Les élèves qui entreprennent leur 11e ou leur 12e année en septembre prochain auront plus que jamais le choix en ce qui concerne l’offre de cours et les possibilités de personnaliser leur apprentissage, ce qui place tous les futurs diplômés de la Colombie-Britannique sur la voie de la réussite.
« Les changements prometteurs d’aujourd’hui procureront à tous les jeunes diplômés les aptitudes, les compétences et l’attitude nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans un milieu professionnel en constante évolution, explique Rob Fleming, ministre de l’Éducation. En plus de la refonte des programmes d’études du primaire et du secondaire, nous mettons en place, avec l’ajout de la 11e et la 12e année, cette année, un programme du secondaire deuxième cycle modernisé, qui permettra aux élèves d’explorer de nouvelles possibilités de carrière et de se bâtir un brillant avenir, pour eux-mêmes et pour leur famille. »
Les nouveaux programmes d’études du Ministère, novateurs, personnalisés et flexibles, portent principalement sur trois compétences essentielles : la pensée critique, la communication, ainsi que la responsabilité sociale et personnelle, qui aideront les élèves à réussir dans ce monde en rapide évolution. Plus de 300 intervenants en éducation et spécialistes de l’enseignement de la Colombie-Britannique et du Yukon ont collaboré à la refonte des programmes d’études. Les efforts que la province a consacrés à l’instauration d’un changement générationnel en ce qui a trait aux programmes d’études et aux méthodes d’évaluation, alors qu’elle affiche des résultats scolaires parmi les meilleurs au monde, ont été mis en valeur récemment devant des responsables en éducation de partout dans le monde lors de la réunion tenue en mai à Vancouver à l’occasion du Projet Éducation 2030 – Futur de l’éducation et des compétences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le nouveau programme du secondaire deuxième cycle permet aux élèves de travailler sur les aptitudes que les établissements d’enseignement post-secondaire et les futurs employeurs recherchent, comme la créativité, l’esprit d’analyse, l’esprit d’entreprise et le leadership. De nouvelles options de cours sont proposées aux élèves dans divers domaines, dont les sciences de l’environnement, le calcul, l’ingénierie, la robotique, le numérique et les arts.
Le programme du secondaire deuxième cycle modernisé exige également des élèves qu’ils suivent deux nouveaux cours d’éducation à la carrière et qu’ils réalisent un projet exhaustif qui ajoutera un aspect plus concret et pratique à leur apprentissage. Les élèves auront ainsi la chance d’explorer le milieu professionnel et d’acquérir des outils utiles pour la voie qu’ils auront choisie, le collège, l’université ou la formation professionnelle, afin d’entrer sur le marché du travail.
Le Ministère travaille également, en partenariat avec le Comité directeur de l’éducation des Premières nations, la Nation métisse de la Colombie-Britannique et la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique, sur deux nouvelles ressources pour les enseignants, qui permettront à ceux-ci d’accroître l’intégration des connaissances, des perspectives et du contenu autochtones dans les classes du primaire et du secondaire. En outre, le Ministère collabore avec les communautés autochtones locales afin de créer des ressources et d’introduire les connaissances et les perspectives autochtones dans les classes. Qui plus est, un certain nombre de cours portant sur les Autochtones font partie des nouveaux cours que les élèves peuvent choisir.
Les enseignants profiteront également de nouvelles ressources d’accompagnement conçues pour les aider à appliquer les nouveaux programmes d’études. Le ministère de l’Éducation a travaillé avec des enseignants et des partenaires clés de l’éducation à la création de ressources d’accompagnement à l’intention des enseignants pour la mise en œuvre du nouveau programme d’éducation physique et de santé, dont des guides pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ces guides, de même qu’une liste organisée de ressources existantes, proposent aux enseignants des idées et des conseils pédagogiques pour l’enseignement de sujets importants concernant la santé, tels que le consentement, le stress et l’anxiété, les relations sexuelles protégées, la stigmatisation de la santé mentale, la cyberintimidation et la sécurité en ligne.
Enfin, cette année, les élèves de 10e année devront passer une nouvelle évaluation en littératie, en plus de l’évaluation obligatoire en numératie mise en place au cours de l’année scolaire 2017-2018. Ces évaluations présentent la même rigueur et les mêmes normes élevées des anciens examens provinciaux que faisaient passer les enseignants en classe, et elles s’harmonisent entièrement avec les nouveaux programmes d’études. Elles permettent d’évaluer les compétences essentielles en numératie et en littératie développées d’une année scolaire à l’autre dans les divers domaines d’apprentissage, plutôt que de simplement évaluer les connaissances acquises dans un cours particulier.
Citations :
Andrea Sinclair, présidente de la BC Confederation of Parent Advisory Councils (confédération des associations de parents d’élèves de la Colombie-Britannique) —
« Tout parent croit que son enfant devrait, à la fin de ses études au sein du système public, être muni des compétences nécessaires pour passer à l‘étape suivante dans sa vie adulte en tant que citoyen instruit, qu’il s’agisse du collège, de l’université, de la formation professionnelle ou de l’établissement d’une entreprise. Les nouveaux programmes d’études maintenant en place, combinés aux nouvelles évaluations et aux nouveaux cours d’éducation à la carrière, permettront à tous les élèves de réaliser leur potentiel de réussite. »
Chris van der Mark, président de la BC School Superintendents Association (association des directeurs scolaires de la Colombie-Britannique) —
« Le système public d’éducation de la Colombie-Britannique suscite constamment l’admiration du monde entier pour son équité et ses normes élevées. La transformation en cours des programmes d’études de la maternelle à la 12e année propose continuellement de nouveaux choix aux élèves, et les membres de la BCSSA poursuivront leur travail au sein des conseils afin de maximiser les résultats des élèves pour l’avenir. »
Les faits en bref :
- Les nouveaux programmes d’études de la maternelle à la 9e année ont été mis en œuvre en septembre 2016; ceux de la 10e année ont suivi en septembre 2018.
- Les élèves de la 10e à la 12e année devront encore obtenir au moins 80 unités pour terminer leurs études secondaires, et ils continueront de recevoir un bulletin comportant des notes sous formes de lettres et de pourcentages pour tous les cours. Les résultats des évaluations obligatoires pour l’obtention du diplôme, quant à eux, seront rapportés séparément dans le relevé de notes de l’élève.
- À compter de l’année scolaire 2020-2021, les élèves de 12e année devront passer une évaluation en littératie obligatoire pour l’obtention du diplôme. L’évaluation sera préparée en collaboration avec des partenaires et des intervenants clés du milieu de l’éducation. Comme cela a été le cas pour les évaluations en numératie et en littératie de 10e année, la nouvelle évaluation en littératie de 12e année sera d’abord mise à l’essai avant d’être appliquée à l’échelle provinciale.
- Les changements apportés au programme du secondaire deuxième cycle et aux programmes d’études de la maternelle à la 12e année l’ont été à la suite de vastes consultations auprès des élèves, des parents, des partenaires et des intervenants du milieu de l’éducation, des établissements d’enseignement postsecondaire et des représentants de diverses industries.
- Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement postsecondaire et de l’Acquisition des compétences travaillent à l’heure actuelle en partenariat, en vue de créer une stratégie de développement de carrière qui permettra aux élèves et aux étudiants de profiter de divers programmes conçus pour faciliter leur transition de l’école secondaire et des établissements d’enseignement postsecondaire vers le marché du travail, équipés des aptitudes, des compétences et de l’attitude requises pour se bâtir un bel avenir.
Pour en savoir plus :
En chinois traditionnel : https://news.gov.bc.ca/files/2019-New_BC_Grad_Program_in_effectV2_traditional%20Chinese_Final.pdf
En punjabi : https://news.gov.bc.ca/files/2019_Punjabi-New_BC_Grad_Program_in_effect_V2.pdf
Pour en savoir plus sur les nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique, consultez le site Web : https://curriculum.gov.bc.ca/fr/curriculum/additional-offerings
Vous trouverez en ligne le Guide sur les politiques relatives au programme du secondaire deuxième cycle de la C.-B., et le Guide de mise en œuvre du programme du secondaire deuxième cycle de la C.-B.