace à faible coût aux entrepreneurs qui ont suivi le programme Venture Acceleration et qui, maintenant au stade d’entreprise en démarrage, ont besoin d’un emplacement pour lancer leur entreprise. Une partie des installations sera en outre réservée aux entreprises en démarrage d’autres secteurs à la recherche de locaux à prix abordable.
L’Okanagan Centre for Innovation s’inscrit dans la stratégie #BCTECH de la Colombie-Britannique, par laquelle le gouvernement provincial s’est engagé à aider les entreprises de technologie prometteuses à réussir en facilitant la collaboration et le partage des idées, la création d’emplois et la croissance du secteur de la technologie de la Colombie-Britannique.
Ce projet de 35 millions de dollars est en grande partie financé par le Kelowna Sustainable Innovation Group, propriétaire et utilisateur majoritaire du bâtiment. Les installations occupent un terrain municipal évalué à plus de deux millions de dollars, en vertu d’un bail à long terme conclu avec la Ville de Kelowna.
L’Okanagan Centre for Innovation est un projet conjoint auquel participent les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, le BC Innovation Council, la Ville de Kelowna et le Kelowna Sustainable Innovation Group Limited Partnership.
La Stratégie #BCTECH, lancée en janvier 2016, est une composante clé du plan de création d’emplois de la Colombie-Britannique et vise à stimuler la croissance du secteur dynamique de la technologie de la Colombie-Britannique et à renforcer l’économie de l’innovation diversifiée de la province. Cette stratégie pluriannuelle comprend le fonds BC Tech, doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, et diverses initiatives visant à perfectionner les talents par la création de postes pour les diplômés, de programmes d’enseignement coopératif et de programmes de formation en codage informatique, ainsi qu’à accroître l’accès aux marchés pour les entreprises de technologie. L’objectif est de favoriser l’innovation et la productivité dans l’ensemble de la province.
Citations:
Stephen Fuhr, député fédéral de Kelowna-Lake Country –
« L’Okanagan Centre for Innovation est un excellent exemple de ce qui peut être accompli quand des esprits créatifs se réunissent et travaillent ensemble. En combinant les ressources, nous pouvons favoriser encore plus la créativité et aider les entrepreneurs locaux à amener leurs produits et services innovateurs jusqu’au marché. »
Norm Letnick, député provincial de Kelowna-Lake Country –
« Le secteur de la technologie de l’Okanagan connaît actuellement une croissance sans précédent et toute la région déborde de talent, de créativité et d’esprit entrepreneurial. L’Okanagan Centre for Innovation constitue une ressource exceptionnelle pour les aspirants entrepreneurs du secteur de la technologie, ainsi que pour les professionnels, les entreprises et les étudiants de tous les sous-secteurs technologiques, des sciences de la vie aux médias numériques. »
Steve Thomson, député provincial de Kelowna-Mission –
« Ce nouveau centre fournira des locaux à bureaux à faible coût et apportera à ses locataires les avantages associés à un espace de travail partagé, tels qu’un accès à du mentorat et au soutien de pairs. Ce soutien aidera les entreprises en démarrage et les entrepreneurs axés sur les technologies à parfaire leurs idées et à développer leurs entreprises. »
Colin Basran, maire de Kelowna –
« Aujourd’hui est une journée vraiment exceptionnelle pour le conseil et la Ville de Kelowna. Ce projet apportera des retombées économiques considérables à notre collectivité et il nous positionne réellement à l’avant-garde de l’innovation technologique au Canada. Nous nous réjouissions d’avoir ces installations au centre-ville de Kelowna et nous sommes excités à l’idée d’accueillir les emplois, les investissements, les idées fantastiques et les exceptionnels produits qui seront générés ici. »
Carl Anderson, président et chef des opérations, BC Innovation Council –
« Les entreprises en démarrage ont des ressources limitées, leur marché est souvent mal défini et leur flux de trésorerie, serré. Ce type d’installations contribue grandement à accélérer la croissance des entreprises. Ce nouveau carrefour régional et nouveau port d’attache pour notre accélérateur, Accelerate Okanagan, rapprochera les entreprises en démarrage de Kelowna des ressources dont elles ont besoin pour élargir leurs activités et créer des emplois dans la région. »
Raghwa Gopal, président-directeur général, Okanagan –
« Le secteur de la technologie est prospère dans l’Okanagan. Il génère d’impressionnantes retombées économiques de 1,3 milliard de dollars et il continue de croître. C’est pourquoi ces importants investissements de nos partenaires fédéraux et provinciaux sont aussi vitaux pour Kelowna et la vallée de l’Okanagan. Désigner l’Okanagan Centre for Innovation comme notre nouvelle maison est énergisant pour Accelerate Okanagan, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail pour faire de la région le meilleur endroit où les entrepreneurs peuvent lancer et faire croître des entreprises innovatrices et créatives axées sur la technologie. »
Faits en bref:
- Les emplois dans le secteur de la technologie de la Colombie-Britannique ont éclipsé pour la première fois en 2015 le nombre de 100 000, enregistrant une augmentation de 2,9 p. 100 pour atteindre 101 780 emplois.
- Le secteur de la technologie de l’Okanagan s’enorgueillit d’environ 633 sociétés de technologie, qui emploient 7 600 personnes et insufflent 1,3 milliard de dollars dans l’économie locale, selon une étude d’impact réalisée dans l’Okanagan en 2015.
- L’Okanagan Centre for Innovation figure au troisième rang parmi les plus grandes installations technologiques de ce type en Colombie-Britannique.
- Situé au coin de l’avenue Doyle et de la rue Ellis à Kelowna, l’Okanagan Centre for Innovation offre 104 715 pieds carrés (9 728 m2) de locaux et héberge Accelerate Okanagan, des laboratoires de formation et de médias numériques, des aires d’exposition et des salles de réunion.
La construction du nouvel Okanagan Centre for Innovation a entraîné la création d’approximativement 500 emplois en construction durant le projet.
Pour en savoir plus:
Okanagan Centre for Innovation : http://www.okanaganinnovation.com (en anglais seulement)
Kelowna Innovation Society & Kelowna Sustainable Innovation Group : www.okanaganinnovation.com (en anglais seulement)
Accelerate Okanagan : www.accelerateokanagan.com (en anglais seulement)
#BCTECH Strategy : www.bctechstrategy.ca (en anglais seulement)
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada: www.wd-deo.gc.ca