Le ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, Scott Fraser, a fait la déclaration suivante pour marquer la Journée Louis Riel :
« Chaque année, le 16 novembre, nous soulignons la Journée Louis Riel et reconnaissons les contributions historiques et actuelles du peuple métis de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, environ 90 000 Métis vivent en Colombie-Britannique et sont les représentants d’une culture autochtone distincte.
« En leur honneur, le drapeau métis flotte au-dessus des édifices du Parlement de la Colombie-Britannique, et un rassemblement spécial a eu lieu le vendredi 15 novembre 2019 dans le Hall d’honneur. Carole James, députée et ministre des Finances, a été rejointe par Clara Morin Dal Col, présidente de la Métis Nation British Columbia, et d’autres membres de la communauté métisse, afin d’assister au lever du drapeau et à la présentation de la proclamation dans le cadre d’une Cérémonie de l’aube.
« En cette journée, nous célébrons l’importance de Louis Riel (1844-1885), qui était un leader politique et un champion des droits et de la culture des Métis. Ses convictions étaient profondes. Il est mort en défendant ses droits, exécuté par le gouvernement du Canada pour haute trahison.
« Le gouvernement de la Colombie-Britannique reconnaît la place qu’a occupée Louis Riel dans l’histoire, lui qui aura été un humaniste en quête de justice qui défendait les droits du peuple métis. »