Adrian Dix, ministre de la Santé, et Dre Bonnie Henry, provincial health officer (responsable provinciale de la santé) de la C.-B., ont publié la déclaration conjointe suivante au sujet d’un nouveau coronavirus :
« Le BC Centre for Disease Control (Centre de contrôle des maladies de la C.-B.) et les autorités provinciales et fédérales suivent de près l'apparition d'une maladie respiratoire liée à un nouveau coronavirus.
Le risque encouru par les Britanno-Colombiens est considéré comme faible. La plupart des cas ont été signalés à Wuhan et dans d'autres villes de Chine. Mais des cas ont également été signalés en dehors de la Chine, notamment au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud et en Thaïlande. Aujourd'hui, le Centre américain de contrôle des maladies a confirmé qu'un cas a été détecté chez un résident de l'État de Washington qui est récemment rentré d'un voyage à Wuhan.
À ce jour, il n'y a eu aucun cas de maladie causée par le coronavirus en Colombie-Britannique ou ailleurs au Canada.
Nous suivons la situation de près et nous avons demandé aux travailleurs de la santé d'être vigilants et de recueillir les antécédents de voyage de toute personne signalant des symptômes respiratoires.
En coordination avec l'Agence de la santé publique du Canada, nos équipes de santé publique prennent des mesures en surveillant étroitement la situation. Elles ont mis en place un système de dépistage pour la détection précoce des infections chez les personnes arrivant dans les aéroports. Des agents de quarantaine sont en poste à l'aéroport international de Vancouver pour coordonner toute intervention nécessaire, et les praticiens du contrôle des infections de l'hôpital de Richmond sont prêts à intervenir dans tous les cas où un patient pourrait nécessiter une enquête plus approfondie
Le BC Centre for Disease Control (Centre de contrôle des maladies de la C.-B.) a également mis au point un test de diagnostic pour le nouveau coronavirus, qui est différent de l'épidémie de SRAS lorsqu'il n'existait pas de test similaire. Le Centre coordonne le personnel et les fournitures afin de s'assurer que tout est prêt pour détecter rapidement et précisément les cas potentiels.
La provincial health officer (responsable provinciale de la santé) a également communiqué des avis de sensibilisation aux praticiens de la lutte contre les infections, au personnel des services d'urgence et aux fournisseurs de soins primaires, leur rappelant de procéder à un dépistage des symptômes et de l'exposition au coronavirus. Les fournisseurs de soins qui suspectent un cas de coronavirus sont priés de le signaler immédiatement à leur médecin-hygiéniste local.
Le Conseil des médecins hygiénistes en chef du Canada se réunit régulièrement avec l'Agence de la santé publique du Canada, qui assure la coordination avec l'Organisation mondiale de la santé. Les futures mesures visant à prévenir la propagation de ce coronavirus continueront à être coordonnées avec ces organisations.
Toute personne craignant d'avoir été exposée au coronavirus ou d'en présenter les symptômes doit contacter son fournisseur de soins primaires, le bureau local de santé publique ou appeler le 811.
Nous encourageons toute personne se rendant en Chine ou en revenant à consulter la source fédérale de renseignements sur les voyages vers cette destination. Notre site Web, www.travel.gc.ca, fournit des conseils importants pour aider les voyageurs à prendre des décisions éclairées et à voyager en toute sécurité à l'étranger. »