Une nouvelle loi visant à renforcer les normes d’emploi en Colombie-Britannique permettra de mieux protéger les enfants et les jeunes des travaux dangereux et d’offrir un meilleur soutien aux travailleurs dont les droits ont été bafoués.
« Lorsque les Britanno-Colombiens se rendent à leur lieu de travail, il est important pour eux de savoir que leur sécurité est assurée et que leurs droits sont protégés par la loi, a déclaré le ministre du Travail, Harry Bains. Nous procédons à des améliorations qui auraient dû être apportées depuis longtemps – et redonnons ainsi aux travailleurs des droits et une protection de base qui leur avaient été retirés par l’ancien gouvernement. »
Ces améliorations visent directement à résoudre des problèmes prioritaires découlant des modifications apportées en 2003, qui ont affaibli la protection des travailleurs ayant déposé des plaintes légitimes et ont permis que des jeunes d’aussi peu que 12 ans soient à risque d’être gravement blessés au travail. Les modifications qui seront apportées s’inspireront des changements à l’Employment Standards Act (Loi sur les normes du travail) apportés le printemps dernier et qui se traduisent par un prolongement et plus de souplesse pour les congés de maternité, les congés parentaux et les congés pour raisons familiales. Selon le ministre Bains, le gouvernement continuera aussi de travailler à d’autres améliorations visant à protéger les Britanno-Colombiens sur leur lieu de travail.
Ces modifications ont tenu compte des recommandations formulées par le BC Law Institute, de celles de la BC Employment Standards Coalition et de la BC Federation of Labour ainsi que des commentaires reçus de travailleurs, d’employeurs et du public en général.
Les modifications proposées touchent quatre domaines prioritaires relatifs aux normes d’emploi, avec des changements visant à :
- offrir une meilleure protection aux enfants et aux jeunes contre les risques associés aux travaux dangereux;
- aider les travailleurs à obtenir de l’aide plus facilement lorsqu’ils estiment qu’on a porté atteinte à leurs droits;
- mieux protéger les emplois des personnes confrontées à des situations personnelles difficiles;
- s’assurer que les travailleurs reçoivent le salaire qui leur est dû – et que ceux qui enfreignent la loi ne profitent pas d’avantages économiques indus.
« Lorsque vous vivez des problèmes au travail, vous méritez que votre voix soit entendue et que des solutions soient apportées. Vous avez droit au plein salaire qui vous est dû. Et vous devriez pouvoir disposer du temps nécessaire pour assurer votre sécurité lorsque vous êtes confronté à des risques de violence conjugale, a ajouté le ministre Bains. Voilà le type de protection que les Britanno-Colombiens nous ont dit espérer et que nous sommes fiers de leur offrir. »
« Nous sommes heureux de voir que des changements demandés depuis longtemps aux lois touchant le travail des enfants en Colombie-Britannique sont enfin mis en œuvre, a déclaré Adrienne Montani, coordonnatrice provinciale de l’organisme First Call: B.C. Child and Youth Advocacy Coalition. Depuis 15 ans, les employeurs étaient en mesure d’embaucher des enfants pour effectuer des travaux inappropriés et dangereux et un trop grand nombre de ces jeunes ont été blessés au travail chaque année. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement afin de nous assurer que la santé et la sécurité des enfants soient une priorité de la nouvelle réglementation en vertu de cette loi et nous nous attendons à des mesures énergiques et à une surveillance stricte de la conformité des employeurs. »
Améliorer l’équité pour les travailleurs et veiller à assurer un équilibre dans les milieux de travail sont des priorités communes du gouvernement et du caucus du BC Green Party qui s’inscrivent dans le cadre de la Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement).
Pour en savoir plus :
Pour lire le rapport sur les normes d’emploi du BC Law Institute (en anglais seulement), consultez www.bcli.org/bcli-releases-report-on-the-employment-standards-act
Une fiche de renseignements est jointe à ce communiqué.
Pour lire ce communiqué en pendjabi, consultez https://news.gov.bc.ca/files/Employment_Standards_Act_amendments_Punjabi.pdf
Pour lire ce communiqué en chinois traditionnel, consultez https://news.gov.bc.ca/files/Employment_Standards_Act_amendments_T_Chinese.pdf