Ce matin, des représentants métis et du gouvernement provincial se sont rassemblés sur la pelouse des édifices du Parlement de la Colombie Britannique en vue de proclamer la Journée Louis Riel et de célébrer la contribution du peuple métis à la Colombie Britannique.
« En tant que fière membre de la communauté métisse, j’ai été honorée de voir se hisser le drapeau devant la maison du peuple », indique Carole James, vice première ministre et ministre des Finances. « En proclamant le 16 novembre Journée Louis Riel, nous célébrons l’importance du sacrifice personnel de Louis Riel et la culture métisse. Nous nous sommes engagés à œuvrer ensemble afin d’améliorer la vie du peuple métis à l’échelle de la Colombie Britannique. »
Clara Morin-Dal Col, présidente de la Métis Nation BC (MNBC), des membres de la direction de la MNBC, des anciens combattants et des membres de la communauté métisse se sont joints à Mme James pour assister au lever du drapeau métis lors d’une cérémonie de l’aube.
« La Journée Louis Riel célèbre notre histoire commune et est ainsi un jour important pour tous les Métis de la Colombie Britannique », d’ajouter Mme Morin-Dal Col. « En proclamant cette journée et en hissant un drapeau devant les édifices du Parlement, nous reconnaissons la culture, l’histoire et le patrimoine distincts du peuple métis de la Colombie Britannique. »
En proclamant la Journée Louis Riel en Colombie Britannique, la province reconnaît l’importance de M. Riel à titre d’éminent chef de fil métis dans l’histoire ainsi que les torts historiques commis.
Louis David Riel (1844 1885) fut un dirigeant politique et un défenseur des droits et de la culture des Métis. Son engagement était si fervent qu’en fin de compte, il a donné sa vie pour défendre les droits des Métis.
« Les nombreux Métis qui ont élu domicile en Colombie Britannique constituent une part importante du tissu formé par la culture et les communautés autochtones dans notre province », affirme Scott Fraser, ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones. « Je suis ravi de célébrer la Journée Louis Riel. Le fait d’être à l’écoute du peuple métis et d’honorer sa voix constitue une étape essentielle à notre cheminement commun vers une véritable réconciliation. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a appuyé des séances d’engagement régionales pour favoriser la création d’une voie de réconciliation pour le peuple métis en Colombie Britannique et elles mettent l’accent sur les enfants et les familles, l’éducation et la formation, les possibilités économiques, la santé, le logement, la justice et la gestion des feux incontrôlés.
Quelques faits :
- Le peuple métis s’est établi en tant que nation distincte sur les plaines de l’ouest de l’Amérique du Nord vers la fin du 18e siècle, forgeant une culture qui n’était ni européenne, ni entièrement issue des Premières Nations, mais plutôt un amalgame des deux cultures.
- Le recensement de 2016 a révélé que la Colombie Britannique abrite près de 90 000 personnes s’identifiant comme membres du peuple métis; il s’agit d’une hausse de près de 30 000 personnes depuis 2006.
- Le 16 novembre est une date importante et symbolique reconnue chaque année par le peuple métis à l’échelle de la Colombie Britannique en commémoration de la mort de Louis Riel lors de cette date en 1885.
Pour en savoir plus :
Métis Nation BC : www.mnbc.ca
Proclamation de la Journée Louis Riel (en anglais) : https://news.gov.bc.ca/files/Louis_Riel_Day_November_16_2018.pdf
Métis Nation Relationship Accord (en anglais) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/indigenous-people/new-relationship/m-tis-nation-relationship-accord