Plus de protection pour les travailleurs, la sécurité d’emploi, les droits des travailleuses et des travailleurs et la stabilité pour les employeurs sont au cœur des modifications apportées au Labour Relations Code (Code des relations du travail).
« Pendant plusieurs années, les travailleurs de la Colombie-Britannique ont vu leurs droits et leur sécurité d’emploi gravement menacés. Et malgré cela, le Labour Relations Code n’a pas fait l’objet d’une révision en profondeur depuis 1992, a déclaré le ministre du Travail, Harry Bains. Entre des environnements de travail qui évoluent rapidement et une attaque concertée des mesures de protection du travail, trop de gens qui travaillent fort doivent se lutter sans cesse pour s’en sortir et pour planifier leur avenir et celui de leur famille. »
« En apportant des changements au Labour Relations Code, nous assurerons une meilleure protection des droits acquis dans le cadre de conventions collectives pour les travailleurs de la Colombie-Britannique et nous favoriserons des relations de travail plus stables et plus harmonieuses pour les employeurs et pour les syndicats », a ajouté M. Bains.
Les changements au Labour Relations Code appuient les recommandations mises de l’avant par un groupe d’experts indépendants à la suite d’une vaste consultation publique et d’une démarche de mobilisation entreprise l’an dernier auprès d’organismes du secteur du travail, d’entreprises, d’industries, d’individus et de professionnels du domaine juridique.
Ces modifications constituent un pas important vers le retour à l’équité dans les relations de travail en Colombie-Britannique. Elles permettront notamment de s’assurer que les travailleuses et les travailleurs qui sont parvenus à obtenir un salaire équitable et la sécurité d’emploi après des années d’efforts et de dévouement ne voient pas leurs acquis amputés lorsque de nouveaux contrats de travail sont négociés.
« Ces changements au Labour Relations Code sont essentiels pour améliorer les conditions de travail et de prestation de soins dans nos maisons de soins infirmiers et nos hôpitaux », a souligné Jennifer Whiteside, secrétaire et administratrice de l’Hospital Employees' Union, le syndicat des employés de centres hospitaliers. « En élargissant la protection des successeurs de façon à inclure le renouvellement des appels d’offres par les autorités de la santé et les exploitants de maisons de soins infirmiers, les travailleuses et les travailleurs de première ligne du secteur de la santé profiteront d’une meilleure sécurité d’emploi, alors que les aînés et les patients profiteront de plus de stabilité et de moins de roulement de personnel. »
Pour faire en sorte que le Labour Relations Code continue de répondre aux besoins des travailleurs et des employeurs, un examen indépendant du Code sera désormais réalisé tous les cinq ans, au minimum.
Améliorer l’équité pour les travailleuses et les travailleurs et veiller à assurer un équilibre dans les milieux de travail sont des priorités communes du gouvernement et du caucus du BC Green Party qui s’inscrivent dans le cadre de la Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement).
Un document d’information est joint à ce communiqué.
Pour en savoir plus :
Pour plus de renseignements sur l’engagement public et sur le Labour Relations Code, consultez https://engage.gov.bc.ca/govtogetherbc/impact/labour-relations-code-review-results/
Rapport contenant les recommandations de modifications au Labour Relations Code : https://engage.gov.bc.ca/app/uploads/sites/121/2018/10/Labour-Relations-Code-Review- Panel-Report-1.pdf