Les éducateurs et éducatrices à la petite enfance (EPE) de la Colombie-Britannique pourront désormais bénéficier d’un programme élargi de perfectionnement professionnel qui mise sur l’examen des dernières philosophies et techniques d’enseignement, et des derniers programmes scolaires en ce qui a trait aux services de garde.
Dirigé par le Early Childhood Pedagogy Network (ECPN) (réseau de pédagogie de la petite enfance), le programme prévoit un investissement de 2 millions de dollars qui permettra l’embauche de 32 spécialistes de l’enseignement – appelés pédagogues – à l’échelle de la province. La mise en poste de ces pédagogues favorisera l’accès au perfectionnement professionnel des EPE, et améliorera la qualité des services de garde au profit des enfants et de leurs familles.
Chaque pédagogue sera appelé à encadrer jusqu’à 45 éducateurs à la petite enfance dans son secteur par le biais de centres communautaires aménagés dans 8 établissements d’enseignement postsecondaire, dans 10 centres d’orientation pour la garde d’enfants et dans 7 collectivités autochtones, en collaboration avec la BC Aboriginal Child Care Society (société de services de garde d’enfants autochtones de la Colombie-Britannique).
Le programme est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement de la province et les chercheurs de l’Université Capilano et de l’Université Western, en Ontario. Cette initiative contribue au rayonnement de la Colombie-Britannique en tant que l’une des deux seules provinces canadiennes à offrir cette forme de soutien aux éducateurs à la petite enfance.
« Un engagement envers la prestation de soins de qualité est au cœur de notre plan appelé Childcare BC (plan en matière de services de garde d’enfants de la Colombie-Britannique). En réunissant des éducateurs à la petite enfance pour qu’ils puissent partager leurs expériences et apprendre les uns des autres, il nous est possible d’améliorer la qualité des services de garde d’enfants au profit des familles à l’échelle de la Colombie-Britannique », a affirmé Katrina Chen, ministre d’État chargée des Services de garde d’enfants. « Notre gouvernement est déterminé à aider nos professionnels de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants à réussir. La mise en place de programmes, comme celui-ci, accroît l’attrait et la viabilité d’une carrière en services de garde d’enfants, et est porteuse de changement pour un secteur qui a été trop longtemps négligé. »
Le programme offre de nouvelles possibilités en matière de perfectionnement professionnel, autres que sous forme de formations ponctuelles, comme des ateliers, en vue de favoriser l’apprentissage continu qui mise sur le perfectionnement au quotidien, dans le cadre de programmes individuels de garde d’enfants.
« En tant qu’ancienne éducatrice à la petite enfance, je sais que mon apprentissage ne s’est pas arrêté au moment où j’ai décroché mon diplôme. Tous les jours, j’ai dû adapter et affiner mes techniques d’enseignement afin d’offrir de meilleurs services aux familles qui y avaient recours », a déclaré Katrine Conroy, ministre des Enfants et du Développement de la Famille. « La mise en place de ce réseau permettra aux éducateurs à la petite enfance de collaborer, d’apprendre les uns des autres et d’intégrer de nouvelles théories en matière d’apprentissage à la petite enfance à leur pratique, pour qu’il devienne plus facile pour les familles de poursuivre leur éducation et leur carrière, tout en sachant que l’on veille à l’épanouissement et à l’inspiration de leurs enfants alors qu’ils reçoivent des services de garde. »
Investir dans les services de garde d’enfants et dans l’éducation à la petite enfance est une priorité commune du gouvernement de la province et du caucus du BC Green Party. Cette priorité fait partie de l’accord de confiance et de soutien, le Confidence and Supply Agreement.
Citations :
Sheila Malcolmson, députée provinciale de Nanaimo –
« Le fait de pouvoir compter sur plus d’éducateurs à la petite enfance dans Nanaimo se traduit par un soutien accru permettant à nos enfants de grandir et de s’épanouir. Les éducateurs à la petite enfance créent des programmes qui sont une source d’inspiration chez les enfants et qui alimentent chez eux le goût d’apprendre. »
Sonia Furstenau, députée provinciale de Cowichan Valley –
« Ce fut un réel plaisir de travailler avec la Dre Pacini-Ketchabaw et avec ses collègues, et d’apprendre sous leur tutelle. Je suis ravie de constater que le programme va de l’avant. L’apprentissage dans les premières années de la vie d’un enfant est d’une importance vitale, tout comme le sont les éducateurs à la petite enfance qui enseignent aux jeunes enfants de la Colombie-Britannique, et qui contribuent à leur épanouissement. Nous ne pouvons pas nous intéresser uniquement au nombre de places en service de garde que nous créons. Bien que cela soit important, nous ne devons pas oublier la nécessité de promouvoir et d’améliorer la qualité. J’ai confiance que ce programme nous permettra d’y parvenir. »
Veronica Pacini-Ketchabaw, codirectrice, B.C. ECPN –
« Nous souhaitons créer un système dans le cadre duquel les programmes de formation pour EPE sont élaborés à même les collectivités locales, de manière à répondre aux besoins propres à chacune d’entre elles. La mise en place de ce réseau offrira de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel pratique qui sont fondées sur les défis auxquels sont confrontés les EPE et sur les occasions qui s’offrent à eux. En octroyant ce financement, le gouvernement contribue à la création d’un système unifié d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, au sein duquel tous les enfants de la Colombie-Britannique peuvent s’épanouir. »
Sabrina Limas, étudiante de première année, programme de soins éducatifs à la petite enfance –
« Travailler avec le pédagogue m’incite à réfléchir aux nouvelles expériences que je peux offrir aux enfants dans le cadre de mon stage. Nous examinons de nouvelles méthodes d’apprentissage et de nouveaux moyens d’utiliser la technologie. Le fait de miser sur ce soutien me permet d’améliorer l’apprentissage des enfants dont j’ai la charge, et me permet de contribuer à ce qui importe le plus – faire de ces enfants de meilleurs êtres humains. »
Pour en savoir plus :
Pour plus de renseignements au sujet de la stratégie de recrutement et de maintien en poste concernant la garde et l’apprentissage de la petite enfance, veuillez consulter : www.gov.bc.ca/childcare/ecestrategy (en anglais seulement)
Pour en savoir plus au sujet des services de garde en Colombie-Britannique, veuillez consulter : www.gov.bc.ca/childcare (en anglais seulement)
Fiche de renseignements sur les services de garde d’enfants : https://news.gov.bc.ca/18430 (en anglais seulement)
Pour obtenir un document d’information sur les emplacements où seront dépêchés les pédagogues, veuillez consulter :
https://news.gov.bc.ca/files/Backgrounder_Early_Childhood_Pedagogy_Network.pdf (en anglais seulement)
Vous trouverez ci-dessous un document d’information qui renferme des faits à l’égard de l’éducation à la petite enfance en Colombie-Britannique.