Le Prix de littératie du Conseil de la fédération a été remis cette année à Mme Sara Grant, bibliothécaire pour enfants de longue date et porte-parole de l’alphabétisation à Surrey, en Colombie-Britannique.
En tant que directrice des services aux jeunes du réseau des bibliothèques de Surrey, Mme Grant a élaboré une programmation innovante et élargi la portée des services offerts dans les bibliothèques grâce à des partenariats communautaires. En outre, elle a supervisé une équipe comptant plus de 30 personnes dédiées au volet jeunesse de la bibliothèque. Ensemble, ils ont servi plus de 100 000 enfants et leur famille. Finalement, elle a établi plusieurs programmes à succès, notamment Daddy Storytime [Papa, raconte-moi une histoire], qui encourage les hommes à jouer un rôle plus actif pour initier leurs enfants à la littératie, et une exposition d’œuvres d’art ainsi qu’une activité portant sur le livre Taan’s Moons: A Haida Moon Story [Les lunes de Taan : une histoire de lune haïda].
« Le travail sur la littératie effectué par Sara dans la collectivité a aidé des milliers de familles à se rapprocher et à développer des capacités importantes qui préparent le terrain à l’épanouissement et à l’accomplissement de soi », a déclaré Rob Fleming, le ministre de l’Éducation. « Je félicite Sara pour avoir reçu cette reconnaissance bien méritée et je lui souhaite, ainsi qu’aux bibliothèques de Surrey, un succès ininterrompu. Les services rendus aux familles sont très précieux. »
Le Conseil de la fédération, dont font partie les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux, a créé ce prix en 2004. Chaque province et territoire sélectionne un groupe ou une personne qui a contribué de façon importante à la littératie. Mme Grant recevra un certificat signé par le premier ministre John Horgan, le médaillon du Prix de littératie du Conseil de la fédération et une bourse de 500 dollars.
« Nous sommes absolument ravis que Sara ait été choisie pour recevoir ce prix prestigieux », a déclaré Surinder Bhogal, bibliothécaire en chef du réseau des bibliothèques de Surrey. « Avec l’aide d’une solide équipe d’employés dévoués et de partenaires communautaires, Sara a été une ambassadrice infatigable de l’avancement de la littératie pour les familles de Surrey. »
Le gouvernement provincial appuie la littératie en partenariat avec Decoda Literacy Solutions, une organisation d’alphabétisation qui offre des ressources, de la formation et des fonds permettant de soutenir des initiatives communautaires de littératie et d’apprentissage dans plus de 400 endroits en Colombie-Britannique.
« Sara est une représentante exceptionnelle de tous ces champions de la littératie en Colombie-Britannique qui se dévouent à aider des enfants, des jeunes, des familles, des adultes et des aînés à acquérir les capacités en lecture et en écriture qui sont nécessaires à la réussite dans le monde d’aujourd’hui », a affirmé Jacquie Taylor, directrice générale de Decoda Literacy Solutions. « Nous félicitons Sara de tout cœur pour cette reconnaissance. »
Faits saillants :
- Les bibliothèques publiques sont des acteurs communautaires remarquables en matière de littératie.
- Le gouvernement les appuie en leur versant annuellement un financement de 14 millions de dollars.
En savoir plus :
Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix de littératie du Conseil de la fédération, consulter le : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/administration/communitypartnerships/council-of-the-federation-literacy-award