Les jeunes enfants de Castlegar, auront bientôt la possibilité d’apprendre dans les deux langues officielles du Canada dans une nouvelle garderie pour enfants de tous âges, qui ouvrira ses portes en juillet.
Le gouvernement de la province versera tout près de 47 500 dollars, dans le cadre de son fonds pour de nouvelles places en garderie, le Childcare BC New Spaces Fund, afin d’appuyer l’ouverture de la garderie bilingue Les Roudoudous.
« La diversité dans les services de garde constitue un aspect important de la prestation de services de qualité pour les familles, a déclaré Katrine Conroy, ministre des Enfants et du Développement de la famille et députée de Kootenay Ouest. Il est réjouissant de voir que les enfants de familles francophones auront maintenant accès à un programme éducatif en services de garde qui intégrera leur patrimoine. Cette annonce s’inscrit dans la foulée des investissements que nous effectuons par le biais de Childcare BC pour accroître l’accessibilité aux services de garde et les rendre plus abordables pour les parents de toute la province. »
Marie-Pier Dionne, propriétaire de la garderie Les Roudoudous, travaille à la rénovation de sa maison au cœur de la ville afin d’offrir huit nouvelles places en garderie pour des enfants de tous les âges. Dans la ville de Castlegar, on trouve une communauté francophone engagée, et la programmation bilingue qu’offre la garderie Les Roudoudous aidera les enfants francophones de cette collectivité et facilitera la transition des enfants anglophones vers le programme d’immersion française offert à la maternelle de l’école élémentaire Twin Rivers. De plus, afin d’élargir les perspectives d’apprentissage des enfants, le langage des signes sera aussi utilisé durant la journée pour l’alphabet, pour le nom des enfants et pour des chansons.
« Exposer les enfants à de nouvelles possibilités linguistiques et culturelles à un jeune âge leur ouvre de nouvelles portes pour beaucoup plus encore, a commenté Marie-Pier Dionne. Lorsque les enfants prononcent leurs premiers mots en français et comprennent la langue, leurs yeux brillent et les sourires qui illuminent leur visage valent mille mots… C’est émouvant chaque fois! »
Les Roudoudous offrira également un programme de jardinage qui permettra aux familles d’apprendre comment cultiver leurs propres aliments, qui pourront être ramenés à la maison. Une collation sera servie chaque jour pour aider les enfants de familles vulnérables, et Mme Dionne organisera aussi des ateliers de cuisine mensuels pour aider les parents à préparer des repas facilement et à bon prix. De plus, un programme de recyclage enseignera aux enfants l’importance d’un mode de vie qui implique « réduire, réutiliser et recycler », tant à la garderie qu’à la maison.
« Par expérience, je sais à quel point il est avantageux, dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, de parler une deuxième langue, a déclaré Katrina Chen, ministre d’État responsable des services de garde. Il est merveilleux que les familles de Castlegar puissent faire le choix d’offrir à leurs tout-petits un apprentissage dans les deux langues officielles du Canada. »
Dans le cadre du Childcare BC New Spaces Fund, les fournisseurs de services de garde peuvent déposer une demande en tout temps, n’importe quand dans l’année, puisque le processus de demande se fait en continu.
Ce fonds pour de nouvelles places en garderie fait partie du plan pour des services de garde en Colombie-Britannique, le plan provincial Childcare BC, et appuie l’engagement du gouvernement de la province à offrir aux familles britanno-colombiennes un accès à des services de garde abordables et de qualité lorsqu’elles en ont besoin. Depuis juillet 2018, la province a financé plus de 4 300 nouvelles places dans des garderies agréées par le biais de Childcare BC. D’autres places seront annoncées au fur et à mesure que des projets seront approuvés.
Investir dans les services de garde d’enfants et dans l’éducation à la petite enfance est une priorité commune du gouvernement et du caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique, et s’inscrit dans le cadre de la Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement).
Quelques faits :
- Pour nos lecteurs de langue anglaise qui ignorent ce que signifie le terme « Roudoudous », précisons qu’il s’agit d’un type de confiserie en forme de coquillage. Les Roudoudous étaient également le nom d’une boutique de jouets de Rimouski, au Québec, ville où Marie-Pier Dionne, propriétaire de la garderie, a grandi et fait des études collégiales. Alors qu’elle était étudiante, il lui arrivait d’aller donner un coup de main à la boutique, ce qui lui a permis de mieux se renseigner sur les jouets, les jeux et d’acquérir de l’expérience de travail auprès des familles. Au décès du propriétaire de la boutique, Marie-Pier a souhaité perpétuer la magie des lieux et c’est la raison pour laquelle la boutique de jouets a inspiré le nom de sa garderie.
- En plus de nouvelles places dans des garderies agréées, 53 garderies-types universelles du plan Childcare BC offrent des services de garde aux familles à un coût maximal de 200 dollars par mois, par enfant.
- L’une de ces garderies-types se trouve à Castlegar, au Centre de la petite enfance du collège Selkirk, et offre 22 places à l’intention des enfants de moins de 36 mois et 25 places pour les bambins de 3 à 5 ans.
- Les garderies-types sont un modèle de ce que pourraient être des services de garde de qualité abordables et universels pour les familles de la Colombie-Britannique. Les commentaires concernant ces garderies-types guideront le gouvernement dans les prochaines étapes de la mise sur pied des services de garde universels en Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus sur les garderies-types, consultez : http://childcare.gov.bc.ca/prototypesites (en anglais seulement)
Pour plus de renseignements sur Childcare BC, consultez : www.gov.bc.ca/childcare (en anglais seulement)
Pour plus de renseignements sur le fonds d’aide Childcare BC New Spaces Fund et pour faire une demande, consultez : www.gov.bc.ca/childcare/newspacesfund (en anglais seulement)
Pour trouver une place en garderie dans votre collectivité, consultez la carte en ligne des services de garde : http://maps.gov.bc.ca/ess/hm/ccf/ (en anglais seulement)
Fiche de renseignements sur les services de garde : https://news.gov.bc.ca/18430 (en anglais seulement)
Pour plus de renseignements sur les services de garde à Castlegar, consultez le site Web du Castlegar Resource and Referral Centre : https://www.childcarechoices.ca/main/Interior/Trail+and+Castlegar/ (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur les bourses destinées aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance, consultez : https://news.gov.bc.ca/19422 (en anglais seulement)