Le premier ministre John Horgan a émis la déclaration suivante au cours de la commémoration du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie :
« Le 6 juin 1944, 14 000 soldats canadiens ont débarqué sur la plage Juno, en France, pour prendre part à la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette journée, qui est depuis devenue le jour J, aura coûté la vie à 359 Canadiens, dont 19 Britanno-Colombiens.
Les Canadiens auront été les membres du groupe de l’Armée britannique à subir le plus grand nombre de pertes durant la bataille de Normandie. Outre les soldats disparus dans les affrontements du jour J, 5 000 Canadiens sont morts durant les deux mois et demi qui ont suivi. De nombreux survivants de retour dans leur foyer en porteraient les cicatrices, visibles et invisibles.
En cet important jour anniversaire, nous rendons hommage aux Canadiens ayant sacrifié leur vie pour défendre nos droits et nos libertés, notamment aux Canadiens d’origine chinoise et sud‑asiatique et aux soldats noirs et autochtones qui ont combattu pour préserver notre démocratie alors qu’eux-mêmes n’avaient pas le droit de vote. Nous honorons également les anciens combattants nippons dont la participation a été empêchée en raison de la discrimination dont ils ont été victimes pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à leur sacrifice et à la défense des droits de leurs communautés, le Canada a étendu les droits civiques à tous les Canadiens, et notre province est plus forte du fait de leurs combats.
Je me suis senti rempli d’humilité, lors des cérémonies sur la plage Juno, en prenant conscience de l’importante contribution du Canada aux efforts de guerre. Dans la période qui a précédé cet anniversaire, j’ai eu le privilège de rencontrer quelques anciens combattants britanno-colombiens qui m’ont raconté leurs extraordinaires expériences.
J’ai reçu avec émotion une plaque de la résidence Legion Manor Victoria et une épinglette du Canadian Scottish Regiment of Victoria – un des deux régiments de la Colombie-Britannique à avoir pris part aux affrontements sur la plage Juno – lors d’un thé à l’honneur des anciens combattants organisé à Government House par la lieutenante-gouverneure Janet Austin. J’ai porté cette épinglette avec respect, lors des cérémonies dédiées à la plage Juno, afin d’honorer les braves hommes et femmes dont les actes désintéressés ont défendu les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.
Nous ne devons jamais oublier les sacrifices de nos anciens combattants. Je tiens à témoigner ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont servi notre pays et libéré nos alliés de la tyrannie.
Bâtir un monde plus pacifique et tolérant commence par une reconnaissance respectueuse du passé et l’apprentissage des leçons tirées de notre histoire. Que cet important anniversaire soit pour nous tous l’occasion de nous engager à préserver les valeurs de paix et de liberté dans le monde. »