Davantage de jeunes parents en Colombie-Britannique peuvent maintenant accéder à des services de garde gratuits pendant qu’ils finissent leurs études secondaires, ont annoncé le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, la ministre des Enfants et du Développement de la famille de la Colombie-Britannique, Katrine Conroy, et la ministre d’État responsable des services de garde, Katrina Chen.
« L’accès à des services de garde souples et de grande qualité permet aux parents partout au Canada, y compris ici en Colombie-Britannique, d’intégrer le marché du travail ou de terminer leurs études, » a déclaré M. Duclos. « Il s’agit là d’un élément important de notre engagement à soutenir les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et à offrir aux enfants canadiens le meilleur départ possible dans la vie. »
La province investira une somme additionnelle de 3 millions de dollars sur les trois prochaines années, en plus du financement annuel de 1,6 million, pour bonifier la subvention mensuelle offerte aux jeunes parents admissibles, qui s’élève à 1 500 $ par mois par enfant.
« Il est difficile de progresser et de bâtir des assises solides pour sa famille quand on n’a pas terminé sa 12e année, » a expliqué Mme Conroy. « C’est pourquoi nous bonifions le soutien accordé dans le cadre du Young Parent Program, qui aide à payer les services de garde afin que les jeunes parents puissent terminer leurs études dans leur communauté. »
Pour être admissible au Young Parent Program (YPP), les parents doivent avoir moins de 24 ans, avoir eu un enfant au plus tard à leur 20e anniversaire et satisfaire aux critères d’admissibilité du Child Care Subsidy Program (programme de subvention pour les services de garde). Les services de garde des nourrissons et des tout-petits sont les plus chers en Colombie-Britannique, à raison de 1 250 $ en moyenne par mois. La majorité des jeunes parents participant au YPP ont des enfants de moins de 18 mois et ont besoin de ce type de services de garde.
« Les jeunes parents de la Colombie-Britannique méritent de recevoir tout le soutien dont ils ont besoin pour terminer leurs études et être en mesure d’offrir un meilleur avenir à leur famille, » selon Mme Chen. « C’est pour cette raison que nous investissons dans le Young Parent Program et que nous lui versons un financement supplémentaire indispensable pour la première fois en sept ans. »
Les centres qui participent au YPP peuvent offrir d’autres mesures de soutien aux jeunes parents, par exemple des repas ou du soutien relativement à la nutrition ou à l’éducation sanitaire, de l’aide au logement, du counseling ou de l’accès à des services de counseling, du transport ou des services d’aiguillage vers d’autres organismes communautaires. En passant du temps dans les services de garde, les parents consacrent du temps à leur enfants et forment des liens solides avec eux.
« Nous savons qu’un parent dont les besoins fondamentaux sont satisfaits est un parent plus fort, et c’est pourquoi, chaque jour, quand nous travaillons avec des jeunes familles, nous savons que le soutien offert leur permet de réaliser leur grand potentiel, » a déclaré Lisa Hubbard, directrice générale du North Shore Neighbourhood House and Mountainside Daycare, l’un des services de garde participant au YPP. « Le soutien supplémentaire que les parents reçoivent grâce au programme les aide à trouver un logement, à assurer la sécurité alimentaire de leur famille, à améliorer leurs possibilités d’emploi et à recevoir du counseling. »
En février 2018, le ministère des Enfants et du Développement de la famille a signé un accord de partenariat sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le gouvernement du Canada, d’une valeur de 153 millions de dollars et d’une durée de trois ans. Cet accord bonifie le financement annuel du YPP de 63 %, le faisant passer à 2,6 millions. Cette bonification du financement aidera à répondre aux besoins en services de garde d’environ 220 familles par année.
Dans le cadre de Childcare BC, la province investira plus d’un milliard de dollars dans les services de garde au cours des trois prochaines années, en vue de poser les bases d’un système universel de garde d’enfants qui offrira des services de garde abordables et de qualité à tous les Britanno‑Colombiens qui le désirent ou en ont besoin. Les investissements prévus dans l’accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants complètent les objectifs visés par la province dans le cadre de Childcare BC, à savoir aider les Britanno‑Colombiens qui en ont le plus besoin, que ce soit les jeunes parent, les enfants ayant des besoins spéciaux ou les membres des communautés autochtones.
Les faits en bref :
- Un peu plus de la moitié des centres participant au Young Parent Programme en Colombie‑Britannique offrent des services de garde pour nourrissons et tout-petits et accueillent les enfants âgés de moins de trois ans, et les autres offrent des services de garde pour les enfants de trois ans à l’âge préscolaire.
- Les garderies participantes sont souvent situées dans le même immeuble que les écoles secondaires ou à proximité de celles-ci, ce qui permet aux parents de visiter leurs enfants fréquemment.
- Cette proximité offre aux parents la paix d’esprit de savoir leurs jeunes enfants tout près d’eux et qu’on s’en occupe bien; ainsi, ils peuvent se concentrer sur leurs études.
- Certains programmes n’offrent leurs services qu’aux jeunes parents et à leur famille; cependant, la plupart des programmes (70 %) comptent un certain nombre de places accordées en priorité aux jeunes parents et offrent les autres places à d’autres familles de la communauté.
- Des subventions sont offertes pour aider les familles à faible revenu à assumer les frais de garde d’enfants; ainsi environ 20 000 enfants et leur famille reçoivent de l’aide chaque mois.
- La Child Care Fee Reduction Initiative (initiative de réduction des frais de garde d’enfants), lancée en avril 2018, aide à réduire les frais de services de garde agréés de jusqu’à 350 $ par mois pour les parents dont les enfants sont inscrits à des établissements de garde d’enfants approuvés. Au cours du premier mois suivant son entrée en vigueur, l’initiative a retourné plus de 2,2 millions de dollars aux parents.
- En plus de la Child Care Fee Reduction Initiative, une autre mesure sera mise en œuvre en septembre 2018. La nouvelle Affordable Child Care Benefit (prestation pour la garde d’enfants abordable) aidera les familles à faible revenu en réduisant les frais de garde d’un montant pouvant s’élever à 1 250 $ par mois et offrira du soutien à 86 000 familles de la Colombie‑Britannique par année d’ici 2020‑2021.
Pour en savoir plus :
Young Parent Program : www2.gov.bc.ca/gov/content? id=41CD55C0B3ED4F51A0274EDE85E886F5
La garde d’enfants en Colombie‑Britannique : www.gov.bc.ca/childcare
Childcare BC Blueprint : www2.gov.bc.ca/assets/gov/family-and-social-supports/child- care/childcare_web.pdf
Child Care Fee Reduction Initiative – liste de fournisseurs de services de garde d’enfants participants :
www2.gov.bc.ca/gov/content/family-social-supports/caring-for-young-children/running- daycare-preschool/child-care-operating-funding/child-care-fee-reduction-initiative-info-for- parents
Pour en savoir plus sur la Child Care Subsidy (subvention pour la garde d’enfant) : www2.gov.bc.ca/gov/content/family- social-supports/caring-for-young-children/child-care/financial-assistance-for-child- care#funding_amount
Un document d’information suit.