Alors que les parents et les tuteurs d’enfants en sont aux préparatifs pour veiller à ce que ceux‑ci vivent une année scolaire réussie avec les bons stylos, cahiers et reliures, on profite de l’occasion pour leur rappeler de ne pas négliger l’importance de la vaccination chez les enfants.
À la suite de l’éclosion de rougeole que nous avons connue cette année dans le monde, le gouvernement de la province a adopté des mesures immédiates pour accroître la vaccination et recueillir des données à ce sujet. Grâce à des campagnes de vaccination plus larges et à la conciliation des dossiers de vaccination, le nombre d’enfants inscrits comme étant pleinement immunisés contre la rougeole a augmenté et se chiffre maintenant à 37 525.
« La prochaine grande étape consiste à mettre en œuvre la déclaration obligatoire du statut vaccinal pour les enfants d’âge scolaire, a déclaré le ministre de la Santé, Adrian Dix. Avec cette nouvelle exigence, nous nous assurerons que notre réseau de santé publique est bien préparé si une autre éclosion survient dans les écoles. »
La plupart des parents se conforment déjà à cette exigence de déclaration. Avant la fin de septembre, la plupart des parents seront en mesure de vérifier si le dossier de vaccination de leur enfant, disponible dans le registre provincial, est bel et bien complet en consultant https://immunizebc.ca/
Les parents peuvent aussi adopter une approche proactive et communiquer avec le fournisseur de services assurant la vaccination de leur enfant. En plus des cliniques scolaires ou de santé publique, les parents peuvent faire vacciner leur enfant auprès de leur fournisseur de soins primaires ou de leur pharmacien communautaire.
« Je suis fier de la manière dont nous avons réagi à la suite de la récente éclosion de rougeole. J’aimerais remercier les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé de s’être alliés pour prévenir la propagation de la maladie, a ajouté le ministre Dix. Nous poursuivons notre travail. À compter de l’automne 2019, on s’attend à ce que tous les élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques ou autonomes ou qui sont scolarisés à la maison et qui sont inscrits dans une école de la Colombie-Britannique pour l’année 2019-2020 aient leur statut vaccinal actuel inscrit au registre provincial d’immunisation de la Colombie-Britannique. »
La nouvelle exigence obligatoire de déclaration de la vaccination permettra au service de santé publique d’être mieux apte à réagir advenant une éclosion en repérant rapidement ceux ou celles qui ne sont pas vaccinés ou qui le sont insuffisamment. Elle encourage aussi les parents à vérifier si les vaccins de leur enfant sont bien à jour.
Le gouvernement de la province a d’abord lancé un programme de rattrapage en matière de vaccination, déployé d’avril à juin 2019 et qui visait à s’assurer que les enfants d’âge scolaire soient protégés contre la rougeole. Entre le 1er avril et le 30 juin 2019, les autorités de la santé ont tenu 1 053 cliniques de vaccination dans les écoles et ont offert des vaccins dans 3 584 cliniques de santé publique dans les communautés de toute la Colombie-Britannique.
Ce programme de rattrapage a permis la révision du dossier de vaccination de 590 748 élèves de la maternelle à la 12e année. Les parents ou tuteurs d’enfants dont le dossier de vaccination était incomplet ou inexistant ont également été avisés.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le règlement sur la déclaration obligatoire du statut vaccinal (Vaccination Status Reporting Regulation), consultez https://www.healthlinkbc.ca/vaccination-status-reporting
Pour en savoir plus sur le programme provincial de vaccination des enfants de la Colombie-Britannique, consultez https://immunizebc.ca/what-vaccines-does-your-child-need-and-when
Pour trouver un bureau de santé publique où que ce soit dans la province, consultez https://immunizebc.ca/finder
Pour plus de renseignements sur la déclaration obligatoire, consultez https://news.gov.bc.ca/releases/2019HLTH0079-001366