TogetherBC, la première stratégie de réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique expose les programmes et les initiatives qui contribueront à réduire d’un quart le taux général de pauvreté et à réduire de moitié le taux de pauvreté infantile dans la province au cours des cinq prochaines années.
« Ensemble, nous pouvons bâtir une province plus équitable en éliminant les obstacles et en offrant aux citoyens les services et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour se sortir du cycle de la pauvreté », a déclaré Shane Simpson, ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté. « TogetherBC représente notre feuille de route pour bâtir une meilleure Colombie-Britannique où tous les citoyens sont traités avec dignité et ont accès à des débouchés, peu importe leur origine ou leur revenu. »
« Depuis trop longtemps, trop de personnes en Colombie-Britannique sont ignorées et laissées pour compte », a affirmé Mable Elmore, secrétaire parlementaire pour la réduction de la pauvreté. « Grâce à TogetherBC, nous nous attaquons à la discrimination et à la stigmatisation qui empêchent les gens d’atteindre leur plein potentiel en vue de bâtir une province dont nous pouvons tous être fiers; une province qui est plus inclusive et où la vie est plus abordable pour tous. »
Fondée sur des données de référence de 2016, la stratégie veut permettre à 140 000 personnes de se sortir de la pauvreté, y compris 50 000 enfants. De nouveaux objectifs de réduction de la pauvreté seront fixés, une fois ces cibles atteintes.
Élaborée en s’appuyant de la rétroaction obtenue dans le cadre d’une consultation provinciale d’envergure, la stratégie se décline en plusieurs initiatives clés, comme les nouvelles prestations de la Colombie-Britannique, B.C. Child Opportunity Benefit et Childcare BC, en plus d’autres mesures visant à augmenter le revenu des ménages.
TogetherBC vient rejoindre les mesures prises depuis 2017 par le gouvernement pour rendre la vie plus abordable, accroître l’accès à des débouchés et réduire la pauvreté, qui s’articulent autour de six domaines prioritaires :
- logement abordable;
- mesures de soutien à l’intention des familles, des enfants et des jeunes;
- élargissement de l’accès à l’enseignement et à la formation;
- nouveaux débouchés pour les citoyens;
- amélioration des mesures d’aide au revenu;
- investissements en matière d’inclusion sociale.
Un comité consultatif sur la réduction de la pauvreté a été nommé en vue de conseiller le ministre sur des questions liées à la réduction et à la prévention de la pauvreté. Ce comité consultatif est constitué de défenseurs de la cause, d’experts, de membres des Premières Nations et de personnes possédant une expérience de vie pertinente et provenant des quatre coins de la province.
Le comité est également appelé à jouer un rôle important en matière de supervision. En vertu de la Poverty Reduction Strategy Act (loi sur la stratégie de réduction de la pauvreté), le gouvernement sera tenu de présenter un rapport annuel des progrès réalisés dans l’atteinte des cibles quinquennales, à compter de 2020. Le comité joindra une lettre à chacun de ces rapports qui expose son opinion quant aux progrès réalisés et aux progrès requis.
« Les gens ont créé la pauvreté, il revient donc aux gens de résoudre le problème de la pauvreté », a dit Sarah Brownlee, membre du comité. « J’ai connu personnellement les défis liés à la pauvreté, j’ai des amis et de la famille qui en ont fait l’expérience, et j’ai été témoin des conséquences destructrices de l’absence de débouchés et du manque d’accès. À mesure que la stratégie progresse, je vais veiller à ce que les voix de ceux et celles qui ont vécu cette expérience soient représentées et entendues. »
« La réduction de la pauvreté a pour objet d’accorder la priorité aux gens », a pour sa part affirmé Catherine Ludgate, présidente du comité. « C’est bon pour les particuliers, pour les familles, pour les collectivités et pour notre économie. Afin de créer des débouchés pour permettre aux gens de participer pleinement et dignement, nous devons investir judicieusement dans des programmes, des politiques et des procédures visant à contrer la pauvreté. Je me réjouis à l’idée d’appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de cette initiative d’une grande importance. »
La première stratégie de réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique est une priorité commune élaborée en concertation avec le caucus du Parti vert de la Colombie-Britannique qui s’inscrit dans le cadre de la Confidence and Supply Agreement (entente de confiance et d’approvisionnement). La stratégie englobe le travail de la Fair Wages Commission (commission sur l’équité des salaires) et du Basic Income Expert Committee (comité d’experts sur le revenu de base); ce travail servira à orienter l’évolution et la mise à jour de la stratégie au cours des années à venir.
« Si nous voulons être à notre meilleur, nous devons nous attaquer à la pauvreté », a résumé Mme Simpson. « Étant donné que nos priorités sociales ont été ignorées et sous-financées pendant de si nombreuses années, nous savons que nous ne pourrons régler ce problème du jour au lendemain. Or, nous avons établi une nouvelle orientation stratégique, et je me réjouis à la perspective de collaborer avec l’ensemble des secteurs pour faire face à l’ampleur de la pauvreté. La pauvreté est un problème complexe, c’est vrai, mais c’est un problème que nous pouvons régler. »
Faits en bref (mesure de la pauvreté fondée sur le panier de consommation 2016) :
- Depuis des décennies déjà, la Colombie-Britannique est parmi les provinces dont les taux de pauvreté sont les plus élevés au pays. La province se situe également au deuxième rang pour le taux général de pauvreté au Canada.
- Environ 40 % des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté occupent un emploi.
- Le taux de pauvreté infantile de la Colombie-Britannique est supérieur à la moyenne nationale; environ 99 000 enfants vivent dans la pauvreté en Colombie-Britannique.
- Les enfants issus de familles monoparentales sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les enfants de familles biparentales.
- La Poverty Reduction Strategy Act (loi sur la stratégie de réduction de la pauvreté), qui prévoit des cibles et des échéanciers en matière de réduction de la pauvreté, a été adoptée de façon unanime en novembre 2018.
En savoir plus :
Consultez TogetherBC : British Columbia’s Poverty Reduction Strategy (en anglais seulement) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/about-the-bc-government/poverty-reduction-strategy
Biographies des membres du comité consultatif (en anglais seulement) :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/about-the-bc-government/poverty-reduction-strategy/advisory-committee
Consultez le rapport de consultation What We Heard About Poverty in B.C. (en anglais seulement):
https://engage.gov.bc.ca/app/uploads/sites/242/2018/07/WWH_Report-PovertyReductionStrategy_FINAL.pdf
Un document d’information suit.