Vous êtes fournisseur de services de garde? Vous endossez la vision à long terme de Child Care BC pour la création de services de garde abordables? Vous aimeriez être partenaire dans la démarche de la province vers la mise sur pied d’un système universel qui fera une différence dans la vie des familles britanno-colombiennes?
Dans le cadre de l’engagement du gouvernement de la province à créer des services de garde d’enfants abordables, accessibles et de qualité en Colombie-Britannique, le Ministry of Children and Family Development (ministère des Enfants et du Développement de la famille) accepte maintenant les demandes de fournisseurs accrédités de services de garde qui souhaitent que leurs installations soient utilisées comme site d’essai – qui serviront d’exemple pour la mise sur pied de services de garde offerts à 200 $ par mois, par enfant – et qui seront par la suite en mesure de faire rapport sur les résultats obtenus. L’information que permettront d’obtenir les sites retenus pour l’essai servira de base aux changements et à l’expansion des services de garde d’enfants disponibles pour tous au cours des dix prochaines années.
Les nouveaux sites qui seront utilisés pour cet essai, qui se déroulera du 1er septembre 2018 au 31 mars 2020, permettront de convertir environ 1 800 places en garderie partout dans la province en places offertes à prix modique à l’intention des familles. Les frais de services de garde dans ce cas seront au maximum de 200 dollars par mois, par enfant.
Pour les familles admissibles dont les revenus, avant impôts, se chiffrent à moins de 45 000 dollars, les services de garde dans ces installations seront gratuits, grâce à la nouvelle Affordable Child Care Benefit (prestation pour des services de garde abordables), qui sera offerte dès septembre 2018. Quant aux familles dont le revenu avant impôts est de moins de 111 000 dollars, elles paieront moins de 10 $ par jour pour ces services.
Pour pourvoir faire une demande dans le cadre de ce programme, les fournisseurs de services de garde doivent :
- offrir à l’heure actuelle des services de garde autorisés destinés aux bébés et aux jeunes enfants (moins de 3 ans);
- avoir reçu un financement pour ces services pendant au moins deux ans;
- être autorisés et admissibles à prendre part à la Child Care Fee Reduction Initiative (projet de réduction des frais de services de garde d’enfants);
- fournir des renseignements sur les données financières de leurs activités;
- accepter qu’un évaluateur contractuel effectue une visite de leurs installations en vue de l’obtention d’une subvention unique d’amélioration de la qualité;
- accepter des familles qui reçoivent des prestations du nouveau programme Affordable Child Care Benefit.
Dans la mesure du possible, on accordera la priorité aux fournisseurs qui desservent les clientèles suivantes :
- parents et enfants autochtones;
- familles nouvellement arrivées au Canada (familles non résidentes du Canada au cours des 12 derniers mois);
- jeunes parents (âgés de moins de 25 ans);
- familles francophones;
- familles dont les enfants ont des besoins particuliers, ont besoin de plus de soutien ou doivent être pris en charge dans un milieu inclusif;
- familles nécessitant des heures de service prolongées en raison d’horaires de travail atypiques ou pour d’autres raisons.
Les fournisseurs souhaitant faire une demande pourront se renseigner davantage en participant aux webinaires qui auront lieu les mercredis 20 juin, 27 juin et 4 juillet 2018 à 17 h 30. Pour participer, consultez http://video.web.gov.bc.ca/mcfd/live.
En février, le gouvernement de la province a signé, avec le gouvernement fédéral, l’accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, assorti d’une enveloppe de 153 millions de dollars. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement fédéral investira 60 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir les établissements qui participeront au projet pilote.
Dans le cadre de Childcare BC, le gouvernement de la province investira plus de 1 milliard de dollars sur trois ans pour jeter les bases d’un système universel de services de garde d’enfants. Les investissements dans le cadre de l’accord sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants s’ajoutent aux efforts de Childcare BC pour atteindre son objectif de rendre les services de garde plus abordables pour les familles.
Pour en savoir plus
Pour plus d’information sur les nouvelles installations de garde d’enfants qui participeront au projet pilote, sur les critères de sélection et le formulaire de demande destiné à ces établissements : www.gov.bc.ca/childcareprototypesites.
Programme Child care in B.C. : www.gov.bc.ca/childcare
Document d’avant-projet de Childcare BC : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/family-and-social-supports/child-care/childcare_web.pdf
Child Care Fee Reduction Initiative (projet de réduction des frais de services de garde d’enfants) – liste des fournisseurs participants : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/family-social-supports/caring-for-young-children/running-daycare-preschool/child-care-operating-funding/child-care-fee-reduction-initiative-info-for-parents
Pour plus d’information sur la prestation pour services de garde d’enfants : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/family-social-supports/caring-for-young-children/child-care/financial-assistance-for-child-care#funding_amount