Une nouvelle stratégie d’approvisionnement vient d’être lancée afin de changer la façon dont le gouvernement achète des biens et des services et d’offrir plus de possibilités aux entreprises.
« Nous allons profiter au maximum du pouvoir d’achat du gouvernement pour créer des possibilités pour les entreprises de toutes tailles. Ces changements aideront à la croissance des économies locales, créeront de l’emploi partout dans la province et feront bon usage de l’innovation made in BC, a déclaré Jinny Sims, ministre des Services aux citoyens. En simplifiant les procédures des marchés publics, nous offrons plus de valeur pour leur argent aux contribuables et nous assurons que les avantages qui en découlent seront partagés entre les citoyens et les collectivités de partout dans la province. »
L’approche modernisée du gouvernement en matière d’approvisionnement public permettra de lever les obstacles pour les petites et moyennes entreprises et pour les entreprises autochtones, favorisera l’innovation et mettra davantage l’accent sur les perspectives sociales, environnementales et économiques futures pour les citoyens et les collectivités, en plus d’améliorer la capacité d’approvisionnement au sein même des ministères. La stratégie améliorera également la transparence des procédures liées aux marchés publics de la province.
Les principaux changements qui découleront de la stratégie sont les suivants :
- Accélération des procédures, pour plus de transparence et moins de lourdeur administrative dans l’accès aux possibilités d’approvisionnement, grâce au remplacement du système de soumissions BC Bid, qui date de 20 ans.
- Conception de procédures claires et conviviales adaptée à l’envergure de l’approvisionnement concerné.
- Lancement d’un programme de « procurement concierge » (concierge des marchés publics), qui pourra jumeler acheteurs gouvernementaux et fournisseurs de produits novateurs.
- Création de possibilités pour les entreprises en démarrage de trouver conjointement avec les acheteurs des solutions où, dans la mesure du possible, des chaînes d’approvisionnement locales seraient utilisées.
- Assurance que les fournisseurs de la Colombie-Britannique seront privilégiés, tout en respectant les obligations commerciales existantes du gouvernement.
- Création d’une nouvelle procédure d’analyse pour les grands contrats stratégiques afin d’améliorer les possibilités pour les entreprises de toutes tailles.
- Instauration de nouvelles directives d’achat sociales et environnementales qui permettront d’offrir une valeur ajoutée aux Britanno-Colombiens.
- Mise en place d’un outil centralisé de gestion des listes d’entrepreneurs déjà approuvés.
« Simplifier la procédure pour permettre aux entreprises de toutes tailles de la Colombie-Britannique de vendre des produits ou des services au gouvernement provincial est certainement une bonne chose pour notre économie, a déclaré Jill Tipping, présidente et chef de la direction de la BC Tech Association. Les entreprises du secteur des technologies en Colombie-Britannique peuvent être d’un apport précieux pour le gouvernement grâce à l’innovation dont elles font preuve, à leurs concepts axés sur les utilisateurs et leur mise en place rapide sur le marché. Compter le gouvernement provincial sur sa liste de clients aidera certainement les compagnies du secteur des technologies à accroître leurs ventes dans la province et à exporter. »
La nouvelle stratégie d’approvisionnement public de la Colombie-Britannique a tenu compte des commentaires et observations de plus de 200 représentants de fournisseurs et de groupes des industries des secteurs des technologies, de la construction et d’autres secteurs économiques, et de ministères du gouvernement.
« L’approvisionnement en services de construction destinés au secteur public est un domaine hautement spécialisé, a déclaré Chris Atchison, président de la B.C. Construction Association. À l’association, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Ministry of Citizen’s Services et avec d’autres directions du gouvernement afin de militer pour des procédures équitables, ouvertes et transparentes. La modernisation des procédures est une part importante de ce travail, et nous saluons ce qu’ont accompli la ministre Sims et son équipe — ne serait-ce que parce que le gouvernement, en tant que maître d’œuvre important, peut avoir des effets positifs sur des milliers de contrats de construction grâce à son approche des marchés publics. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique consacre plus de 6 milliards de dollars par année à l’achat de biens et de services.
« En offrant une bonne valeur pour chaque dollar dépensé, en stimulant l’innovation et en créant des emplois de qualité bien rémunérés, cette nouvelle stratégie d’approvisionnement signifie clairement que la Colombie-Britannique est prête à faire des affaires », a conclu la ministre Sims.
Pour en savoir plus
Stratégie d’approvisionnement public de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/ProcurementStrategy